Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien de Valerien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#508805  par BeretVert38

Bonjour c'est un antoninien...
 #508809  par titan51

oui merci mais le quel d' antoninien
Quelqu’un à un lien de cette monnaie?
merci :ncool:
 #508813  par BeretVert38

Je recherche mon ami...
 #508816  par arioch

pour moi ,j'ai bien l'impression qu'il sagit d'un VALERIEN I
RIC: 72
http://wildwinds.com/coins/sear/s2878.html
Valerian I, Rome, AR antoninianus. 253-54 AD. 20-21 mm. IMP C P LIC VALERIANVS AVG, radiate, draped and cuirassed bust right / APOLINI CONSERVA, Apollo standing left holding branch and lyre on rock
:hello:
 #508817  par BeretVert38

Alors,

C'est un antoninien billon, Rome. GALLIENVS AVG. Sa tête radiée à droite. R/: FELICIT. AVG. La félicité debout à droite, tenant un caducée et un globe; dans le champ.
 #508819  par BeretVert38

arioch a écrit :pour moi ,j'ai bien l'impression qu'il sagit d'un VALERIEN I
Valerian I, Rome, AR antoninianus. 253-54 AD. 20-21 mm. IMP C P LIC VALERIANVS AVG, radiate, draped and cuirassed bust right / APOLINI CONSERVA, Apollo standing left holding branch and lyre on rock
j'ai un petit doute arioch...

j'ai un petit doute...
 #508827  par arioch

oui je pense que tu peux avoir un doute :ange:
le revers colle pas deja avec la legende de la monnaie
et cela ressemble un peu a GALLIEN oui,mais :nonon:
IMP C P LIC VAL est assez bien lisible sur l'image de titant me semble t-il :ange: :fesse: :ngreen:
 #509092  par arioch

merci et pas de quoi :fouet1:
 #509104  par titan51

bonjour
merci à vous pour l'identification de cette romaine :nrazz:
 #509150  par fostyne

arioch a écrit :pour moi ,j'ai bien l'impression qu'il sagit d'un VALERIEN I

Pour moi c'est ça aussi. :nbiggrin:
 #509197  par arioch

merci de ta confirmation
vu elag a pas repris je pense j'etait dans le bon hihi :ange: :super:
 #509200  par annibal 60

salut titan tres belle monnaie bravos pour se coup de piochon :ghee:
 #509236  par arioch

oui,c'est le meme revers que le tient,apolini conserva :super:
 #509244  par titan51

arioch a écrit :oui,c'est le meme revers que le tient,apolini conserva :super:
merci ;)
 #511176  par BeretVert38

Désolé, je conteste toujours....

si vous regardez bien le nombre de piques sur la couronne sont différent du lien et Apollo est tourné dans l'autre sens...

Amicalement
Dernière modification par BeretVert38 le 25 déc. 2011, 10:17, modifié 1 fois.
 #511177  par Le Diablinte

ce sont des variantes mineures liées à la gravure des coins :nwink:
pour les différences de gravure, il ne faut pas oublier que pendant des siècles les coins monétaires étaient gravés à la main & donc comportaient tous des différences qui les rendent uniques & identifiables! de plus ils avaient une durée de vie assez faible (10 000 à 30 000 monnaies frappées environ...) ce qui fait qu'ils étaient renouvelés souvent!
 #511199  par arioch

bien ,pas de souci
tu peux contester si tu veux
pour toi seuleument et c'est noel
ont dira que j'ai tort ,et que donc tu a raison beretvert38 :mdr1: :mdr1: :mdr1:
mais je consteste quand meme car il y a un briquet dans la poche apolini je crois et pas sur le tient :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: