Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• indices naturel sur le terrain

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#510830  par math40

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

C'est de la prospection archéologique ?
Des indices seulement qui peuvent aider dans nos recherches,après a chacun de voir comme il l'entend mais cela n'est en aucun cas une incitation au pillage des cites connus...seulement des infos,ne pas voir dans mon post des insinuations a quoi que ce soit...
 #510842  par kanar

:nbiggrin: "...à chacun de voir comme il entend..."
d'accord, mais à chacun aussi d'entendre comme il voit, et aussi de sentir comme il l'entend, surtout qu'avec ce sujet on va bientôt voir, entendre et sentir le cri du poisson pas frais :ngreen: Image
 #510845  par shiwilibeub

math40 a écrit :

C'est de la prospection archéologique ?
Des indices seulement qui peuvent aider dans nos recherches,après a chacun de voir comme il l'entend mais cela n'est en aucun cas une incitation au pillage des cites connus...seulement des infos,ne pas voir dans mon post des insinuations a quoi que ce soit...
oui je ne vois pas ou est le mal , on fait tous (pour la plupart) attention aux reliefs , aux vieux murs et autres indices , alors pourquoi pas la végétation . je ne vois aucune incitation a aller ou il ne faut pas aller . ;-) :hello:
 #510851  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est ce qui est dit : tout est dans l'interprétation. Méfiance en effet car beaucoup de sites archéologiques ne sont connus qu'administrativement et non par la population locale; il y a donc un grand risque de se retrouver avec des ennuis.
 #510854  par shiwilibeub

C'est ce qui est dit : tout est dans l'interprétation. Méfiance en effet car beaucoup de sites archéologiques ne sont connus qu'administrativement et non par la population locale; il y a donc un grand risque de se retrouver avec des ennuis.
+1 , mais si tu lis bien math40 a coupé la partie dans son texte" prospection archéologique ", après c'est vrai que tout est question d'interprétation , on doit savoir ou l'on va et surtout ou l'on est . ;-) :hello:
 #510856  par Philippe (72)

Bonjour,

D'où l'importance de maîtriser les indices divers et variés pour fuir un site archéologique potentiel. Il y a la végétation, mais ce n'est pas bien aisé à interpréter sans une connaissance fine de la nature du sous-sol; ne pas oublier également la présence d'outils lithiques et la céramique. Mais là encore, il faut avoir des connaissances fines pour les repérer et éviter les ennuis. Bien malin celui qui arrivera à voir un site mésolithique dans un labour ...
 #511158  par math40

bonsoir,et encore bonne fetes a tous... :nbiggrin:

je vois que mon post sur les plantes ,peut créer quelques contreverses envers certains membres, sachez bien ,que je ne considére pas la détection comme un pillage sous couvert d'une activitée ou d'un plaisir mais d'une véritable passion .... ne chercher pas matière a contreverse automatiquement ,toutes les personnes ne vont pas ,

detecter en commando avec des lunettes infra -rouge la nuit , a la sortie d'un chantier de fouille...
Pour moi ,enfin cela n'engage que ma façon de pensser ,la détection et tellement une passion depuis plus de 25 ans que si je veux ,comme tous le monde,trouver un minimum ,je me dois de mettre toutes les chances de mon cotés,et si je veux trouver je dois étudier les différents indices autour de moi ou celui du passé.. bien sur, messieurs, (comme tous le monde du forum ) :modo: je déclare en toutes légalités mes trouvailles a la drac de mon département (quand, bien sur, cela les concernes) avec laquel j'entretiend de bon rapport depuis plus de 10 ans maintenant,car, la aussi ,tous les archéologues ne sont pas des ultra fanatique de (tous) leurs textes de loi qui régit leurs activités,il sont aussi des hommes...

bien sur,je ne jette la pierre a personne que cela soit dit entre vous et moi,je suis tout simplement un féru d'histoire et mordu de détection,voila le sens primaire de mon post et non pas de devoir justifier a qui que ce soit ma façon de recherche pour ne pas rentrer bredouille...ni vénal,ni malade,simplement passionné.......

mon post en aucun cas ,n'a violé le texte de règles du forum contrairement a d'autres ... :jesors:

Règles du forum
Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
 #511335  par annibal 60

math40 a écrit :bonsoir,et encore bonne fetes a tous... :nbiggrin:

je vois que mon post sur les plantes ,peut créer quelques contreverses envers certains membres, sachez bien ,que je ne considére pas la détection comme un pillage sous couvert d'une activitée ou d'un plaisir mais d'une véritable passion .... ne chercher pas matière a contreverse automatiquement ,toutes les personnes ne vont pas ,

detecter en commando avec des lunettes infra -rouge la nuit , a la sortie d'un chantier de fouille...
Pour moi ,enfin cela n'engage que ma façon de pensser ,la détection et tellement une passion depuis plus de 25 ans que si je veux ,comme tous le monde,trouver un minimum ,je me dois de mettre toutes les chances de mon cotés,et si je veux trouver je dois étudier les différents indices autour de moi ou celui du passé.. bien sur, messieurs, (comme tous le monde du forum ) :modo: je déclare en toutes légalités mes trouvailles a la drac de mon département (quand, bien sur, cela les concernes) avec laquel j'entretiend de bon rapport depuis plus de 10 ans maintenant,car, la aussi ,tous les archéologues ne sont pas des ultra fanatique de (tous) leurs textes de loi qui régit leurs activités,il sont aussi des hommes...

bien sur,je ne jette la pierre a personne que cela soit dit entre vous et moi,je suis tout simplement un féru d'histoire et mordu de détection,voila le sens primaire de mon post et non pas de devoir justifier a qui que ce soit ma façon de recherche pour ne pas rentrer bredouille...ni vénal,ni malade,simplement passionné.......

mon post en aucun cas ,n'a violé le texte de règles du forum contrairement a d'autres ... :jesors:

Règles du forum
Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
math ...ta réflexion et juste les indices nous conduise toujours a faire tel et tel bois et pas un autres tel et tel champs mes pas un autres... et méme dans un bois en sélectionne les parcelles a faire ... nous sortont pour trouver des choses et savoir que rentrer bredouille nous mine le moral et méme si en ce dit en a pris un bol d aire pour nous rassurer.. :hehe: joyeu noel :nlol: