Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Revolver à broche

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#497319  par Almighty

Bonsoir !

Revolver découvert lors de travaux de restauration dans une ancienne "grange"
non pas en détection et ni par moi, je suis juste missionné à l'identification et je sous-traite !!
Il reste dans le barillet 6 cartouches à broches.
Peut être un lefaucheux ou pistolet de saint-etienne...

Je laisse les pro du militaria pour une identification de ce bel l'objet encore bien conservé !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #497320  par REGIS

Une bien belle piece toujours sympa comme trouvailles une petite resto et en avant !!!!!!!!

REGIS(UK)
 #497331  par Almighty

Si il était à moi,
j'aurai bien aimé le restauré...et je sais malheureusement que le proprio n'y touchera point.
A part si j'essaye une tentative pour le convaincre, mais bon...!!
 #497407  par annibal 60

:frime: bonsoir mon fils...ne pense tu pas que tu devrais mettre une distance entre toi et cette arme diabolique... qui a temp fait couler le sang de nos brebis...amen... :ange: et puis arrete de fumer tu a eu en gage des poumon rose par dieu... et que tu devra un jour rendre... ..et toi mon fils tu lui rendra des poumons noirci...quelle ingrat :ange: ...je plaisante :hehe: :hehe: ...jolie revolver :super:
Image
 #497418  par claudedittutu

Bonsoir

Il s'agit bien d'un révolvert "Lefaucheux " , il existe plusieurs calibre ,à voir suivant les balles du barrilet.

Cordialement

Claude
 #497622  par annibal 60

claudedittutu a écrit :Bonsoir

Il s'agit bien d'un révolvert "Lefaucheux " , il existe plusieurs calibre ,à voir suivant les balles du barrilet.

Cordialement

Claude

Image

Image
:super:
 #497624  par le picard

:) jamais trouver en détection par contre les balles que claude a mis déjà trouver :super:
 #497627  par Phénom

belle trouvaille , moi non plus jamais trouver mais ca me plairait bien aussi :super:
 #497632  par gvauban

Au risque de paraitre idiot, quel etait l'interet de l'a broche sur la douille hormis le fait que c'est visible ment le seul truc qui retient la douille en place? :0
 #497636  par blueandgray

gvauban a écrit :Au risque de paraitre idiot, quel etait l'interet de l'a broche sur la douille hormis le fait que c'est visible ment le seul truc qui retient la douille en place? :0
Si je ne me trompe, c'était pour percuter et donc faire partir la balle.
A plus
B&G
 #497660  par Guifre el Pelut

Oui , c'était un système où le percuteur était compris dans la cartouche...système dangereux d'ailleurs....Une occasion pour lire ou relire "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol avec une description des cartouches à broches et l'histoire de je ne sais plus quel oncle qui était passé de vie à trépas en dévalant les escaliers équipé de sa cartouchière....
 #497675  par dipfinder3x

salut belle pétoire !

...19eme siecle !

systéme lefeaucheux certe ,copie belge certainement !

voir absolument marquage pour ID ! :super:
 #497913  par Almighty

Merci pour vos réponses les jeunes !!
Si jamais j'ai l'occasion de me rapprocher encore de l'engin, je t'enterai d'avoir une image net du marquage.
En attendant, bonne nuit à tous :hello:
 #498362  par claudedittutu

dipfinder3x a écrit :salut belle pétoire !

...19eme siecle !

Bonjour

Il ne faut pas parler de copie ,une copie ne porte souvent que des marquages uniques d'épreuve
En Belgique était aussi fabriqué le revolvert "Lefaucheux" mais sous licence Lefaucheux avec obligation de marquer l'arme a son nom . Eugène Lefaucheux a fait éprouver plusieurs de ses armes à Liège parce que l'épreuve de Liège était à cette époque la plus sévère au monde, et donnait donc une garantie supplémentaire de qualité.Ci on retrouve un poinçon "N" couronné il s'agit du banc d'épreuve Belge pour les modèles avant 1877.
le n° que l'on pourrait retrouvé sur la carcasse n'est pas un n° de série, mais un code rappelant le contrat et identifiant l'atelier qui a construit ce revolver (N°+ lettres)
Je crois qu'il serait interressant de retrouver les marquages sur ce révolvert pour en tracer l'histoire

Cordialement

Claude
 #498411  par hadrianvs

Guifre el Pelut a écrit :Oui , c'était un système où le percuteur était compris dans la cartouche...système dangereux d'ailleurs....Une occasion pour lire ou relire "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol avec une description des cartouches à broches et l'histoire de je ne sais plus quel oncle qui était passé de vie à trépas en dévalant les escaliers équipé de sa cartouchière....

VERITE OU FICTION ?

Je croyais que les munitions qui n’étaient pas chargés dans une arme ne pouvait pas partir du fait que la douille non maintenue dans le tube de l'arme éclatait tout simplement sans que le projectile ne puisse être expulsé ???

D'après cette théorie, des balles jetées au feu ne se transformeraient qu'en simple pétards ???
 #498566  par dipfinder3x

claudedittutu a écrit :
dipfinder3x a écrit :salut belle pétoire !

...19eme siecle !

Bonjour

Il ne faut pas parler de copie ,une copie ne porte souvent que des marquages uniques d'épreuve
En Belgique était aussi fabriqué le revolvert "Lefaucheux" mais sous licence Lefaucheux avec obligation de marquer l'arme a son nom . Eugène Lefaucheux a fait éprouver plusieurs de ses armes à Liège parce que l'épreuve de Liège était à cette époque la plus sévère au monde, et donnait donc une garantie supplémentaire de qualité.Ci on retrouve un poinçon "N" couronné il s'agit du banc d'épreuve Belge pour les modèles avant 1877.
le n° que l'on pourrait retrouvé sur la carcasse n'est pas un n° de série, mais un code rappelant le contrat et identifiant l'atelier qui a construit ce revolver (N°+ lettres)
Je crois qu'il serait interressant de retrouver les marquages sur ce révolvert pour en tracer l'histoire

Cordialement

Claude
salut claude !

j'ai préféré prendre un raccourci plus général !!

pour les érudits j'en suis désolé ! :rouge:

mais comme le conflit de la guerre civile américaine a eut comme effet une trés grande demande d"armes de poings a broche ; la machine de fabrication et sous traitant ont eu quelques laisser aller dans les poinçonnages......en gros calibres
n'ayant pas de visu de poinçons a dispo ;c porte ouverte a tout va ....

merci de remettre les pendules a l"heure ! :ange:
 #498582  par kanar

Charles a écrit :D'après cette théorie, des balles jetées au feu ne se transformeraient qu'en simple pétards ???
:nono: les simples pétards sont en carton, pas en métaux sertis ... :aille2:
 #498596  par hadrianvs

J'avoue etre mitigé j'ai lu que ca pouvait pas partir car la douille hors chambre ne peut pas supporter la pression de la charge mais par ailleurs j'ai eu vent d'accidents repertoriés alors je me questionne :pasdrole: