Bonjour,
Tout d'abord il y a BBS , puis FBS et...FBS...
Ben oui, tous les FBS ne sont pas égaux devant la loi !!
De manière générale, il faut bien réfléchir à l'usage qui va tre fait du détecteur...
De prime abord, le GT,
en mode all metal Pinpoint est aussi profond, voire même un chouia plus que l'Etrac, à ceci près que l'Etrac a un disque 11", le GT un 10", MAIS nous sommes en pinpoint, et donc à réserver à des sites extrêmement propres et aux prospecteurs confirmés.
Si l'on s'en tient au mode discri, le Sovereign a l'avantage d'amener son possesseur en terrain connu. C'est un détecteur avec potards, et les réglages sont clairs. Il lui manque le réglage manuel des effets de sol, car l'AGT (Automatic ground Track) n'est pas décalable, et masque, sur la plage, les chaînettes en or et autres fins bijoux.
Par contre, il a une discri de ouf, en éliminant les tirettes rondes, on trouve les pièces en euro SANS perte de sensibilité. Sensibilité à fond n'est jamais un problème sur la (mes) plage(s). Le seuil sonore a une utilité potentielle, il prend le ton de conductivité de la derbière cible "survolée", même quand elle est discriminée. En deux ans, cela m'a une fois rapporté une alliance, et pas mal de fois des pièces mal "prises" par mon balayage.
Maintenant, rien à faire, même si ils ne prennent également pas de chainettes en or, les FBS sont beaucoup plus réactifs sur de l'or de faible poids, et surtout, se divisent en deux catégories : les simples, mais puissants, "Safari/Quattro", et les "compliqués" Explotrac.
J'ai mis "compliqué" entre guillemets, car ils sont loin de l'être, c'est juste une question d'habitude. Il faut se faire à la discrimination bi - dimensionnelle et aux tons associés, mais, pour celui qui l'a assimilé et qui en plus a une bonne oreille, c'est un rêve.
Je possède le Quattro, le Safari paraissant définitivement être un Quattro avec le disque 11" ET en standard en mode high trash (il paraît que les deux processeurs ont le même n° de patente...

), ce sont des bases Explorer II ( le meilleur de tous???) qui sont bridées de deux pouces (5cm) en profondeur.
Il est très facile de "pister" le bridage et d'accéder aux cibles les plus profondes, faisant ainsi jeu égal avec l'Explorer.
De plus, les Safari/Quattro ont une interface simple qui ne dépaysera pas le prospecteur qui vient d'un ACE ou d'un Fishernetics hunter

.
Reste à parler du poids. Le Sovereign n'est PAS lourd dès lors que l'on le porte à la ceinture ou au cou (si, si...!), mais les fBS bonsoir ! Je me farcis pour le moment la tendinite du siècle naissant, et je rigole beaucoup moins, même en maniant le poids léger qu'est le Goldbug.
Si je devais choisir de garder soit mon Quattro, soit mon Sovereign...ben...je pense que je garderais le Quattro. Ce détecteur est un vrai aimant à bijaunes sur la plage, l'ID en profondeur est insurpassable (quoique le Goldbug s'en approche...) et la profondeur "de pro" est au rendez-vous.
Maintenant si je devais chercher en terres intérieurs, je maintiens : JE VENDS LES DEUX !! Forêt pitêtre, mais labours...pffff ! Ces détecteurs, au cas où ous ne le sauriez pas encore, SONT LEEEEEENTS !
Bonne journée.
Qui n'a jamais détecté avec un statique ignore les étonnantes capacités de l'oreille humaine.