Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fabriquation d une tete (bobinage home made)

#330471  par pertinaxe

DSCF4399.JPG
DSCF4394.JPG
DSCF4390.JPG
DSCF4400.JPG

voila un petit post sur le bobinage des tetes double D
j ai réalisé cette tete pour le tgsl que mon frere a monter
je n ai pas les photos du blindage ,que j ai réalisé avec du scotch alu
etape juste avant le vynil bleu

l inductance est tres dur a stabiliser
car la moindre sollicitation sur le self la modifie considérablement (blindage.serrage du self.collage etc)

rx=6.60 mH
tx=6.05mH

prospectix va brancher tout ca sur le tgsl et le faire couiner :super:

prochaine etape la tete plastique et la
je vous reserve une belle surprise ;-) ;-) ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #330534  par Rosenthal

impressionnant :amen:
 #330542  par Rosenthal

moi en tout cas je ne ferais pas comme ça :rouge: :jesors:
 #330546  par pertinaxe

ouais c est clair on est moins couillon que les rosbeefs :mrgreen:

en esperant que cela plaise au plus curieux des bidouilles ::d

oui prospectix mais j ai remplacé la couche primaire que tu cites
par un insert bi celluoloide variomedullaire a monocouche patinal antiquaire
juste 1 aller retour sur la monnaie a 60 cm en terre et hop
c est repatiné d époque
fini les savos
 #330555  par pertinaxe

prospectix a écrit :Bon trêve de plaisanterie ...

L'étape d'après c'est d'accorder au mieux les 2 D ensembles en les superposant plus ou moins et de les coller ensemble par 2 points de colle chaude pour conserver le réglage, avec contrôle au multimètre de la tension résiduelle en sortie d'ampli OP, une rigolade :mrgreen:

Bises.

ouais en fait a partir de la tu te demmerde :mdr1: :mdr1: pour la mise a zero aie aie aie :mrgreen:

t inquiete je sais que tu sais :taré1:
ou je sais que tu sauras ::d
ou je sais que tu y arriveras :super:
ou que tu te demerderas pour que ca marche
on compte sur toi frerot ;-)

amen
 #330582  par pertinaxe

prospectix a écrit :C'est là (en broche 7 du LF353) qu'on doit mesurer la tension résiduelle, elle doit être la plus basse possible (qques mv).
RX.jpg
Après, on jouera sur le chevauchement et on verra si c'est touchy ... mais on aura besoin de 4 mains sur cette affaire :siffle:

ok je viens avec mes 2 mains gauches loulou hihiihihihihihihi
 #330803  par pertinaxe

merci les gars pour vos coms :super:

j ai hate de la tester cette tete

j avais oublié de préciser qu il s agit d une tete de 25cm de diametre
 #330804  par machinehead100

pertinaxe a écrit :merci les gars pour vos coms :super:

et nous de connaitre le résultat :super: :super: :super:
 #330806  par pertinaxe

machinehead100 a écrit :
pertinaxe a écrit :merci les gars pour vos coms :super:

et nous de connaitre le résultat :super: :super: :super:

coucou mach :super:
je vous dis tout .des que ca chante
 #337163  par valorus61

Moi je pense que j'aurai peut être vernis les deux bobines de cuivre avnt de les enrouler, un bon trempage dans du verbis en gardant les sorties en dehors du vernis aura pour action de mettre une couche de vernis sur toutes les bobines de cuivre puis on sort les deux bobines qu'on laisse sécher un peu afin d'éliminer le surplus de vernis et que celui ci s'égoutte et après un séchage d'une journée passage des deux bobines en étuve à 180 dégré pendant 3h30 afin de cuir le vernis et que celui ci devienne un parfait isolant évitant ainsi les frottements de fils entre eux et surtout d'éventuelles zones où le fil serait dénuder et évidement d'isoler parfaitement les bobines de toutes humidités, ensuite j'entoure les bobines de scotch toilés en aillant pris soin de préparer mes sorties de fil et connexion puis je pense qu'en suite à l'aide d'un gabarit creux je créer le disque a l'aide de résine, comment avez déterminé le diamètre du fil de cuivre et le nombre de tour, en tout cas projet audacieux :amen:
 #337245  par machinehead100

prospectix a écrit :
machinehead100 a écrit :oui tenez nous au jus
D'autant plus que depuis cet après-midi, on ne risque pas de détronner Alexandre :pleur4: :pleur4:

:mdr1: en tout cas on s'est bien marré ...

Amitiés.
alexandre? j'ai pas suivi la!!!!!!
 #337255  par machinehead100

prospectix a écrit :
machinehead100 a écrit :
prospectix a écrit :
machinehead100 a écrit :oui tenez nous au jus
D'autant plus que depuis cet après-midi, on ne risque pas de détronner Alexandre :pleur4: :pleur4:

:mdr1: en tout cas on s'est bien marré ...

Amitiés.
alexandre? j'ai pas suivi la!!!!!!
Ben on s'est ramassé au casting .... :mrgreen:

ah oui c'est vrai je viens de percuter c'est un coup des anti ça :hehe: :hehe: :hehe:
 #337263  par valorus61

Pour le fil il faut en effet parler d'émaillage et non de vernis de plus le fil de cuivre posséde différente classe d'isolement donc un vernis est toujours une protection supplémentaire et un vernis permet juste de donner une couche supplementaire d'isolant sur l'émaillage du fil, par contre pour enlever l'émailage du fil surtout si celui ci est fin le cutter est pas mal ou alors tu brules au briquet le fil ce qui aura pour effet de bruler lémaillage et pares un petit frottement avec papier de verre fin permettront une soudure efficace
 #337273  par valorus61

En bobinage chaque détail à son importance :taré1: bon si on résume l'expérience a échoué non ? :0
 #337280  par annibal 60

DOMINIX a écrit :
prospectix a écrit :
valorus61 a écrit :En bobinage chaque détail à son importance :taré1: bon si on résume l'expérience a échoué non ? :0
:nonon: elle est en cours ...

Et compte sur Perti et moi même pour la faire aboutir ...
Tu sais, nous autres Parisiens, lorsque l'on à un os entre les crocs, il est pas né le premier sudiste à nous faire ouvrir la mâchoire :mrgreen:

Amitiés.
c'est pour cela que l'on dit "Parisien tete de chien" :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :jesors:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: bienvue dominix :super: :mdr1: :mdr1:
 #354661  par pertinaxe

ôuais ben avec la polo 18 a 20 cm sur un big sesterce
c est pas bon frero ......
mais ss+ a peaufiner car la pas de soucis de bobines :super:
 #354668  par pertinaxe

c est la meme qu avec ta tete spider la discri marche
du coup j ai massacré la polo a coup de marteau :pleur4:
;-)

tant pis pour le moment
ss+now just ss+now

no soucy

la chute n est pas un echec ;-) l echec c est de rester la ou on a chuté
 #354675  par pertinaxe

prospectix a écrit :
pertinaxe a écrit :la chute n est pas un echec ;-) l echec c est de rester la ou on a chuté
Et ben on va rebondir la dessus ...
Et tu sais bien qu'il y a d'autre choses à explorer ... :mrgreen:

Bisous...

PS : je ne vois pas de pb à ce que tu niques tes polos, mais rassures moi, t'as pas massacré mon TGSL quand même ?? 8| 8|

ben.... :rouge: :rouge: :( :snif: :-/
euh :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
j etais quand meme tres énervé :taistoi: :taistoi: :nono: :nono:
t inquiete t inquiete :siffle: :siffle:
j t expliquerais :pleur3:
 #354742  par Sebastos34

Dommage pour la tête... Vous étiez super bien partis pourtant!
Vous avez trouvé pourquoi elle ne fonctionnais pas bien?
Section du câble ou autre?
Bon courage pour la suite! :super:
 #354747  par pertinaxe

prospectix a écrit :Pour le fun, la spéciale quintuple D made in Perti/prospe ...

Avec ça, l'Happrout peut dormir sur ses 2 œillères, euh ... oreilles peut-être ???

Image

c est juste une concon centrique :mrgreen:
a la poubelle point barre ...elle fera peut etre le tri selectif
 #354760  par pertinaxe

c est juste le résultat de mon agacement quand ca va pas dans le bon sens

je vous parle meme pas des raquettes de ping pong que prospectix
a pu fracasser dans ses pognes d agacement quand ont etais gosses
et pourtant il me dechirait a chaque partie

je pouvais meme pas en casser une :rougefaché:

sinon c est rien je vais reessayer d autres bobinages
ca va le faire :super:
 #511642  par Alcide

prospectix a écrit :
valorus61 a écrit :En bobinage chaque détail à son importance :taré1: bon si on résume l'expérience a échoué non ? :0
:nonon: elle est en cours ...

Et compte sur Perti et moi même pour la faire aboutir ...
Tu sais, nous autres Parisiens, lorsque l'on à un os entre les crocs, il est pas né le premier sudiste à nous faire ouvrir la mâchoire :mrgreen:

Amitiés.
Bonsoir.
As-tu passé tes bobinages au LC-mètre ?
Je suis en région parisienne et j'ai ça dans mes tiroirs.
Pardon de répondre si tard.
 #511680  par krisema

salut alcide,je pense que prospectix a en effet verifier ces mesures...
mais voila ce petit jeu releve en partit de la chance et surtout de l'experience ...
entre le gabarit ou l'angle des coins a sont importance le nombre de tours le serrage des enroulements qui fait varier les donnés le calibre du fil a savoir pour ce cas du 22awg qui n'est pas facile a trouver et encore si tu le trouve il faut encore verifier que l'ont ne ta pas enflé et enfin meme si tu arrive a tombé sur la bonne impedance sur chacun des bobinage il te faut encore les accorder enssemble une foie fait te reste plus qu'a les mouler dans des materiaux leger et surtout sans le moindre retrait :mrgreen:
je rajouterai que je suis arrivé a de bon resultats avec des variante non preconisé pour le tgsl :P
comme quoi la technique ne fait pas tout et la pratique peut nous en apprendre beaucoup :super:
 #511723  par Alcide

krisema a écrit :salut alcide,je pense que prospectix a en effet verifier ces mesures...
mais voila ce petit jeu releve en partit de la chance et surtout de l'experience ...
entre le gabarit ou l'angle des coins a sont importance le nombre de tours le serrage des enroulements qui fait varier les donnés le calibre du fil a savoir pour ce cas du 22awg qui n'est pas facile a trouver et encore si tu le trouve il faut encore verifier que l'ont ne ta pas enflé et enfin meme si tu arrive a tombé sur la bonne impedance sur chacun des bobinage il te faut encore les accorder enssemble une foie fait te reste plus qu'a les mouler dans des materiaux leger et surtout sans le moindre retrait :mrgreen:
je rajouterai que je suis arrivé a de bon resultats avec des variante non preconisé pour le tgsl :P
comme quoi la technique ne fait pas tout et la pratique peut nous en apprendre beaucoup :super:
D'accord avec toi.
Entre le calcul et la réalité, il y a des surprises.
 #512117  par lefrancilien

Malgré l'apparente simplicité d'une bobine de détection, sa conception et mise au point sont très compliqués surtout si l'on veut que le bon fonctionnemnt soit durable.
L'élecronique en apparence compliquée est par contre beaucoup plus facile à réaliser surtout si l'on ne recherche pas une miniaturisation du circuit.
Le bricolage qui a le plus de chance de bien fonctionner et longtemps est l'assemblage d'une bobine du commerce sur un circuit électronique maison.
C'est aujoud'hui ma façon de faire après avoir, comme beaucoups, perdu énormément de temps et d'énergie dans mes tentatives de réalisation d'une bobine réellement fonctionnelle.
 #512216  par krisema

lefrancilien a écrit :Malgré l'apparente simplicité d'une bobine de détection, sa conception et mise au point sont très compliqués surtout si l'on veut que le bon fonctionnemnt soit durable.
L'élecronique en apparence compliquée est par contre beaucoup plus facile à réaliser surtout si l'on ne recherche pas une miniaturisation du circuit.
Le bricolage qui a le plus de chance de bien fonctionner et longtemps est l'assemblage d'une bobine du commerce sur un circuit électronique maison.
C'est aujoud'hui ma façon de faire après avoir, comme beaucoups, perdu énormément de temps et d'énergie dans mes tentatives de réalisation d'une bobine réellement fonctionnelle.
+1 je crois en effet que la tout est dit j'ai opté aussi pour cette methode beaucoup plus simple :super:
 #513027  par krisema

prospectix a écrit :
krisema a écrit :salut alcide,je pense que prospectix a en effet verifier ces mesures...

Mooosssieur Krikri (tu permets que je t'appelle Krikri ??),

TU AS TOUT RESUME ...............
C'est pour ça que je suis parti sur le SS+ avec une tête made in TESORO.
Trop galère les "home made" ....

Enfin, je dis ça, mais j'ai rien dit, je ne suis plus qu'une vapeur sur ce fofo, je fais un loooooooooooooooooooooong break et je n'aurais que plus de plaisir à discutailler avec toi à l'avenir ...
PS : Laisser tomber la fabrication de têtes, c'est la merde ...

Amitiés.
ahhhhh mon mister frankentesoro!!!
je me demander ce que tu fabriquer a ne pas reagir sur nos commentaires...
maintenant je vois mon prof s'en va :/
pour mieux revenir j'espere :grr:
je te fait une grosse lechouille mon poulet :mrgreen:
a trés bientot...je te fait signe des qu'un ampli se soude a l'envers chez moi :hehe:
amitié