Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le tonneau, c'est tout bon

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#505940  par bernard_du_31

Un petit tour de tonneau pour toutes ces monnaies jettées en vrac dans une boite en carton au fond de l'armoire.
D'abord classement par grandes familles de métal, on ne mélange pas les couleurs et les métaux.
Puis, pour chaque groupe, un petit tour de tonneau, 2 heures pour commencer.

Voila des monnaies en alu qui paraissaient pouries, pas nettoyées du tout. Résultat :
Image

Ensuite, les "jaunes". Alors là, je suis resté sur le cul ! Quand je pense que je nettoyais plus du tout ces monnaies trouvées soit sur les plages, pour les francs modernes, soit en terre (monnaies de necessité, franc guiraud...), là je vais désormais les regarder d'un autre oeil en les sortant de leur trou.
Image
Elles sortent impeccables du tonneau, enfin lisibles et classables dans un médailler. Content, Bernard, Content...

demain je vous donerai le résultat pour les Lindaueur et les francs modernes en "argent".
 #510278  par Ploubaz_bzh

Bonsoir,

vous entendez quoi par "un tour de tonneau " ??

Merci :)
 #510294  par Histoiredefrance

Ha ca m'interesse!! et les napoleon!!

C'est quoi les tonneaux? la machine à laver?
 #510309  par Rococo

moi qui croyais qu il n y avait que le vin pour tourner dans les tonneaux!
 #510312  par shiwilibeub

je pense machine a laver , quand on laisse des euros dans les poches ils ressortent tout neuf , mais je n'ai jamais eu le courage de le faire sur des monnaies plus vieilles :hello:
 #527460  par kikouille

Hummm... Pour les modernes oui! Mais pour les autres :nonon:
 #527494  par axelandre

bernard_du_31 a écrit :Un petit tour de tonneau pour toutes ces monnaies jettées en vrac dans une boite en carton au fond de l'armoire.
D'abord classement par grandes familles de métal, on ne mélange pas les couleurs et les métaux.
Puis, pour chaque groupe, un petit tour de tonneau, 2 heures pour commencer.

Voila des monnaies en alu qui paraissaient pouries, pas nettoyées du tout. Résultat :

Ensuite, les "jaunes". Alors là, je suis resté sur le cul ! Quand je pense que je nettoyais plus du tout ces monnaies trouvées soit sur les plages, pour les francs modernes, soit en terre (monnaies de necessité, franc guiraud...), là je vais désormais les regarder d'un autre oeil en les sortant de leur trou.

Elles sortent impeccables du tonneau, enfin lisibles et classables dans un médailler. Content, Bernard, Content...

demain je vous donerai le résultat pour les Lindaueur et les francs modernes en "argent".
Le résultat est impréssionnant 8| 8| 8|
 #527498  par LAZELEGUES

moi ce genre de monnaies c est dremel avec brosse acier et c est impressionnant :malin1:
 #527501  par axelandre

LAZELEGUES a écrit :moi ce genre de monnaies c est dremel avec brosse acier et c est impressionnant :malin1:
En parlant de brosse acier j'ai du mal a en trouver j'en trouve en laiton mais le résultat n'est pas le meme
 #527505  par LAZELEGUES

axelandre a écrit :
LAZELEGUES a écrit :moi ce genre de monnaies c est dremel avec brosse acier et c est impressionnant :malin1:
En parlant de brosse acier j'ai du mal a en trouver j'en trouve en laiton mais le résultat n'est pas le meme
la brosse laiton es au top pour les monnais cuivre mais les acier sur du faux jaune et billon y a rien de mieux :alcool1:
je les trouve au monsieur qui bricole....
 #527514  par ColonelDax

8/ Cette technique ne laisse aucune micro rayure a la loupe sur les monnaies ? 8| Et la patine elle reste ? 8/
 #529169  par yvan

ColonelDax a écrit :
8/ Cette technique ne laisse aucune micro rayure a la loupe sur les monnaies ? 8| Et la patine elle reste ? 8/
ça m'étonnerai pas oui ... rien ne vaut le cure dent et la patience .... meme s'il y en a 100 à nettoyer.
et puis quel interret de les sortir de terre si c'est pour les abimer apres ? :-/
 #529296  par quantum

yvan a écrit :...et puis quel interret de les sortir de terre si c'est pour les abimer apres ? :-/
L’intérêt ?
Ben les sortie de terre... C'est tout... Le petit plaisir de la découverte...

On est pas tous des passionnés !

Perso ce qui me plait c'est la détection, pas la numismacie. Je ne suis absolument pas collectionneur, mes monnaies sont toutes en vrac dans la même boite une fois identifiées (le deuxième petit plaisir de ce loisir)...
Les bouts de métal en soi n'ont aucun intérêt, pourris ou clinquants ils n'ont de toute façon aucune valeur. Pour me comprendre, penses à ce que tu éprouves pour les merdouilles en vrac dans ta boite à merdouilles...

@+
 #529342  par yvan

sans etre numismate, autant y faire attention... la plupart sont d'un age plus que canonique ... ;)
 #529377  par Candelscope

Hé hé....

http://www.detecteur.net/forum/topic16995.html

Je ne pourrais plus m'en passer. Les €€€ sortent propres et prêts à être déposés en banque !

Bonne soirée.
 #529415  par yvix851

bonjour a tous...j'ai un tonneau,le probleme,c'est de savoir quoi mettre comme
granulats de décapage....
si candel ou d'autres ayant l'expérience,ça serait sympa de me renseigner....merci....

byeeeeeeeeeeeee yves
 #529462  par Candelscope

Bonsoir,

Ce que tu vois dans ma présentation ce sont des granulés en inox.

Je les complète avec quelques écrous au fur et à mesure que j'en trouve.

On les trouve par chez moi (lien plus haut dans le sujet) à 10€ les 500 grammes.

Au lieu du canard WC, j'utilise aussi du produit vaisselle ou la lessive liquide de madame... :hehe:

Bonne soirée.