jimmy a écrit :Comment peux tu être sûr que c'est du platine ?
Il me semble voir un peut de patine ce qui n'est pas possible avec du platine qui est inaltérable.
A noter que le platine est effectivement beaucoup plus dense que l'argent.
On aimerait avoir des détails.
hello a tous;
Le platine a été utilisé à une époque où il coûtait moins cher que l'or, de Louis XVI à Napoléon III. La demande était encore faible pour ce métal nouveau en Europe, ce qui lui conférait une valeur très inférieure à celle de l'or (environ 4 fois moins en 1836). Son seul inconvénient pour les faussaires résidait dans sa couleur blanche qui lui a valu son nom (en Espagnol, platina = petit blanc).
Son poids est proche de l'or (bien que supérieur). En le mélangeant à du cuivre et du zinc, on peut lui donner la couleur de l'or, mais il n'est pas certain que cette association soit à la portée du premier faussaire venu! Plus généralement, les pièces étaient constituées d'une âme en platine puis recouvertes d'or.
Le placage des pièces en platine devait être suffisamment épais pour résister à l'épreuve de la pierre de touche. Celle-ci était utilisée à l'époque pour vérifier l'authenticité des pièces (se dit "essayer une pièce"), l'existence de ces faux étant certainement connue. Néanmoins, celles fabriquées sous Napoléon III ont souvent perdu leur placage d'or qui devait être trop fin.
Pour les pièces entièrement en platine, ce dernier étant 12,4% plus lourd que l'or fin, le diamètre ou l'épaisseur (voire les deux) devait être inférieur. Mais le plus difficile était de reproduire la tranche, la sonorité étant acceptable!
Les premiers faux double Louis de 48 livres en platine doré seront découverts dans un atelier clandestin de la Creuse fin 1804. Pourtant, un autre rapport du 4 avril 1805, indique que les premières fausses monnaies en platine semblent être des Louis de 24 livres, fabriqués par un certain Miot et par un Orfèvre de Troyes nommé Guérin. (?)
Un peu plus tard, il sera fait état de faux écus de 6 livres, fabriqués par Le Grand à Paris. Les Anglais auraient même financé la contre-révolution à coup de faux Louis de 48 livres, au bon titre!
En 1826, une 40fr 1812 fourrée de platine était découverte, le négociant ayant même affirmé que de telles pièces circulaient en Suisse! Ces pièces étaient formées d'une âme en platine, valant environ 3fr, entre deux plaques d'or et une tranche d'or, le tout soudé à l'étain. Le prix de revient était alors 2 fois et demi plus élevé qu'une même pièce en argent, mais 5 fois moins qu'une en or, d'où un bénéfice brut de 80%. Le même procédé sera utilisé pour la fabrication d'écus de 6 livres, avec une âme en cuivre, puis de doubles Louis, qui circulent encore à l'époque puisqu'ils ne seront démonétisés que le 30 mars 1834.
En conclusion d'un article paru dans Numismatique et change, F. Drouler dit : "les premiers Louis ne remontent qu'à 1803 environ et les Napoléons en platine à 1806 environ et sont plutôt constitués d'un assemblage de plaques de pièces d'or authentiques (le revers de la "1787" BB restant mystérieux)".
Les premières et seules monnaies "officielles" frappées en platine seront réalisées en Russie entre 1828 et 1845. Le platine provenait d'une mine découverte dans l'Oural qui rendait son coût de revient très rentable pour les Russes.
Il est intéressant de parcourir les textes sur le faux monnayage publiés sur
www.ordonnances.org pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène sous l'ancien régime et la révolution, et sa sévère répression. Les autorités ne fournissant pas de descriptif de ces fausses (ni même des "vraies" d'ailleurs!), on se demande comment la population pouvait reconnaître un faux, et il était donc facile d'introduire de la monnaie contrefaite.
Sous Napoléon III, de nombreux millésimes de 10fr et 20fr or seront contrefaits en platine (tête nue et laurée). Ces fausses pièces sont répertoriées et cotées dans le répertoire numismatique de B. Poindessault et J. de Mey en 1976, avec des cotes très élevées, jusqu'à cinq fois celles des pièces en or.
la photo a été prise sans avoir nettoyé la pièce juste après la découverte ,mais il et vrai, que moi meme j'en ai douté au début,(après ,un test a la pierre de touche ,ma vivement réconforté)
mais apparament ,selon les experts qui ont vus cette monnaie ,le contexte du sol ou je l'ai trouver avec mon petit copain (gmp)de l'époque, avait certaines propriétés pour altérer ce vil métal devenu noble aujourd'hui....
il s'agit la ,seulement du deuxieme ou troisième exemplaire connus a ce jour pour ce type de monnaie en platine...
Mais tu sais , vu le temps que les experts sur Paris, ont mis pour me donner une réponse pour l'authantifier réellement ,il en est passer du temps...enfin ,cela valait la peine d'attendre je puis vous l'assurer...
Je tiens également a signaler(avant de me faire tirer dessus,par les irréductibles pur et dur) que ce fus ma seul pièce vendu ,afin de pouvoir avoir en main mon DEUS...car autrement je suis comme la grande majorité d'entre vous,je garde............
Au passage une autre monnaie découverte sans détecteur...Dans un vide grenier..

,une fausse monnaie a frappe décentré du plus belle effet,et superbement bien réalisée par les bagnards de Toulon de l'époque...
http://www.casimages.com/galerie.php?id=162607h119386
J'en profite pour souhaiter de joyeuses fetes de fin d'années a tous..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine
http://ld5-passions.pagesperso-orange.f ... i/Faux.htm