Bonjour,
J'ai la chance de pas trop mal connaître ta région pour y passer mes vacances depuis...
Pour moi, de loin, la plus belle de France!!! Elle est tellement chargée d'histoire, et pas seulement néolithique !!!
Maintenant, quand je regarde tes trouvailles, plutôt récentes et peu variées, je pense que tu dois faire les champs alluvionnaires de la Dordogne.
A ta place, je remonterais sur les noyeraies anciennes plus hautes, en contrebas des grands axes le long de la Dordogne.
Par contre, elles doivent être déjà bien écumées pour la plupart...
Donc, rechercher les hameaux et petits villages sur les hauteurs. Là-bas, chercher les sources et les lavoirs, qui ne sont pas tous dans le bourg même, et faire les alentours des chemins d'accés ( et surtout les raccoucis abrupts, les sentes emmurées ).
Tu peux aussi rechercher les petits ponts de pierres qui enjambent les petits ruisseaux et petits cours d'eaux qui pullulent chez toi. Ce sont d'anciens lieux de passage fréquentés.
Bon, les ruraux sont méfiants là-bas, c'est plus que vrai.
Mais il faut les comprendre : Le tourisme a fait exploser le prix de l'immobilier, et combien de "vrais" périgourdins n'ont plus les moyens de rester proches de leur famille?
De même, le prix des terres agricoles a explosé, car elles sont rares chez toi, et les agris ne peuvent lutter contre les fortunes proposées par les anglais, hollandais pour les transformer en terrains à bâtir.
Ensuite, il y a le problème des pilleurs de champignons - cèpes, girolles et truffes - qui viennent détruire leurs revenus et le travail de plusieurs générations parfois pour entretenir un lieu propice.
Moi, je les comprend ...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...