Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Munition/balle

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#463055  par Alan.K

Bonsoir tout le monde

Voilà une de mes trouvailles du jour, vu la forme je pense avoir une petite idée de l'usage de ce truc ::d mais si quelqu'un a une idée plus précise de ce que c'est, j'avoue que ça m'intéresse. :)

j'ai un peu peur de gratter le truc on dirait un peu une gangue de calcaire (j'y connais rien et j'ai pas trop envie que ça me pète à la gueule :pascontent2: )

Caractéristiques:

Le poids est de 47Gr (c'est moi où c'est plutôt lourd pour une munition de cette taille ?) :-/
La taille de 3.9/4 cms
Diamètre env 1cm

Image

Image
Dernière modification par Alan.K le 18 sept. 2011, 21:25, modifié 2 fois.
 #463057  par imuvrini

non sérieux, je pense à un rouge à lèvres, peut etre, mais nettoyer et les dimensions seraient pas mal ;-)
 #463058  par Alan.K

héhé tout de suite l'esprit mal placé ::d

La première photo est flou donc on voit pas très bien (j'en referai une autre demain) ;)

Ca ressemble plutôt à une balle mais une balle de quoi là mystère en plus comme je le disais c'est plutôt lourd pour la taille.
Dernière modification par Alan.K le 18 sept. 2011, 21:23, modifié 1 fois.
 #463059  par imuvrini

Alan.K a écrit :héhé tout de suite l'esprit mal placé ::d

La première photo est flou donc on voit pas très bien (j'en referai une autre demain) ;)
ouaiii applique toi :siffle: :super:
 #463060  par Alan.K

Les dimensions je les ai mise au fait tout comme le poids ;)
 #463062  par imuvrini

Alan.K a écrit :Les dimensions je les ai mise au fait tout comme le poids ;)
au excuse j'ai la vu qui baisse, la vieilleri ;-)
 #463064  par Alan.K

imuvrini a écrit :
excuse j'ai la vu qui baisse, la vieilleri ;-)
No problemo ;)

à bientôt 43 je sais de quoi tu parles :cote:
 #463130  par Vogesen

Ressemble à la munition de la mitrailleuse Française " De Reffye 1866" utilisée en 1870 . :hello:
 #463241  par Gilou25

Vogesen a écrit :Ressemble à la munition de la mitrailleuse Française " De Reffye 1866" utilisée en 1870 . :hello:
+1 c'est la première chose qui me soit venue à l'esprit : 1870
 #463286  par Alan.K

Merci pour ces infos je vais essayer de la nettoyer un peu à la dremel pour y voir plus clair (mais j'avoue que je flippe un peu que ça me pète à la gueule, le militaria c'est pas vraiment mon truc ^^)

Une photo d emeilleure qualité avec un coup de tampon gex :P

Image
Dernière modification par Alan.K le 19 sept. 2011, 12:25, modifié 1 fois.
 #463290  par Gilou25

Normalement tu n'as rien a craindre c'est juste l'ogive :)
 #463293  par Alan.K

Ah ok bon ca me rassure un peu alors :)
 #463386  par Alan.K

Merci pour l'info et le lien ColonelDax :super:

Effectivement il y a peu de place pour le doute maintenant :)

Merci aussi à Gilou25 et Vogesen qui avaient aussi vu juste :alcool1:

1870 du coup c'est ma première trouvaille un peu ancienne j'suis content ! :cote:
 #496621  par Napo 59

bonjour ceci est bien une balle de mitrailleuse REFFYE utilisée en 1870 elle sont en plomb
parmi toutes les autres (chassepot,tabatiére,spencer,dreyse et lefaucheux.)
Tous cela ce términa par la victoire de BISMARCK sur NAPOLEON III . Ont y a perdu L'Alsace et la Lorraine la suite en 14 ........................... :arrow: :contrac:
 #496820  par Vogesen

Ben je l'avais bien dis plus haut , ça sert à quoi que je me décarcasse ? ::d :hello: X|