Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mereaux

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#514923  par denis1515

J'avais déjà trouvé ce genre d'objet il y a quelque temps, mais aujourd'hui encore deux, je me pose des questions sur ce type d'objet.
Celà pourrait être des monnaies???

Poid entre 16,5 et 18 grammes
diam 22mm
monnaie 121.jpg
monnaie 122.jpg
quelqu'un pourrait il m'aider :-|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #514925  par johan68

peut etre des mereau ??
 #514949  par yvan

+1 pour les méreaux ... :cote:
 #514980  par denis1515

merci de vos réponse, mais je ne trouve rien sur le net aucne monnaie ne correspond à ce genre :pleur4: :pleur4:
 #515038  par denis1515

merci chercheur60 mais je trouve pas avec ton site :pleur4:
 #515051  par denis1515

merci chercheur60, donc ça serais des Méreaux monétiforme d'après to?
 #515062  par denis1515

oui, car le diam mais surtout leur poid est important, je trouve :/
 #515071  par Curiosolite22

Mouai, tu les as trouvés dans cet état ou tu les as nettoyés ?

Pour moi ce sont des jetons fabriqués récemment pour du GN ou autre.
 #515081  par denis1515

celui de gauche a était restauré, les deux autres on étais passé sous l'eau savoneuse et frottés un peu...
Qu'entend tu par GN?
 #515088  par piragol

Curiosolite22 a écrit :Mouai, tu les as trouvés dans cet état ou tu les as nettoyés ?

Pour moi ce sont des jetons fabriqués récemment pour du GN ou autre.
Pas sûr, tout dépend du %tage de plomb utilisé.
Si le métal est mou, récent.
S'il est trés dur, possible méreau.
Par contre, "monétiforme" me semble un peu exagéré :
La majorité des méreaux sont cruciformes, car le plus souvent distribués par le clergé ( monastère, couvent, etc... ). Le terme monétiforme est censé évoquer une ressemblance avec une monnaie en cours, ce que je ne vois pas là.
 #515097  par denis1515

merci piragol, décidement, pas simple à identifier :faché4:
si ça peut aider, trouvé en forêt
 #515902  par Curiosolite22

Ce post est marqué identifié mais pour moi rien n'a été tranché.

Ca ne ressemble pas aux méreaux habituellement recensés ni par le poids (énorme) ni par la façon dont ils ont été coulés (c'est assez amateur quand même)
GN sont les innitiales de Grandeur Nature. C'est du jeu de rôle qui se déroule parfois sur plusieurs jour pour les plus grands. Recherches sur Google. :cote:
A ces occasions sont souvent coulés des jetons qui servent de passe ou autre.

Après il y a toujours un doute, sur ce type d'objets, on ne peut-être certain à 100% de la datation.
 #515908  par yvan

+1 avec Curiosolite ! ce n'est clairement pas identifié. l'idée des méreaux était une piste, pas une certitude. et si méreaux il y a, il serait bien d'en savoir plus.
;-)
 #516096  par denis1515

Merci Curiosolite22 et Yvan :super: , cela me parraissait bizar que se soit identifié avec si peut d'éléments et d'information
Merci dominix de réouvrir le post
Maintenant s'il y à des experts j'attend vos réponses avec impatience ::d ::d
 #516348  par piragol

Tu les as trouvés sur le même site, même village, ou...?
 #516382  par dominique38

bonjour
Bizarre me fait plus penser a des pions de jeux , vu qu'il n'y a pas de revers :0
:amen:
 #516454  par scorpio 49

il existait en effet des méreaux de jeux,que l'on pouvait considérer comme des pions ! :hello:
 #516651  par denis1515

oui trouvés sur le même site, dans une forêt
proche d'un barrage