Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Enfin une belle monnaie!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#501207  par ALEX7

Bonjour

Je suis content de cette petite monnaie trouvée après plusieurs savos et pièces à la patine irrécupérable.
Ce petit billion noir pour lequel je distingue sur la meilleure face deux lions (ou chevaux?) et un dauphin.
2,2 cm.

Merci d"avance aux pros pour retrouver l'histoire de cette belle trouvaille... ::d
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #501270  par piragol

Les lions amènent la plupart du temps sur les Flandres, Pays-bas espagnols, Hainaut... :hello:
 #501319  par ALEX7

piragol a écrit :Les lions amènent la plupart du temps sur les Flandres, Pays-bas espagnols, Hainaut... :hello:
Elle aurait donc bien voyagé!
Je suis en Eure et loir.
 #501360  par jaz29

hello

possible un dessin avec ce que tu vois et les lettres autour
@+jaz
 #501596  par ALEX7

jaz29 a écrit :hello

possible un dessin avec ce que tu vois et les lettres autour
@+jaz
Pas facile à reproduire mais il y clairement un dauphin au dessus du blason à droite avec à côté une flamme (au milieu)?
Dans le blason divisé en quatre il y a un oiseau je crois à gauche avec en dessous un lion.Côté droit un lion et au dessous je ne sais pas.
Sur cette face je crois voir I S V P X P AX XP et plus loin CSP.
Sur l'autre face c'est comme un blason plus petit avec on dirait un grand lion dedans et au dessus une fleur de lis. Les lettres C.I je crois.

Vraiment difficile! :-/
 #501966  par ALEX7

Des réponses d'experts SVP,moi je ne trouve rien d'approchant concernant le blason :pleur4:
 #502126  par Almighty

Bonjour !

il faut chercher du coté des monnaie Suisse du Valais. C'est un batz ou demi-batz :
Evèque Franz II Friedrich am Buel (1760-1780 )
F/ F FRID AM BUL EP SE
R/ COM E P RE VALL

Et comme ca tu retrouvera les deux blasons que tu recherches !
@++++
 #502137  par Almighty

Ou alors un batz de Franz Joseph Supersaxo (1701-1734) ... Y'aura peut être bien un petit suisse pour t'aider :cote:
 #502155  par ALEX7

Almighty a écrit :Ou alors un batz de Franz Joseph Supersaxo (1701-1734) ... Y'aura peut être bien un petit suisse pour t'aider :cote:
Un grand merci à toi! :amen:
A partir de tes pistes de recherche j'ai trouvé une monnaie identique postée sur un autre forum de detection!

Donc maintenant je suis sûr,c' est un demi-batz de billon frappé en 1722 sous Franz Joseph Supersaxo (1701-1734) pour l'Evêché de Sion dans le Valais (Suisse).

Génial! :super: