Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier mero 2

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#496216  par yvan

arfff encore moi !

trouvé avec le précedent (une boursée) en essonne
un denier avec une étoile à 8 branches ...
poids 1, 32 gr, diam 12 mm en argent

merci !!!
M1R.jpg
M1A.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #496217  par Phénom

De toute beauté :amen:
 #496256  par ADRIUSDARIUS

:hello: sa pique les yeux, bravo belle mero :super:
 #496264  par tim250

magnifique :super: :super:
 #496338  par scorpio 49

yessss ! :super: :hello:
 #496384  par yvan

ouais.... mais c est pas a moi ces deux mero. c est un copain qui les a trouvé :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #496410  par BeretVert38

:mdr3: :taré1: :mdr1:désolé mais bravo tout de même
 #496411  par yvan

:hehe: :hehe: Merci (pour lui) BeretVert .
et vous avez pas vu le reste ... des blancs magnifiques gauloises, romaines, caro, feo, royales... bref tout pour me pourrir ma journée d hier :grr: :grr: :grr:
que des merveilles :rouge:
 #496415  par TITI.81

BELLE TROUVAILLE !!! :ghee: :super:
 #501635  par lainlain83

:hello:
j'ai trouvé il y a presque 10 ans la même monnaie dans les Bouches du Rhone (13), et je n'ai jamais su l'identifier, ni personne d'ailleur... :grr: un magazine me l'avait identifié comme imitation gauloise de "Rhoda"... :naah: 8/
Es tu certain que c'est une méro et non une obole gauloise?... :pasdrole:
Quelle sont les sources Web qui datent la monnaie?
J'avais fini par abandonner tout espoir d'identification fiable, mais si un expert peut confirmer l'époque... J'ai hate! 8/ :super: 8|
:amen: :amen: :amen: :hello:
 #501660  par yvan

Salut,
ils me l'ont identifié sur numismaticom comme étant de Poitiers ou un sceat de Frise:

"Le dernier en photo fait partie de deniers classés dans la Civitas de Poitiers .Deux exemplaires étaient dans le trésor de Bais.(N° 179 et 179a)étudié par PROU et BOUGENOT ,révisé par J.LAFAURIE."

avec cette correction pour une possible appartenance aux sceats frisons:
"Voici le même type de deniers ,issus du trésor de Plassac.J.LAFAURIE dans la Revue Numismatique 1969 a étudié ce trésor.Ses conclusions étant donné le type frustre de ces deniers et la répartition d'autres découvertes ,l'amènent à les classer avec un point d'interrogation à des émissions de Frise.Pas de légende ,pas de motif significatif donc incertitude sur l'origine réelle.
En complément ,GRIERSON dans le MEC I(Médiéval Européan Coinage)attribue ce type de deniers à la région de la Frise où il porte aussi le nom de sceat."

par contre ils n'ont pas su trouver pour le deuxieme qui a été trouvé collé avec...

#501676  par lainlain83

:super: merci pour ces indications, je vais voir tout ça sur le net...
Mais ce qui m'étonne, c'est que mon exemplaire, je l'ai trouvé dans un contexte pas du tout méro, rien autour de méro... Mais plutôt romain tardif!?...
Mon exemplaire est comme neuf :mrgreen:
 #501681  par yvan

lainlain83 a écrit ::super: merci pour ces indications, je vais voir tout ça sur le net...
Mais ce qui m'étonne, c'est que mon exemplaire, je l'ai trouvé dans un contexte pas du tout méro, rien autour de méro... Mais plutôt romain tardif!?...
Mon exemplaire est comme neuf :mrgreen:
arfff sincerement, je suis une grosse quiche en méro. donc la je ne peux pas t aider. tu peux otujours poser la question sur l autre forum méro. ils sauront certainement te fournir plus d explications.
 #501716  par pbdeus

wouah magnifique sa fait rever :super: