Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• grande profondeur pour fin 2012, normalement

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#509807  par détect-heures

Bonjour,

Voilà une option sympa à regarder de plus prêt...bon ne nous faisons pas trop d'illusion, ça ira plus profond qu'une tête classique, même une grosse tête, mais ça restera du VLF si j'ai bien compris.
On devrait donc avoir de la discri, ce qui est une bonne nouvelle.
Mais ça ne sera jamais les performances d'un pulse ;o)

On verra ce que ça donne lors des tests, ça peut être une alternative sympa pour tous ceux qui ont un DEUS et qui ne veulent pas d'un pulse ;o)

trop cool !
 #509809  par Rococo

Rien ne dit que ce sera un VLF,mais meme dans ce cas il est possible tout en perdant de la discri de les rendre tres puissants.Pour ceux qui aiment creuser :nlol:
 #509819  par détect-heures

Je pensais VLF car pilotable avec la même télécommande, mais en effet, XP peut faire un pulse avec 2 têtes, mais même sans fil, cela n'aurait rien de très original.
Des pulse il y en a des dizaines sur le marché. Un VLF 2 têtes cela existe aussi si je ne me trompe.
Mais peut être qu'XP à trouvé un truc sympa...quand on voit ce qu'il font avec un DEUS comparé aux autres VLF avec eux tout est possible.

On verra avec les tests ce que ça donne ;o)
 #510092  par Chris2

Oui un 2 têtes c'est comme l'eagle eyes et cela prend au moins aussi profond qu'un pulse à cadre et c'est plus facile à manier qu'un cadre lorsqu'on est seul.
 #510392  par Rococo

d'autant que les tetes ne manquent pas chez XP
 #510467  par détect-heures

Heuuu... :( je ne suis pas certains (je suis même certains du contraire) que l'on puisse dire qu'un VLF quelque soit son équipement (tête type nexus, ou double têtes...) puisse être aussi puissant qu'un pulse surtout équipé d'un cadre :]

Techniquement c'est IMPOSSIBLE pour la simple et bonne raison que ce sont deux approches totalement différentes dans le principe même de la détection.

Un VLF est souvent représenté comme un disque avec en dessous et au dessus également une zone fixe de forme différente selon les têtes (DD ou disque normal) sorte de "champ" émis en permanence et dont la capacité à pénétrer dans le sol est autant liée au sol lui même (minéralisation humidité...) qu'à la fréquence utilisée. Ce "cône" de détection pour les disques standards ou cette forme de "lame de couteau" pour les DD, a une taille FIXE et dépend de ce que l'on appelle souvent à tord "la puissance".
On promène cette "zone" sous nos disques et c'est pour cela que nous devons toujours chercher à les mettre le plus prêt possible du sol sans le toucher.

Si vous voulez vous imaginer un PULSE, penser au fonctionnement d'un radar qui émet de nombreuses impulsions et attend un "retour" sur l'impulsion émise. En gros, c'est le temps mis par l'onde (uniquement celle qui touche une cible) entre son point d'émission et son retour à ce même point d'émission qui permet : De détecter une cible, de définir si elle est en mouvement, sa distance et sa vitesse !!

Un détecteur de type PULSE INDUCTION, c'est presque la même chose.
Un "bombardement" constant d'ondes pulsées dont le nombre d'impulsions est fonction de la fréquence utilisée (450, 900, 100 hz => un VLF 4 -8-12-18). Je ne rentre pas ici sur le reste du fonctionnement qui permet la mesure de l'effet de crête et de son déphasage pour indiquer la détection d'un métal ;o)

Il faut pour cela une sources d'énergie importante, les pulse sont souvent alimentés en 12v !!
Un VLF ne sera JAMAIS aussi puissant qu'un PULSE, c'est techniquement IMPOSSIBLE ;o).

Ce qui ne signifie nullement qu'un VLS avec le bon dispositif ne puisse pas atteindre des profondeurs tout à fait honorables et certainement très suffisantes pour de la détection de loisir.
Sans oublier que passer 50 Cm, c'est une tout autre organisation pour continuer de creuser 8/

Voilà...c'était la minute culturo tehchnique de cette fin d'année :jesors: :jesors: :jesors: :mrgreen:
 #510478  par hadrianvs

Moi je l'attends de pied ferme ce cadre mais pas question d'acheter sans voir des essais et tests ....

Apres meme en vlf on peut taper profond sur de la grosse masse, jusqu'a 1 metre en basse frequence c'est pas un secret qui n'a jamais ete berner par un gros ferreux tres profond....
 #510496  par détect-heures

C'est vrai...mais justement parce que c'était un gros ferreux ;o) le fer ça se discrimine facile et ça se détecte parfaitement bien comparé à d'autres métaux.

Tout ce que je peux dire (et j'ai deux pulse) c'est que la détection profonde cela ne s'improvise pas et ça présente assez peu d'intérêt EN FRANCE 8/
Passé une certaine profondeur (disons 50 cm), on atteint des zones qui ne sont même pas touchées par les charrues de labour. Donc qui sont dans le même "état" depuis fort longtemps...et comme à ces profondeurs on ne peut détecter de petites cibles (mini taille d'un poing), cela pose inévitablement d'autres questions sur la nature et l'éventuel intérêt historique de ce que l'on trouve :(

Ce n'est évidement que mon avis et encore une fois j'utilise très régulièrement des "pulse"...mais de moins en moins en France sauf sur des terrains privés à la demande des propriétaires...et même dans ces conditions vous êtes pas à labris de tomber sur ce qui ne doit pas être "touché" dans le cadre de notre beau loisir...si on tient à ce qu'il le demeure !!! ::d
 #510534  par yvan

+10000 détect heures !
perso je n acheterai jamais ce genre de detecteurs qui pour moi n'a rien a voir avec la detection de loisir.
maintenant, pour les pros quels qu ils soient, je ne doute pas que ca soit des outils tres utiles...
moi je ne suis ni archéo, ni macon ... :mrgreen:
:hello:
 #510580  par hadrianvs

yvan a écrit :+10000 détect heures !
perso je n acheterai jamais ce genre de detecteurs qui pour moi n'a rien a voir avec la detection de loisir.
maintenant, pour les pros quels qu ils soient, je ne doute pas que ca soit des outils tres utiles...
moi je ne suis ni archéo, ni macon ... :mrgreen:
:hello:

C'est bien de l'hypocrisie a l'etat pure d'allez raconter pour se donner bonne conscience que des monnaies antiques a 30cm n'interessent pas l'archeologie mais un truc a 1 metre si !

Pour infos c'est pas en 2000 ans que le niveau de la terre a grimper d'un metre, ca prends des millions d'années a la nature pour constituer ces couches grace a la decomposition des animaux et des vegetaux.

La verité c'est qu'en foret tu foule le meme sol qu'un gaulois ou un romain et tu ramasse allegrement ce qui est tomber de sa poche et a ete pietiner...mais tu a raison a ce niveau avec ton vlf tu risque pas de toucher a l'interdit...

:super: :super: :super:
 #511724  par détect-heures

Mon but n'est pas de lancer un nième échange sur les limites de la détection de loisir :/
Je rappelle que RIEN dans le cadre très imparfait et flou de notre loi française ne fait de différence entre ce que l'on peut trouver à 30 cm et à 3 mètres de profondeur !!! Absolument RIEN :( 8/ 8/

Donc, tout ce que l'on trouve peut en "théorie" intéresser l'histoire, perso je fais une distinction entre ce que je trouve en surface (disons maxi 30 cm) et que je considère la majorité du temps comme du "perdu" par un de nos ancêtres et ce qui se trouve plus profond, sur le lieu historique même de leur vie ou habitât ancestral.

Je fonde mon "principe" sur le fait que plus encore que les objets trouvés, ce sont les conditions géologiques (localisation, profondeur, couches géologiques...) des trouvailles qui ont de l'importance pour les archéologues. Les objets aussi évidement, mais pas uniquement.
Si on fait cette distinction, on sent bien qu'une pièce de monnaie ou tout autre objet trouvés proche de la surface n'a pas la même "valeur" historique que le même objet trouvé plus profondément dans le sol. Ce n'est, bien évidement, que mon avis tout personnel :)

Un pulse par définition, c'est pour trouver profond et de grosse taille.
Donc une pièce, même de belle taille, à une profondeur importante, avec un pulse c'est pas évident de la trouver 8/, voilà pourquoi je dis et cela n'engage que moi, que les pulse sont surement plus "limites" que les VLF dans le cadre d'une détection de loisir qui respecte la loi Française...
C'est aussi pour ça que je les utilisent de moins en moins en France, sauf dans des cas très particuliers :-|

Et donc, un VLF qui va "profond", je le classe dans la même catégorie qu'un pulse CQFD :jesors:
 #511744  par marc81

La semaine derniere on a creuser avec un grosse masse sur un son TERRIBLE net ,long :hehe: :hehe: :hehe: un trou d'un metre au fond d'un champ 8| 8| 8| le paysan n'y croyait pas je n'aurais jamais cru que quelque chose sonne là (qu'il nous dit :mrgreen: :] :] :] ..........;au final :mrgreen: :mrgreen: une chasse d'eau en fonte de wc a la turque :hehe: :hehe: :hehe: un trou énorme a un mètre de profondeur et jeter il y a environ 40 ans oui il y a des choses récentes profondes et du très vieux en surface :] :]
pour la détection de loisir moi je préfère faire des gros trous (ça me plait ) tout comme il y a des gents qui courent le marathon et d'autres le 100 mètres et chaqu'un y trouve son plaisir
en détection c'est pareil et tous le monde trouve ses boites de conserves :hehe: :hehe: :hehe:
 #511776  par détect-heures

Certes l'ami, tu as bien raison à chacun ses petits plaisirs...mais dans un sens, même si cela peut te sembler étrange, tout ce que je te souhaite c'est de ne trouver que des boites de conserves ou des chiottes à la Turc, aller au mieux un vieux coffre avec quelques pièces de valeur du 18 ou 19 siècles ::d

Parce que si un jour tu trouves autre chose de nature à intéresser l'histoire avec un grand H, je te conseilles surtout d'avoir un bon avocat avec un très grand A :P ...ou alors de vite boucher ton trou sans rien toucher :rouge: . Expliquer comment et pourquoi tu aurais fais une telle découverte ne serait vraiment pas chose facile dans notre beau pays ;-)

Alors vive les boites de conserves et autres merdouilles :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: après tout creuser c'est un sport comme un autre !
 #511853  par marc81

détect-heures a écrit :Certes l'ami, tu as bien raison à chacun ses petits plaisirs...mais dans un sens, même si cela peut te sembler étrange, tout ce que je te souhaite c'est de ne trouver que des boites de conserves ou des chiottes à la Turc, aller au mieux un vieux coffre avec quelques pièces de valeur du 18 ou 19 siècles ::d

Parce que si un jour tu trouves autre chose de nature à intéresser l'histoire avec un grand H, je te conseilles surtout d'avoir un bon avocat avec un très grand A :P ...ou alors de vite boucher ton trou sans rien toucher :rouge: . Expliquer comment et pourquoi tu aurais fais une telle découverte ne serait vraiment pas chose facile dans notre beau pays ;-)

Alors vive les boites de conserves et autres merdouilles :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: après tout creuser c'est un sport comme un autre !
Merci pour tes souhaits et tes conseils detect-heure ,toi t'est il arrivé de trouver avec tes PI...comment as tu fait ?? tes PI tu t'en sers pour quoi ?? par rapport a moi (sur demande )?
 #511999  par yvan

Charles a écrit :
C'est bien de l'hypocrisie a l'etat pure d'allez raconter pour se donner bonne conscience que des monnaies antiques a 30cm n'interessent pas l'archeologie mais un truc a 1 metre si !

Pour infos c'est pas en 2000 ans que le niveau de la terre a grimper d'un metre, ca prends des millions d'années a la nature pour constituer ces couches grace a la decomposition des animaux et des vegetaux.

La verité c'est qu'en foret tu foule le meme sol qu'un gaulois ou un romain et tu ramasse allegrement ce qui est tomber de sa poche et a ete pietiner...mais tu a raison a ce niveau avec ton vlf tu risque pas de toucher a l'interdit...

hey chtit pepere, avant de me traiter d’hypocrite, renseigne toi un peu sur la personne. :faché5:
1/ je ne fait que du champ ou quasiment
2/ j ai moins de chance de faire des degats avec mon detecteur que toi avec ce bouzin
3/ si je fais une trouvaille qui concerne l'archéo, je la mentionne ILLICO à un ami archéo.

je crois que c est ce qui fait toute la difference entre les gens comme toi.
a bon entendeur ...
 #512017  par détect-heures

J'ai effectivement trouvé quelques "trucs" sympas avec des PI...mais pas en France :]
En France je ne les utilise que sur "demande" de proprio, donc usage très limité. Je n'essaye même plus d'appliquer la technique des "petits bâtons rouges" ;-) si je trouve un truc "ancien" de nature à intéresser l'histoire, je n'ai pas envie de me retrouver avec un procès :/ :( donc je fais un usage de + en + limité de mes détecteurs au delà de 50 cm, ce qui est déjà bien :)
 #512061  par i-v-a-n-49

salut

ça me fait penser qu'il y a 30 ans environs , à peu près tout les villages avaient une décharge ou dépotoir à ciel ouvert
perso j'avais une quinzaine d'années lorsque le dépotoir de mon village a été soit disant "nettoyé " j'ai assisté au travail des pelleteuses qui ont creusées un trou énorme juste a côté du dépotoir puis ça a été les aller et retour des camions qui transportaient la grave extraite et enfin les bulldozers qui ont simplement poussés toute la merde dans ce grand trou avant de rebouché bien proprement .

de nos jours il n'y plus aucunes traces visibles de ce dépotoir , juste une jolie prairie , alors j'imagine le gars qui viendra détecter dessus avec un PI , il va pas être déçu :mdr1: :mdr1:
 #512144  par marc81

yvan a écrit :
Charles a écrit :

hey chtit pepere, avant de me traiter d’hypocrite, renseigne toi un peu sur la personne. :faché5:
1/ je ne fait que du champ ou quasiment
2/ j ai moins de chance de faire des degats avec mon detecteur que toi avec ce bouzin
3/ si je fais une trouvaille qui concerne l'archéo, je la mentionne ILLICO à un ami archéo.

je crois que c est ce qui fait toute la difference entre les gens comme toi.
a bon entendeur ...
comment ne voulez pas qu'il y est des guerres :snif: :snif:
tes trouvailles tu les signales a un ami archéo ....;mais lui il en fait QUOI ,il les mentionne... ou les indications comme souvent passent a la trappe et quelque temps après il n'y a que toi qui y pense et surtout s'en rappelle .... :hehe: :hehe: car les archéos ne sont pas des surhommes et ne galopent pas tous le travail , plus loin si tu as une emmerde ton ami archéo va te couvrir :gene: :gene: :gene:
quant au trou vaut il mieux faire un trou de 50 cm ou 10 trous de 30 cm :hehe: :hehe: :hehe:
car pour moi tu va faire plus de dégâts avec tes 10 trous .mais tout celà c'est du bla bla blabla
a bientôt
Marc
 #512211  par hadrianvs

Ha mince j'avais rater cette attaque en regle contre moi !

Bon la je suis froid et de marbre j'ai meme pas envie de repondre :mrgreen:

Ils sont ou les rapports archeologiques de tes trouvailles ?

Dans ton medaillé non ??

:hehe: :hehe: :hehe:
 #512400  par prospector74

Charles a écrit :Ha mince j'avais rater cette attaque en regle contre moi !

Bon la je suis froid et de marbre j'ai meme pas envie de repondre :mrgreen:

Ils sont ou les rapports archeologiques de tes trouvailles ?

Dans ton medaillé non ??

:hehe: :hehe: :hehe:
Attention Yvan c'est un Demi dieu du forum, alors attention là !!! Alors si c'est pas bien la grande profondeur, ben alors c'est pas bien ::d Heu ben désolé :mrgreen: :jesors:
 #512586  par hadrianvs

Veuillez ne pas prendre en compte mon dernier message la derniere phrase ;)

Je sait qu'ils y des prospecteurs serieux qui travailent main dans la main avec des archeos et je les felicites !

:super: :super:
 #512621  par marc81

Charles a écrit :Veuillez ne pas prendre en compte mon dernier message la derniere phrase ;)

Je sait qu'ils y des prospecteurs serieux qui travailent main dans la main avec des archeos et je les felicites !

:super: :super:
moi je là trouve très bien ta phrase:"Ils sont ou les rapports archeologiques de tes trouvailles ?

Dans ton medaillé non ?? ":hehe: :hehe: :super:
et surtout juste a mon gout elle peut s'appliquer a beaucoup de posts moralistes car tous ceux qui "font passer les indics aux archéos reste t'il une trace écrite ?? :diable:
 #512675  par yvan

ben oui mon pote il en reste des traces.
je te rappelle que l'archéologie c'est pas seulement ce que tu vois dans un musée !!! ils y a des bénévoles qui collectent un max de données sur l histoire locale un peu partout.
et heureusement qu'ils sont la pour abattre cet enorme boulot.
si t'en a pas encore pris conscience c est bien dommage et pas surprenant que les detect et archeo ne puissent travailler en bonne intelligence.
 #512678  par marc81

yvan a écrit :ben oui mon pote il en reste des traces.
je te rappelle que l'archéologie c'est pas seulement ce que tu vois dans un musée !!! ils y a des bénévoles qui collectent un max de données sur l histoire locale un peu partout.
et heureusement qu'ils sont la pour abattre cet enorme boulot.
si t'en a pas encore pris conscience c est bien dommage et pas surprenant que les detect et archeo ne puissent travailler en bonne intelligence.
moi aussi je côtoie des archéos .. en bonne entente et surtout en bonne intelligence .quant a l'entente "générale " elle risque de prendre du temps -
ce que je veux dire aussi c'est que des indications vraiment interressentes ne sont pas systématiquement
exploité ou même notées :| :|

"c'est devant les râteliers plein que les chevaux ce battent ".... :] et c'est bien dommage
 #512685  par yvan

ok Marc,
excuses moi si j'avais mal compris tes propos.
Il est certain que comme partout il y a des archéo serieux et d autres moins mais on peut pas non plus etre derriere. a chacun sa place.
il est quand meme utile dans l'ensemble de fournir ces infos quand on a la chance d'avoir des contacts amicaux avec eux sachant qu'ils ont besoin d'information sur ce qu'on trouve localement (et pas les objets en soit qui sont rarement exceptionnels) pour augmenter leurs connaissances quant à l'occupation locale.
ca n'a rien de grandiose, mais l'archéologie c'est ca bien plus que le clinquant des musées.