Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• symbole a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#508943  par lecache

re bonjour une idée sur symbole façade manoir 1614 merci
 #509131  par lecache

Bonjour a tous alors pas d'idée
 #509132  par piragol

L'ornement de droite sur le mur évoque, pour moi, l'orbe surmonté du calice.
Ce genre de déco faite en brique surcuite est courant pour l'époque.
Par ex, voici un site sur celui d'un château de chez moi :
http://www.chateaudemarfontaine.fr/inscription1.php
(Clique sur quelques énigmes résolues, tu auras la signification de certaines décorations.)
On y retrouve, par exemple, ces mêmes losanges en croix.
Quant à la calligraphie du 6, qui me faisait penser à un sigma grec, on y retrouve la même. :hello:
 #509483  par lecache

piragol a écrit :L'ornement de droite sur le mur évoque, pour moi, l'orbe surmonté du calice.
Ce genre de déco faite en brique surcuite est courant pour l'époque.
Par ex, voici un site sur celui d'un château de chez moi :
http://www.chateaudemarfontaine.fr/inscription1.php
(Clique sur quelques énigmes résolues, tu auras la signification de certaines décorations.)
On y retrouve, par exemple, ces mêmes losanges en croix.
Quant à la calligraphie du 6, qui me faisait penser à un sigma grec, on y retrouve la même. :hello:
Bonjour piragol et merci pour ton ID pour l' orbe et le calice
pour les 5 losanges ???
 #509527  par piragol

La croix losangée est particulièrement courante dans ma région.
On la retrouve sur les château et grandes bâtisses du 16ème, mais aussi couramment sur les nombreuses églises fortifiées de Thiérache de la même époque ( pour ce qui est de leur fortification ).
Globalement, il y a eu des théories pour lui attribuer une signification ésothérique, voire une signature de maçon. Mais rien qui ne soit étayé.
On peut donc penser penser qu'il s'agisse là soit d'un symbole religieux protecteur ( à rapprocher de celui de droite ), soit d'un motif purement décoratif dont la forme résulte de la position des briques dans les assises. :hello: