Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• récapitulatif des conseils sur gmp

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#311686  par milsabor64

bonjour,
en attendant mon gmp, qui ne devrait plus tarder à arriver, j'ai recherché sur le forum tous les conseils de réglage et d'utilisation disséminés au gré des demandes récurrentes des nouveaux heureux possesseurs de cet appareil. Je les ai collationnés et compilés pour en faire un guide de démarrage rapide du gmp et je me suis dit que je pouvais en faire profiter ceux qui viendront après.
En citant le nom de l'auteur de chaque message, j'ai aussi laissé la date afin de pouvoir retrouver toute la conversation.

Silencieux : 1
Sensibilité : flèche rouge / Effets de sol : 10 à 12h, suivant le terrain.
dav42 le 05 Fév 2010
baisse la sensibilité,tu n'auras quasi aucune perte,même au contraire!!!!!il faut que tu arrives à baisser les effets de sol au max,sans faux signaux, et là, tu gagnes de la puissance
hervé 85 le 08 Fév 2010
Dav 42 a raison, pousser la sensibilité au dela du point rouge ne te donne rien, à 12:00, le GMP est déjà à 90 % de sa puissance , à 15:00 il est à 99.99 %
pertinaxe le 29 Mar 2010
effet de sol à 11h voire moins si ça passe
sensi limite rouge et plus si pas d'instabilité
kalou le 30 Mar 2010
n'oublie pas la sensi au max, presque instable mais si la stabilité ne se trouve qu'à midi... tu perds rien.
kalou le 08 Mai 2010
si le terrain est très minéralisé joue avec le potard d'effet de sol, et si trop de faux signaux baisse un peu ta sensibilité.

Volume fer (iron volume) : entre 0 et 2,5
Rococo le 09 Aoû 2010
le volume du fer te permet de savoir quand tu es sur une zone ferreuse, sorti de là aucun intérêt tu peux le mettre à 0 sinon c'est la cacophonie.
Rococo le 06 Mar 2010
Le gmp a 3 tonalités : grave, medium, aigu.Tu peux dejà virer le grave (conseillé) il ne restera que le medium et l'aigu qui représenteront de bonnes cibles .En zone ferreuse le grave ne sert pas au contraire. En zone non ferreuse tu mets le grave à peine audible.
pertinaxe le 29 Mar 2010
ça dépend de toi et ton ressenti. Certains le mettent à fond, d'autres pas du tout, d'autre à 12h.
kalou le 30 Mar 2010
si tu n'entends pas la nuance aigus medium grave,met ton vol fer à fond et tu sauras ce qui est grave!

Seuil ferreux (iron thresold) : 8 à 10.
Léonard226 le 28 Avr 2010
Le seuil ferreux détermine jusqu'où tu considères que c'est un ferreux inintéressant, par exemple du petit clou au tournevis, à cette plage est attribuée un son grave.
Le volume ferreux détermine si ce son grave sera entendu un peu, beaucoup ou pas du tout (à 0)
C'est le révolution dans ce type de discri, car l'appareil "prend" de toute façon le ferreux que tu as déterminé, mais tu es libre de l'écouter ou non... Donc tu ne perds pas de profondeur par rapport aux détecteur qui notchent...
Le seuil est une discri dans les ferreux et plus tu la montes et plus tu rejettes les gros ferreux. Le potard de volume dit bien son nom;soit tu le montes et tu entends les ferreux fort soit le contraire jusqu'à le couper entièrement de toute façon la bonne règle est de ne pas sortir de ferreux ou vraiment très peu. Donc au début tu mets tes réglages assez haut,ensuite au fur et à mesure de la maitrise de l'appareil tu les baisses.
pertinaxe le 29 Mar 2010
tu peux mettre le treshold a 10 ou 12 pour commencer et baisser par la suite apres appreciation audible des ferreux et reconnaissance de ceux ci.
Birracos le 21 Mai 2010
l'important c'est de pas trop monter le iron thresold , de 8 a 10
ratapelade le 22 Mai 2010
c est vrai que passé 10, une monnaie de 10 mm bronze tu risques fort de la louper : l'appareil va sonner petit ferreux ! alors qu'à 7ou 8 il sonnera aigu sans problème ! ce réglage est vraiment essentiel.
Birracos2 le 22 Mai 2010
Pour info utiliser la discri des ferreux en mode auto corresponds à un un niveau de 30 soit 10 de plus que le réglage du potentiomètre. ça fait perdre beaucoup de choses. le top c'est de 8 à 10, en dessous de 8 c'est difficile à comprendre, en dessus de 10 cela fait trop perdre de bonnes cibles.
Rococo le 09 Aoû 2010
Si tu débutes avec le gmp,commence à 15 et descends ensuite tant que tu ne sors pas de ferreux. Ce n est pas toi mais ton oreille qui decidera du niveau de discri.

Et pour finir, laissons la parole au Maître :
Rococo
Il n y a pas de secret. Pour gagner en penetration, il te faut baisser l effet de sol vers 10h30 et surtout baisser la discri. Là l appareil gagnera beaucoup avec une sensibilité milieu zone rouge, mais avec une discri basse tu prendras davantage de ferreux et avec un effet de sol bas,tu auras des faux signaux aux chocs de tete.
Attention toutefois aux réglages de quelqu un qui le maitrise, au début pour éviter de creuser sur tous les ferreux je te conseillerai des reglages plus cool durant 2/3 mois ; à savoir : sensibillité milieu du dernier carré de zone grise. Seuil des ferreux a 12 ; effet de sol a midi et volume des ferreux a 2. Si tu rencontres des zones ferreuses passe le a 0.
Dans 2 mois apres une dizaine de sorties tu changeras peu a peu tes réglages, pour te rapprocher des reglages pointus
 #367113  par Nico51

:super: Excelent post ! Je cherchai quelques conseils pour le GMP, merci :amen:
 #367381  par milsabor64

Tu as raison, et mon but n'était pas de tenter de proposer un réglage moyen mais bien de compiler les réponses données à une question fréquemment posée.
Je suis content que ça ait pu servir à au moins une autre personne mais j'ai moi-même adopté des réglages différents, que je change très souvent en fonction des réactions de la machine. Au début, ça m'a aidé à démarrer, c'était le but alors autant le partager, sans autre prétention.
Amitiés.
 #384165  par joogle

Super, merci a toi ça ma aidé a mieux comprendre les reglages possibles et les éventuels réactions indésirable de la bête!
 #396270  par Divico

Je n'avais pas vu cette compil, très intéressante :super: Mais je préciserais que pour les nouveaux utilisateur du GMP, comme du GMAXX et du déus d'ailleurs, c'est de commencer par détecter quelques temps avec les réglage d'usine (Flêche rouge) pour bien prendre en main (et surtout en oreilles) la machine, puis après seulement commencer à faire ses réglages. Perso, ce n'engage que moi, je pense que c'est important de ne pas bruler les étapes pour avoir le plaisir maximum avec sa bécane.
 #494720  par Paladin

Bonjour c'est un sujet qui revient souvent ; comment régler le GMP avec tous ces potards 8| . Car il n est pas facile a prendre en main . :hurt5:
Super :super: compil d' avis sur le sujet . C est Grace a ce genre de reponce que j ai pu progresse rapidement avec le GMP . :frime1:
 #511821  par robert58000

C’est un excellent condensé pour l'utilisation du GMP, merci a toi :nbiggrin: