Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine avec un oiseau?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#504595  par john du 35

Bonjour les amis :hello:

A peine trouvée et aussitôt postée sur le fofo, cette petite romaine trouvée cet aprem dans un labour :)

Elle fait 25mm de diamètre, 3mm d'épaisseur, pèse 9,90g et est en bronze.

Sur une face, je crois voir un oiseau en vol :0

Merci pour votre aide :amen: :amen: :amen:

Image
Image

Bonne journée
John
 #504636  par john du 35

En effet le diablinte, ce que je pensais être un oiseau en vol est en fait le portrait de faustine mais amoché sur le visage.

Et sur l'autre face, on voit seulement la queue du paon ;-)

Ca change de voir un animal sur une romaine. Déjà que j'en trouve très très rarement alors je suis content, c'est mon 2e sesterce de faustine :coeur:

Merci pour l'ID :amen: :amen: :amen:
 #509214  par john du 35

Bonjour les amis,

J'ai nettoyé un peu plus la monnaie, mais je ne pense pas qu'on y verra plus clair :-/

Je reprends la remarque d'un collègue d'un autre forum: Il me semble y voir aussi un volatile, mais pas en vol, au revers. On dirait un paon tête à gauche qui fait la roue. Ce revers est générallement donné aux impératrices pour leur consécration. Il existe un sesterce de Faustine II avec CONSECRATIO, mais pas d'as. Il en existe de RARES pour Mariniane, la femme de Valérien Ier. L'avers est, hélas, trop usé pour confirmer.
elagabale2000 a écrit :Sur un autre forum il a été fait la judicieuse remarque qui ni le poids ni le diamètre ne correspondent à un sesterce ...
En effet, cette remarque peut être déterminante pour l'ID de cette monnaie. :super: :super: :super:

Donc d'après vous, serait-ce une monnaie peu courante.

Je ne pourrais malheureusement pas trop vous aider vu mes faibles connaissances dans le monnayage romain :gene:

Merci pour votre aide :amen: :amen: :amen:

Image
Image

Bonne journée
John
 #509221  par leuque 54

elagabale2000 a écrit :Sur un autre forum il a été fait la judicieuse remarque qui ni le poids ni le diamètre ne correspondent à un sesterce ...
exact avec un poids qui approche 10g c'est un as :super:
 #509237  par john du 35

En effet, c'est le poids approximatif d'un as. Mais a-t-on connaissance d'as de Faustine(ou autre impératrice) avec un paon de ce type au revers???
 #509248  par john du 35

J'ai beau chercher sur tous les sites de numismatique possibles, les seules représentations qui sont quasi identiques à ma monnaie concernent les sesterces de faustine. Je n'ai vu aucun as avec ce paon 8/
 #509564  par john du 35

Bonsoir les amis :hello:

Aujourd'hui j'ai reçu une réponse d'un gentil monsieur de la BNF que j'ai contacté hier.

Voici donc l'ID de la monnaie:

Cher Monsieur,

Votre monnaie est certes peu courante, mais non inconnue. Elle est bien de Faustine II (l'extrême finesse apparente du cou étant certainement due à la dégradation de l'exemplaire et aucune impératrice n'ayant d'ailleurs un tel cou). Elle est répertoriée dans le Roman Imperial Coinage, III, p. 194, n° 1406. La BnF en possède un exemplaire (Fonds Général n° 6676) avec au droit la titulature FAVSTINA AVG PII AVG FIL et,, au revers, le paon de face, tête à gauche et queue déployée, sans légende autre que les lettres canoniques S C de part et d'autre du volatile. Notre exemplaire pèse 13,70 g.

En espérant que ces éléments répondront à votre attente,

Avec mes meilleures salutations,

Dominique Hollard

Donc c'est bien un as de Faustine II mais peu courant d'après ses dires.
Et je serai très curieux de voir l'exemplaire qui figure dans le Roman Imperial Coinage :)

Voilà pour les news ;-) :super:

Bonne soirée
John

PS: si un modo peut signaler sur le titre de mon post que l'ID est résolue, ça serait gentil, merci ;-)
 #509638  par scorpio 49

et voilà ! :nlol: :hello: