Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Byzantine à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#511659  par esus

Bonsoir,

Je vous poste une monnaie d'un ami detectoriste qui a fait phosphorer des méninges, on pense à une imitation de monnaie byzantine, c'est surtout le RCS du fanion qui pose problème.
Ce serait super si vous arriviez à l'ID. :super:
imibyzan1.jpg
imibyzan2.jpg
Merci d'avance et bon courage :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #511677  par krisema

salut,je ne peut pas t'aider :-/
mais elle est superbe :coeur: :super:
 #511694  par Le Diablinte

c'est un superbe grosso de Venise datable des XIIIe & XIVe :super: mais je n'arrive pas à lire le nom du doge ce qui permettrai de le dater plus finement... :0
 #511705  par TITI.81

:super: :super: :super:
 #511729  par NARFOUILLE58

:hello: j ais trouvée la meme j ais aussi crus a une byzantine :nlol:
je croit faut ce mefier ya des imitations de grosso d epoque
venant de l est, belle blanche qui change :super:
 #511738  par BeretVert38

Superbe cette monnaie :nwink:
 #511957  par esus

Merci les gars :super: , j'aurais aimé trouvé cette monnaie mais c'est celle d'un ami, d'autre part nous avions pensé aux imitations de l'est, mais nous n'avons pas trouvé.
Lorsque je parle du fanion c'est que sur les pièces vénitiennes le fanion porte les inscrioptions D V X, alors que là c'est R C S, une véritable calamité à identifier.
Bon courage :super:
 #566983  par esus

Bonsoir à tous,

Un vcrack en ID a réussi à identifier cette monnaie. Il s'agit selon moi d'un matapan de Philippe de Savoie(1278-1334), frère d'Amédée V, pour la Principauté d'ACIA et MOREA (je ne sais comment traduire ces villes en Français), seconde période (1301-1334).
Il est décrit dans le Corpus Nummorum Italicorum, Tome I sur la Savoie, page 503 et planche XL n°12.
http://www.numismaticadellostato.it/cni ... N:CNI:CNIV
En effet la pièce y est décrite dans le tome I, relatif à la Savoie branche d'Achaïe, page 503 et reprise planche XL n° 12 (page 572).
Il s'agit donc d'un matapan (grosso) de Philippe de Savoie pour la Principauté d'Achaïe et Morée (Patras et le Péloponnèse de nos jours en Grèce).
La lecture du droit est la suivante:
PHILIPVS. S. IO. TORI.
Dans le champ sous un oméga PCS
Le Philippe de Savoie dont il est question est en fait Philippe 1er de Piémont (1278-1334) époux d'Isabelle de Villardhouin princesse d 'Achaïe. De par son mariage il acquiert le titre de Prince d'Achaïe en 1301. Donc cette pièce a été frappée entre 1301 et 1334 date de sa mort.
L'oméga est un signe d'abréviation (aussi appelé quelques fois tilde abréviatif) sur les monnaies et donc les lettres dessous PCS signifient principauté ou prince.
Encore un bravpo pour cette identification :amen: :super: :amen:
 #566988  par alixian

Salut a tous
Magnifique cette monnaie , bravo à toi :super: :super: , je t'envie :rouge: :hurt1:
 #567041  par archer6

ouha quelle est belle... :coeur:
:super: :super: :super:

:hello:
 #567056  par LAZELEGUES

on en voit pas souvent des comme ca :|
tres belle monnaie :coeur: :super:
 #567069  par piragol

Magnifique, et du beau travail d'ID !!! :super:
 #567082  par esus

Bonjour à tous,

Merci les gars pour mon ami qui a fait cette monnaie et le gars qui a fait l'ID :amen: :super:
 #567895  par Ezekiel82

waaouw elle est super belle !!!