Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille cassée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#493412  par e111111

Bonjour,

Besoin d'aide pour l'ID de cette médaille, cassée, métal sombre assez lourd, alliage quelconque, 36 mm, Vive la France sur une face, honneur sur l'autre, il me semble voir des canons et boulets, et au dessus de vive la France dans un cartouche des caractères sont gravés à la main ...

Médaille honorifique de ? quelle époque ?

merci d'avance pour vos idées ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #498869  par Dardanvs

Apres des heures passés a chercher ta médaille , je m'avoue vaincu :(

Je n'ai rien trouvé de comparable , même pas une approche .... Peut etre WW1 ou antérieur :hello:
 #499039  par e111111

Dardanvs a écrit :Apres des heures passés a chercher ta médaille , je m'avoue vaincu :(

Je n'ai rien trouvé de comparable , même pas une approche .... Peut etre WW1 ou antérieur :hello:
He bien !

Merci beaucoup DARDANVS pour ta recherche ! je n'y croyais plus à celle là ;) même si tu n'as rien trouvé, c'est sympa de t'être penché dessus. :super:

merci encore
 #499671  par piragol

Bonjour,
Comme Dardanvs, je me suis bien cassé les dents depuis hier.
Pour autant, je pense avoir quelques pistes :
Je vois HONN... et vive la FRANCE. Il doit s'agir de HONNEUR PATRIE, que l'on retrouve parfois sur des médailles de Sociétés ( de tir, de régiment, commémoratives de héros ou de bataille ) post 1870 et jusqu'en 14.
Je vois trois boulets de canon, deux canons qui paraissent fixés sur ...un char, un wagon, un ?, et deux écouvillons me semble-t'il.
La plaque vierge pour y graver manuellement (une date en l'occurrence : 1903? /1906? /1908? ) nous oriente vers une médaille " locale ", entendons : non gouvernementale, bénéficiaire non prévu à l'avance, etc...).
Le tout m'inclinerait à rechercher un évènement annuel organisé par un régiment d'artillerie, genre concours de tir?.
On devine sur le bas de la 2nde photo ( et peut-être la 1ère?) le graveur ou la Sté de gravure, mais elle est trop floue pour être lue avec mes logiciels de retouche.
En écrivant ce long monologue, je poursuis mes recherches... et je suis tombé sur une médaille éditée par la Sté de tir de l'armée Territoriale de lyon fondée en 1877. Il y figure un canon et un Heaume transpercé de quatre piques ou étendarts, et la légende HONNEUR PATRIE.
Quand on inverse les couleurs de ta médaille du haut, ce heaume ressort bien avec trois des 4 piques.
Je pense que je brûle :cote: ...
 #499683  par e111111

Merci bcp Piragol, pour ta recherche,
alors comme précisions, je peux te dire qu'il me semble que ce qui est gravé manuellement dans le cadre vierge est 1903, en bas il y a le mot "déposé" encadré des lettre J. et .G (par certain pour le G)
De l'autre coté, rien dans le cadre vierge, et la légende "Honneur ..." finit par IE, peut être patrie ?
 #499686  par BeretVert38

IE laisses tomber je sais c'est internet explorer je suis le roi de l'ID :jesors:
 #499693  par piragol

Voilà les photos :
sans-titre4.png
10215 1.jpg
Par contre, des Sté de tir aprés 1870, il y en a eu une sacrée tripotée - revanche sur une défaite oblige... - , alors bon courage ;-) !