Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une savo étrange(je pense^^)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#513164  par john du 35

Bonjour les amis :hello:

Hier, parmi les habituelles savos de ma sortie, celle-ci a laissé apparaître un détail étrange.
Mais ce n'est peut-être que mon imagination :happy1: :gene:
A vous de ma le dire.

Moi je vois une sorte de main levée à gauche de la monnaie, qu'en pensez-vous? :]

Elle pèse 2g, est en cuivre et fait 21mm de diamètre.

Image
monnaie en haut au milieu

Image
en lumière artificielle

Image
en lumière naturelle

Merci pour votre aide(même si ça va être dur de s'imaginer ce qu'aurait pu être cette monnaie :rouge: ).

Bonne journée
John
 #513227  par john du 35

Je devais être débordant d’inspiration hier :frime1: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :happy1:
 #513256  par jimmy

Peut-être un sceptre royal plutôt qu'une main.
Mais j'ai peut-être trop d'imagination moi aussi.
 #513260  par john du 35

jimmy a écrit :Peut-être un sceptre royal plutôt qu'une main.
Mais j'ai peut-être trop d'imagination moi aussi.
Oui peut-être, ou alors une représentation comme la main de la justice :-/
 #513264  par jimmy

C'est marrant John, quand je vois tes posts, j'ai l'impression de trouver les mêmes types d'objet que toi et à peu près dans le même état (mais en plus petite quantité), on doit avoir le même type de sols.
Aurais-tu des nouvelles du minéral conducteur que je t'avais envoyé il y a quelques temps ?

A plus.
 #513275  par john du 35

Comme quoi c'est assez curieux les coïncidences :mrgreen:
Par chez moi la conservation des objets ne dépend pas directement de la minéralisation des sols, mais surtout de la spécificité des techniques agricoles qui y sont appliquées. Chez des agri BIO, je trouve des belles monnaies(même les romaines), chez les éleveurs porcins, le lisier bouffe les monnaies par contre dans les vieilles prairies, les monnaies sont as trop mal voir très belles parfois.
C'est kif kif :gene:

Concernant le minéral que tu m'avais envoyé, j'y repensait il y a peu justement. Pour moi ce n'est pas de la phrénite, il est très friable(trop justement, impossible à tailler) et il est extrêmement charbonneux.
Et en fait c'est très certainement de la houille ou un autre minerai très très charbonneux ;-)
 #513429  par jimmy

Oui, cet été j'ai eu l'occasion de visiter une ancienne mine de charbon et certains morceaux de houille avait un aspect très semblable, bizarement, certains sont conducteurs et d'autres pas.

Pour ce qui est de l'oxydation du cuivre, il est assez sensible aux nitrates présents dans les engrais mais aussi le fumier et le lisier.

Je trouve les monnaies les moins abimées dans les zones rocheuses et/ou sableuses donc bien drainées et peut-être moins fumées autrefois.
Bonnes fêtes de fin d'année.