Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obus à définir

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#510217  par troutrou29

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit tour sur le terrain de mon frangin afin de dépolluer avant travaux. Nous avons sorti un obus avec son collier.

Ses Dimensions = 25 cm de hauteur et 12 cm de diamètre à la base

Pouvez vous nous donner des précisions sur cet objet (creux, c'est pour cela que nous l'avons sorti) ainsi que sa dangerosité résiduelle éventuelle.

Merci à vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #510219  par troutrou29

jackerrer a écrit :Salut, c est le reste d un obus a balle de 120mm ,c est inerte....c etait un obus, qui une fois tiré, fonctionnait un peu comme une cartouche de chevrotine....une vraie saloperie pour ceux qui etaient en dessous....
est ce pour cela que nous avons trouvé des plomb à côté, ressemblant à des balles de mousquet ?

Peut on nettoyer l'obus et avec quoi ?

Merci de vos réponses
 #510220  par MaX_du70

obus à schrappnel.
Il y avait une fusée au bout, tout au fond l'explosif recouvert par une rondelle en acier. Le tout relié par un tube. Et dans l'espace libre était positionner les billes en plomb (schrappnel).

L'obus était tiré et conçu pour explosé en l'air et déverser les billes et éclats au dessus des tranchées ...

celui ci n'as pas explosé .

On les appelles aussi "cafus"

tu peux le nettoyé avec un tournevis, c'est que de la terre dedans. Il se peux qu'il reste quelques billes.
 #510222  par Greg'z

MaX_du70 a écrit :obus à schrappnel.
Il y avait une fusée au bout, tout au fond l'explosif recouvert par une rondelle en acier. Le tout relié par un tube. Et dans l'espace libre était positionner les billes en plomb (schrappnel).

L'obus était tiré et conçu pour explosé en l'air et déverser les billes et éclats au dessus des tranchées ...

celui ci n'as pas explosé .

On les appelles aussi "cafus"

tu peux le nettoyé avec un tournevis, c'est que de la terre dedans. Il se peux qu'il reste quelques billes.
J'aurais appris qqch aujourd'hui :super:
 #510223  par MaX_du70

c'est un obus ww1 . Les Français en ont utilisés aussi en 40 jusqu'à la capitulation de la France. Il leur restait des stock énorme de matériel ww1.

Sur les champs de bataille de la Somme, l'Aisne, Meuse, Alsace et j'en oubli surement, on en trouve par centaine.
 #510224  par tim250

salut,
les obus (inerte) que je trouve je les fait sabler et je met de l'anti rouille :super: :hello:
 #510227  par MaX_du70

ah oui désolé de l'erreur.
 #510228  par detect

Quelle sa*operie 8|
Ah ça pour tout dégommer l'humain il en trouve des trucs :grr:
 #510246  par Rococo

attentio a certains obus creux,avec de la terre a l interieur;ils peuvent avoir été piégé a l epoque de la guerre.Un ami du forum a perdu son fils dans ces conditions;alors soyez PRUDENTS
 #510250  par Rococo

C'est effectivement un triste souvenir;et nous avons une pensee pour tontongaston en ces fetes de fin d'année
 #510255  par annibal 60

bon noel tonton ....et bonne fete a toute ta famille .........
je trouve que c est engins de mort n ont aucun intéré artistique ou historique :nwink:
 #512048  par piragol

Pour Samuel, une pensée à sa famille.
Pour les autres, juste ce petit mot pour signaler que dans la Somme, il m'est arrivé de trouver chez mon grand-père un obus plein de poudre mélangée à des schrappnels noyés dedans.
Avec mon petit frère, nous les avons retirées avec un tournevis et un marteau...
Nous avons ouvert obus, grenades, cartouches...
Nous en avons mis dans un feu, pour voir.
Parfois, je recherche sur moi les petites traces noires de métal sous la peau...
Y repenser aujourd'hui me glace toujours.
Ceci pour vous rappeller qu'il faut INTERDIRE aux enfants de jouer avec, et FAIRE DE LA PREVENTION!!!
 #512067  par dipfinder3x

...dans la série soyons fou :

le gag de l"année ;

mon collégue de détec que je nommerai pas a trouvé quelques petit obus (de 40mm ) neuf incendiaires dans un bois ; les a ramené a chez lui ( tout seul comme un grand ) !

plus tard quelques jours aprés je vais le chercher chez lui ( car on partage les sens de la réalité )pour une sortie détec ....
et je vois mon p'tit bonhomme ressortir de mon coffre ces mémes obus pour les réenterré !
l"avais méme pas dit qui les avait repris !
je te dit pas ma colére ! :rougefaché:

surtout que maintes fois qu"on parle ensemble de l"instabilité de ces engins là !!!et de l"inutilité de ces engins
par pitié laisser ces merdes de coté! prenez une foto mais appeler le déminage ensuite ....
 #512129  par Titulus

MaX_du70 a écrit :tu peux le nettoyé avec un tournevis, c'est que de la terre dedans. Il se peux qu'il reste quelques billes.
Salut, à éviter car il est toujours possible qu'il y ait des restes d'explosif !!
Des démineurs me l'ont confirmé !
 #512138  par alfaf38

salut sa je sais c'est un obus QU IL NE FAUT PAS TOUCHER :rougefaché: :nonon: