Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réglage ultime: voici comment avoir de la discri SANS discri

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#506274  par Léonard226

Petite découverte perso qui cartonne bien!!!:
Avec ce nouveau réglage, on gagne des CM EN TERRE (tests réalisés uniquement en terre)

Je pars du postulat qu'il faut entendre les ferreux pour mieux analyser les bonnes cibles (et je confirme...)

Par contre pour les cas les plus limites, le fait de laisser une discrimination haute semblet une gêne pour les analyses rapides de la machine...et baisser la discri à 2 ou 3 pénalise l' analyse auditive!

Comment combiner les 2 avis???

Le principe est simple, je mets la discri à 0 mais j'attribue quand même un son grave au ferreux sur un autre ton!
(Je rappelle que jusqu'à maintenant, je fonctionne en 2 tons, ferreux et autres)
En pratique:
MODE 3 tons au lieu de 2.
Le ton 1;ferreux,très grave en 202hz reste à 0 (C'est le réglage de la discri)

(C'est à dire qu'on supprime la discrimination prévue par XP)

Le ton 2, de 0 à 8 ( comme ma discri actuellement), 10 ou même 30 est affecté d'une fréquence grave de 202hz, comme les ferreux.

Le ton 3 est affectée de la fréquence habituelle, j'ai donc une écoute de DEUX tons identiques, ferreux et autres, SANS réelle discrimination!
Avantage: + quelques centimètres sur des petites cibles enterrées, à la limite de l'accroche...Mais surtout, vous pouvez conservez l'écoute des ferreux jusqu'au seuil de votre choix, sans culpabilité de perdre des cibles avec une discri trop haute!!!
ça marche du tonnerre, on n'a plus aucune discri pénalisante, mais on garde le bénéfice d'entendre les petits ferreux...
Pour ceux qui veulent du trois tons, ils font la même manip en 4 tons...
Ais-je été assez clair? Qu'en pensez vous???
 #506296  par Ydéus83

:hello: Léonard226

Plaisir de te relire, ce truc la je l'expliquer deja sur ce post: http://www.detecteur.net/forum/topic20526.html

Voila ce que tu y avait répondu
Léonard226 a écrit : Sinon, je ne vise personne en particulier, mais au fil des mois de lecture, on retrouve toujours les mêmes propositions sulfureuses de certains..(.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :hehe: )
Content que tu t'y adhère enfin :mrgreen:
 #506310  par Léonard226

Ydéus83 a écrit ::hello: Léonard226

Plaisir de te relire, ce truc la je l'expliquer deja sur ce post: http://www.detecteur.net/forum/topic20526.html

Voila ce que tu y avait répondu
Léonard226 a écrit : Sinon, je ne vise personne en particulier, mais au fil des mois de lecture, on retrouve toujours les mêmes propositions sulfureuses de certains..(.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :hehe: )
Content que tu t'y adhère enfin :mrgreen:
::d

Salut,
La remarque s'adressait aux utilisateurs de notch...('principe qui revient en force en ce moment...)
L'idée que je veux combattre est de ne pas vouloir entendre les ferreux, d'une façon ou d'une autre, car les bonnes cibles très profondes (voir le fer à cheval sur la télécommande) sonnent ferreux !
En relisant attentivement, tu avais la solution! Dommage qu'elle ait été noyée dans le post et que je ne l'ai pas repérée plus que ça!!!
Donc, on est d'accord! ;)
Pas de notch mais attribuer un son ferreux au fer, sans le couper, tout en supprimant la discri!
Je ne suis pas sûr que les nouveaux utilisateurs du Déus aient tout compris (Mais on se comprend... :hehe: )
D
 #506406  par Léonard226

...Mais gros BEMOL : le gain n'est effectif QUE pour les terrains MINERALISES!

En effet, dans la région où je prospecte, SANS minéralisation, il n'y a AUCUNE différence de profondeur avec ou sans discrimination (tests effectués plusieurs fois depuis le printemps 2010)
Par contre, gain sur des terrains minéralisés, prospectés dans d'autres régions françaises...
Comme quoi, ce forum étant national, on peut constater des tests différents et régler selon les besoins: c'est la grande force du Déus!!!
 #506408  par Rococo

effectivement la discri affecte sensiblement la puissance de l appareil sur les sols mineralisés.Regardez lzs videos que j ai effectuées sur de la brique
 #506422  par beauclerc77

Attendez, il y a une chose que je ne comprends pas: normalement, la discri sur les ferreux du deus ne réduit pas au silence, simplement elle les fait sonner en grave; Par exemple, si ma discri est réglée sur 5, tous les ferreux en dessous de cet indice sonneront en grave, et au dessus de cet indice ils sonneront en médium. Ce n'est pas une réelle discri, comme sur les tesoro; c'est simplement un tous metaux avec differenciation sonore... en gros, je ne vois pas ce que votre réglage apporte de plus... mais peut-être ai-je tout faux??? :0 :0
 #506461  par Drachir

Je ne sais pas si j'ai bien tout saisi :nbiggrin: .
Mais je suis d'accord avec la remarque de beauclerc.

Et de plus, comment fait-on la différence entre un ferreux comme un clou avec une grosse tête et une petite cible peu conductrice non-ferreuse dans ce cas-là? Seulement avec l'aide de la discri visuelle?
 #506467  par Nico91

beauclerc77 a écrit :Attendez, il y a une chose que je ne comprends pas: normalement, la discri sur les ferreux du deus ne réduit pas au silence, simplement elle les fait sonner en grave; Par exemple, si ma discri est réglée sur 5, tous les ferreux en dessous de cet indice sonneront en grave, et au dessus de cet indice ils sonneront en médium. Ce n'est pas une réelle discri, comme sur les tesoro; c'est simplement un tous metaux avec differenciation sonore... en gros, je ne vois pas ce que votre réglage apporte de plus... mais peut-être ai-je tout faux??? :0 :0
Bonjour,

C'est exactement la question que je me posais.

Si j'ai bien compris les réglages, ce qui est appelé discri sur le Deus n'est que le seuil à partir duquel les cibles sonneront "grave".

Si tu recalibres ton appareil de manière à ce que la première tonalité soit muette mais que la seconde reprenne à sa charge la plage de cibles devant sonner grave, je ne vois pas bien en quoi tu gagnerais en puissance puisque que ce soit dans le 1er cas ou dans le 2ème, tu conserves la même discrimination sonore ?

:boulet:
 #506503  par Sparos

Salut, merci pour tes recherches et du partage, j'aimerais s'avoir combien tu gagnes concrètement en profondeur par rapport à un réglage de base en terrain propre (forêt)à savoir puissance 98, discri 4, silencieux -1, fer 1, Tx3, réactivité1, reperd audio 4, merci, :hello:
 #506579  par Léonard226

Sparos a écrit :Salut, merci pour tes recherches et du partage, j'aimerais s'avoir combien tu gagnes concrètement en profondeur par rapport à un réglage de base en terrain propre (forêt)à savoir puissance 98, discri 4, silencieux -1, fer 1, Tx3, réactivité1, reperd audio 4, merci, :hello:
Bonsoir,
Pour comprendre, j'ai réalisé deux programmes identiques côte à côte sur la télécommande...L'un avec ma discri habituelle, l'autre avec la manip expliquée ci dessus (au même niveau de ferreux "entendu", à 8 par exemple.)Au moindre signal lointain, en terre, je passe de l'un à l'autre pour comparer...
Je fais aussi la même chose avec une pièce que j'enterre à une trentaine de centimètres...

Si le terrain n'est pas minéralisé, je choppe les deux à la même profondeur.
Si le terrain est minéralisé, je ne capte qu'avec mon deuxiéme réglage!
De même, un son minuscule devient beaucoup plus net avec la pseudo discrimination expliquée plus haut... Toujours sur terrain minéralisé...
Donc je dirais plutôt que ce réglage évite de faire perdre jusqu'à plus de 10 cm par rapport à un terrain non minéralisé...

Pour ceux qui me demande mes réglages, je travaille sur du 12khz, le plus polyvalent sur minuscules cibles et grosses aussi, TX 3, réactivité 1, deux tons seulement, tracking si pas de minéralisation ou manuel sinon, volume fer à 3 en discri, , saturation à 2 pour discerner facilement les alus, silencieux asservi à la réactivité, (Le -1 est trop bavard pour moi, sans apporter de réel gain, mais ça, c'est personnel...)Réponse audio à 2 ou 3 pour ne pas parasiter la saturation, qui me donne les indications sur les alus...Et pour avoir une idée plus précise de la profondeur...
Voili, voilou...
 #507265  par Léonard226

meratch a écrit :Salut a tous
Leonard qu est ce que tu entends par silencieux asservi a la reactivite :0
merci :nwink: :nwink:
La réactivité est prévue par XP pour rester maître sur le silencieux, sauf intervention volontaire de l'utilisateur.En effet, les effets de l'un et de l'autre se contrarient.
(Il y a sur ce forum un post très intéressant là dessus qui explique tout)
En résumé, moins tu dérègles le silencieux,mieux ça marche..... :]
 #507269  par Rococo

beauclerc77 a écrit :Attendez, il y a une chose que je ne comprends pas: normalement, la discri sur les ferreux du deus ne réduit pas au silence, simplement elle les fait sonner en grave; Par exemple, si ma discri est réglée sur 5, tous les ferreux en dessous de cet indice sonneront en grave, et au dessus de cet indice ils sonneront en médium. Ce n'est pas une réelle discri, comme sur les tesoro; c'est simplement un tous metaux avec differenciation sonore... en gros, je ne vois pas ce que votre réglage apporte de plus... mais peut-être ai-je tout faux??? :0 :0
le deus est un tous metaux avec donc discrimination sonore et visuelle(écran).Effectivement regle les ferreux sur 5 les feront sonner grave au dessous et medium au dessus.Ne pas confondre avec le volume des ferreux qui lui n affecte que le volume (comme son nom l'indique)
 #514242  par quantum

Si je comprends bien ce que tu dis Rococo, si le Déus est un tout métaux, le principe de la discri devrait simplement être de couper le son ou le réduire sur les ferreux ?

Est-ce bien celà ?

Avec un volume fer de 2/3, la plupart des petits ferreux ne sonnent pas ou crachotent. Leur réponse est simplement évacués mais ils sont pourtant vus par la tête.

Si on règle le volume fer sur 5, on entend les ferreux au même niveau que le reste. Donc on supprime la discri qui consisterai à couper les sons indésirables et on se retrouve dans la même configuration que léonard, c'est à dire, un couplage de la tonalité avec le seuil de discri ?

Est ce que le résultat serait le même qu'avec le réglage de léonard ?

Si tel est le cas, en augmentant simplement le volume fer, soit un seul paramètre, on conserverai la pénétration max sur sol minéralisé sans autre complications ?

Quel est votre avis ?

@+