Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Est-ce le sommet d'un mortier???

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#515575  par ALEX7

Bonsoir et bonne année à tous.

Deuxième objet de ce type que je trouve.
On ne m'avait pas identifié le premier il y a quelques mois.
Je n'avais que la petite partie qui présente comme des poignées de vissage.

Là il est plus gros avec la partie basse sur laquelle on peut voir inscrit 5045 ph S18 et plus loin 075.
Je me demande si ce n'est pas le sommet d' un mortier,comme j'ai pu en trouver des vides,postés sur le forum il y a quelques mois.

Il est rempli de poudre blanche et le métal est oxydé par endroits laissant un dépôt vert.
Dangereux j'imagine bien,si c'est bien l'objet que j'imagine.
Diamètre 18mm et 20mm de haut environ.

Merci pour vos avis...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #515588  par hadrianvs

T'est bien malin de ramener chez toi une fusée d'obus sans savoir ce que c'est :rougefaché:

Il va falloir vous le dire combien de fois ???

Et si elle avait eté non percutée et t'avais arraché un bras au nettoyage t'aurai l'air malin :faché:

Et si ca a avait ete piegé?
Et si ca contenait du poison ?
Et si ca contenait du phospore ?

:nonon: :nonon: :nonon:
 #515690  par Theor

ATTENTION ! Elle n'est peut-être pas percutée, simplement le percuteur s'est détaché mais si le système d'allumage et la poudre sont encore dedans, elle reste dangereuse !!!
 #515708  par PRO-SPECK 57

Fusée d obus allemand OU fusée de mortier US

la tienne est INERTE 0 risque
 #515728  par ALEX7

PRO-SPECK 57 a écrit :Fusée d obus allemand OU fusée de mortier US

Merci pour l'ID.
Je suis désolé des réactions virulentes de charles et et du conseil amical de dominix mais effectivement sorti de terre ça ne ressemblait pas du tout à un objet dangereux.
Avec la forme recouverte de gangue je croyais avoir trouvé un dé à coudre ancien! :(
C'est au nettoyage que seulement que j'ai eu un doute et encore...
Voilà pourquoi je l'avais posté dans les trouvailles diverses.

J'ai déjà évoqué dans d'autre posts que je ne touchais pas du tout à tout gros objet métallique bombé dans le doute.Là je le répète j'avais bien cru avoir trouvé un dé ancien! :pleur4:

Merci de votre compréhension :super:
 #515747  par hadrianvs

ALEX7 a écrit :

Merci pour l'ID.
Je suis désolé des réactions virulentes de charles et et du conseil amical de dominix mais effectivement sorti de terre ça ne ressemblait pas du tout à un objet dangereux.
Avec la forme recouverte de gangue je croyais avoir trouvé un dé à coudre ancien! :(

J'ai déjà évoqué dans d'autre posts que je ne touchais pas du tout à tout gros objet métallique bombé dans le doute.Là je le répète j'avais bien cru avoir trouvé un dé ancien! :pleur4:

Au lieu de toucher a tout tu devrais faire un tour chez les demineurs et etudier un peu du regard les engins dangereux, ils peuvent prendre toutes les formes et couleur :

http://www.meuse.pref.gouv.fr/securite/ ... demin3.pdf
 #515776  par PRO-SPECK 57

de toute facon ; c est pas beau comme objets

faut laisser sa ou c est depuis la guerre

Certains ancien d ici le savent , ( j avais expliquer )

Mon cousin s est fait sauter avec sa , les pompiers ont dut le gratter au plafond avec une spatule
Je rigole pas

Je collectionne le militaria , mais sa je prend pas
 #515781  par ALEX7

PRO-SPECK 57 a écrit :de toute facon ; c est pas beau comme objets

faut laisser sa ou c est depuis la guerre

Certains ancien d ici le savent , ( j avais expliquer )

Mon cousin s est fait sauter avec sa , les pompiers ont dut le gratter au plafond avec une spatule
Je rigole pas

Je collectionne le militaria , mais sa je prend pas
Bien compris merci! :super: :super: :super:
 #515782  par ALEX7

Charles a écrit :
ALEX7 a écrit :

Merci pour l'ID.

Au lieu de toucher a tout tu devrais faire un tour chez les demineurs et etudier un peu du regard les engins dangereux, ils peuvent prendre toutes les formes et couleur :

http://www.meuse.pref.gouv.fr/securite/ ... demin3.pdf
Merci Charles pour ce lien très interessant! :super: :super: :super:
Je comprends bien ta démarche mais c'est le ton un peu agressif :pan1: qui m'a refroidi si je puis dire! :drapeaublanc:

:alcool1: ??? :hello:
 #515793  par BeretVert38

ALEX7 a écrit :Bonsoir et bonne année à tous.

Là il est plus gros avec la partie basse sur laquelle on peut voir inscrit 5045 ph S18 et plus loin 075.
Je me demande si ce n'est pas le sommet d' un mortier,comme j'ai pu en trouver des vides,postés sur le forum il y a quelques mois.

Il est rempli de poudre blanche et le métal est oxydé par endroits laissant un dépôt vert.

Merci pour vos avis...
Bonjour,

Je viens de lire ton message et je serais toi je prendrais plus de précautions à l'avenir...
Je te cite :"Il est rempli de poudre blanche et le métal est oxydé par endroits laissant un dépôt vert.
Dangereux j'imagine bien,si c'est bien l'objet que j'imagine." Peut être du phosphore??? oui matière hautement toxique... :grr:
A savoir qu'entreposer ces engins dans des conditions inadéquates deviennent instables comme à Vimy dans le département 62 où des suintement de glycérine (nitro) sont apparue.
Résultat la ville mise en quarantaine et interdiction de rouler avec un véhicule dans un rayon de 50 km. Quand on n'est pas démineur on joue pas avec ça... :faché1:
 #515799  par MaX_du70

pourquoi toujours tout dramatiser ? c'est qu'une simple fusée d'obus allemand .
 #515879  par ALEX7

BeretVert38 a écrit :
ALEX7 a écrit :Bonsoir et bonne année à tous.

Merci pour vos avis...
Bonjour,

Je viens de lire ton message et je serais toi je prendrais plus de précautions à l'avenir...
Je te cite :"Il est rempli de poudre blanche et le métal est oxydé par endroits laissant un dépôt vert.
Dangereux j'imagine bien,si c'est bien l'objet que j'imagine." Peut être du phosphore??? oui matière hautement toxique... :grr:
A savoir qu'entreposer ces engins dans des conditions inadéquates deviennent instables comme à Vimy dans le département 62 où des suintement de glycérine (nitro) sont apparue.
Résultat la ville mise en quarantaine et interdiction de rouler avec un véhicule dans un rayon de 50 km. Quand on n'est pas démineur on joue pas avec ça... :faché1:
Bonjour Beret vert
C'est vrai que présenté comme cela ça fait peur.
Les restes de poudre blanche sur les parties oxydées du métal virent légèrement au vert.
C'est juste un peu de poudre explosive et je n'ai pas envie de faire un pétard avec :diable: Encore merci pour les liens :super: .

Je répète juste encore une fois que ce n'est pas mon genre de ramener des trucs douteux chez moi ,même d'y toucher!
Là l'erreur que j'ai faite c'est de prendre cet objet pour un vieux dé à coudre car la forme et la taille pris dans la gangue de terre s'y prêtait... :pleur4:

J'étais déjà averti avant,maintenant suite aux réactions diverses je le suis encore plus!!! :contrac:
Je serais encore plus prudent la prochaine fois,je demande juste aux gens de lire toutes les réponses dans les posts pour éviter les redites. :alcool1:
 #515888  par PRO-SPECK 57

la poudre verte et blanche n est pas explosif
c est simplement l oxidation du metal , a savoir genre d alliage d ' alu

edit gilou....vu que tout a été dit ...et à la demande de l’intéressé je verrouille le sujet ;-)