Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• filetage foiré sur la télécommande, help!!!

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#516226  par beauclerc77

Help, j'ai besoin de vos conseils avant de faire des c........ Voilà, j'ai changé la plaque arriere de la TC pour mettre le nouveau systeme d''attache à la place de l'aimant, et en resserrant les vis arriere j'ai dû aller trop fort pour une et j'ai foiré le filetage plastic, résultat: la vis ne serre plus. Je pensais mettre de la glue mais peut-être avez-vous des meilleures idées? :pleur4: :pleur4:
 #516228  par annibal 60

donc il te reste trois attaches sur quatre c est pas trop grave .....fait attention a la garantie ne t amuse pas a metre de la colle ou quoi que sois :hello:
 #516231  par PRO-SPECK 57

Mets de la soudure a froid , et enfonce la vis dedans
serre le tout ( scotch ) et laisse secher 1 jour + puis enleve le scotch

Mais bon ....

sa tiendra peut etre , peut etre pas :jesors:
 #516238  par Sylvain06

PRO-SPECK 57 a écrit :Mets de la soudure a froid , et enfonce la vis dedans

Mais bon ....

et surtout ça sera indémontable après...

Oui une vis sur trois ça suffis largement!
 #516241  par Rococo

tu mets une 1/2 goutte de glue sur a vie et ca fonctionnera et tu pourra meme la devisser en forçant;du moins je pense
 #516255  par PRO-SPECK 57

Sylvain06 a écrit :
PRO-SPECK 57 a écrit :Mets de la soudure a froid , et enfonce la vis dedans

Mais bon ....

et surtout ça sera indémontable après...

Oui une vis sur trois ça suffis largement!

Justement ,la soudure a froid une fois DURE avec la vis dedans ... sera comme un taraudage , la vis l ayant fait son empreinte dedans , tu pourra dévisser et revisser a volonté
Surtout pas de glue , parceque la sera plus démontable sans casser
 #516273  par hadrianvs

Faudrais voir la taille du support du filetage foiré avant de donner un avis, si le filetage est foré dans un tube plastique de faible diametre faut pas y mettre un produit trop costaud qui risque de tout eclater.

Comme rococo une ptite goutte de glue et tu remet la vis ca sera demontable plus tard sans soucis, ne met rien dans le pas de vis qui soit plus fort que du plastique...
 #516282  par quantum

Avant de mettre la petite goutte de glue, prends soin de cirer ta vis. Il faut la tenir par la tête avec une pince. Tu la trempes dans de la cire, tu la mouille bien en la chauffant à la flamme d'un briquet et tu la secoues pour ne laisser qu'une très fine couche. Ensuite tu pourras ajouter ce que tu veux comme colle ou pâte bi-composants etc...

Si l'espace à combler est restreint une goutte de colle cyano (genre super glue) suffira amplement. Pour activer le séchage, mouilles ton collage avec une goutte d'eau. la colle cyano se polymérise à l'humidité. Conserves le tube entamé en position verticale dans ton frigo, c'est l'endroit le plus sec de la maison, tu pourras conserver la colle de très nombreux mois.

Eventuellement si il y a assez d'espace, Tu peux utiliser une technique de réparation absolument géniale. La soudure à la poudre.

Je t'explique, c'est une technique de modéliste. A la base ça sert à souder des pièces de manière ultra solide :

1/ Tu remplis le trou avec une poudre très fine. Talc, bicarbonate de soude, verre, métal, sable ultra fin, farine, charbon ultra fin, sel ultra fin, sucre glace etc... Plus le trou est petit plus la poudre choisie sera fine.

2/ Tu visses ta vis cirée dans le trou pour qu'elle fasse sa place. Avant de mouiller à la colle, tu arases bien comme il faut.

3/ Tu déposes une goutte de colle cyano à la base, elle pénètrera jusque au fond par capillarité et prendra quasi instantanément. En cas d’excès tu absorbes par tamponnage avec le bord d'un sopalin.

4/ Tu peut déposer une goutte d'eau pour accélérer les séchage.

5/ Tu devrais dévisser ta vis facilement grâce à la cire. A condition que tout ça ne soit pas microscopique tout de même.

Ce genre de soudure est impressionnant de solidité, j'ai réparé un paire de lunette en titane de cette manière. La soudure est relativement discrète car il est inutile qu'elle soit épaisse, elle peut être peinte, teintée dans la masse, poncée etc... La matière ajoutée (pour ma part du bicarbonate) se trouve encapsulée dans la colle et devient totalement inerte.
Pour faire une soudure entre deux pièces on poudre la jonction préalablement enduite de colle, on souffle l'excédent de poudre, on réenduit on repoudre etc autant qu'on le souhaite.

Pour éviter ce genre de désagrément, pas de vis explosés, foirés etc...

Lorsque on revisse dans le plastic, TOUJOURS visser à l'envers doucement en appliquant une pression légère jusqu'a ce qu'on sente un petit déclic qui indique qu'on est retombé dans le pas de vis existant. Une fois la vis bien positionnée, elle redescend tranquillement dans son logement sans rien abimer. Le serrage dans le plastic se fait à deux doigts avec un tourne vis adapté...

Une autre solution qui me revient, Alain XP, il y a quelques mois, avait expliqué qu'on pouvait réparer l'ABS en faisant une colle, à base d'ABS dissout dans je ne sais plus quel solvant (peut être Acétone) et faire exactement ce que tu souhaites...
 #516320  par yvan

super conseils Tarass Boulba !!! :amen:
 #516337  par Rococo

tu es un bon tarass :super:
 #516353  par pony13

Rococo a écrit :tu mets une 1/2 goutte de glue sur a vie et ca fonctionnera et tu pourra meme la devisser en forçant;du moins je pense
+1 j'ai deja fait ca
 #516361  par beauclerc77

Merci Taras!!! le filetage est vraiment tres fin, peut être que ta technique de soudure à la poudre ne marchera pas. Donc, si je comprends bien, je mets de la cire sur la vis(quelle genre de cire? ) je ne laisse qu'une fine couche en la faisant chauffer puis après je mets de la glue dans le filetage en plastique (je le remplis en entier?) , je laisse sécher, et quand c'est bien sec, je revisse tranquilemment ma vis.... j'ai tout bon??
 #516364  par hadrianvs

beauclerc77 a écrit :Merci Taras!!! le filetage est vraiment tres fin, peut être que ta technique de soudure à la poudre ne marchera pas. Donc, si je comprends bien, je mets de la cire sur la vis(quelle genre de cire? ) je ne laisse qu'une fine couche en la faisant chauffer puis après je mets de la glue dans le filetage en plastique (je le remplis en entier?) , je laisse sécher, et quand c'est bien sec, je revisse tranquilemment ma vis.... j'ai tout bon??

Mais non fait pas comme ca il faut deposer une seule PETITE goute de glue sur le dessus du filetage et mettre la vis immediatement dedans avant que la glue ai le temps de prendre, au bout de quelques secondes tu devrais sentir la glue prendre et tu aura une accroche pour serrer (sert doucement)
 #516372  par Sparos

La solution à la cire me parait top, tu peux essayer aussi la méthode qui consiste à envelopper le filetage avec du papier aluminium style "albal" et tu sers légèrement ,voila. :hello:
 #516381  par quantum

Une goutte sur le filet de la vis c'est peut être mieux effectivement. Et oui il faut insérer ta vis avant que la colle ne soit dure.
Pour la cire, de la paraffine de bougie devrait être au poil. J'ai réalisé un filetage dans de la pâte bi composants il y a longtemps, j'avais huilé ma vis et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à la retirer. Une fois retirée, le pas de vis était parfait.

L'essentiel c'est de pouvoir démouler car tu risques de la bloquer a mort dans son logement et de faire plus de dégâts en essayant de la retirer si tu ne prend pas de précautions.

Fais des essais de mouillage, je recouvre certaines monnaies friables sans valeur avec de la cire d'abeille, c'est très facile de bien les mouiller en chauffant légèrement avec la flamme d'un briquet tempête. de cette manière, une très fine pellicule se dépose uniformément, protège et accentue les reliefs.
Mais la cire d'abeille, c'est assez collant, je crois que dans ton cas la paraffine est plus indiquée.

Au fait, ta vis est biseautée au bout ? Auto forante ? régulière ?

Bon
Image

Pas bon
Image

Bon
Image

Si tu as simplement mâché les pas de vis dans le plastic, tu devrais voir avec Alain comment faire un peu de pâte ABS pour réparer vraiment proprement. Ils utilisent ce procédé pour réparer des pattes de fixation sur les disques. Ce serait la meilleur solution... L'ABS n'adhère pas au métal contrairement à la cyano donc tu limites les risques et ta réparation sera solide et durable.

Franchement une photo serait utile pour pouvoir te donner un conseil éclairé. Une photo de la vis et du boitier. J'ai du mal à évaluer la gravité de la situation...

Si c'est simplement le pas de vis qui est foiré, en attendant une solution plus durable, tu peux simplement insérer dans le trou une très fine bande de papier plié en deux et visser ta vis entre les deux feuillets pour redonner de l'accroche.

Il manque vraiment une photo...

@+

Edit : au fait, ta réparation du filet doit se faire télécommande ouverte bien sur ! Il faut avoir restauré le filetage avant de refermer ton boitier.
 #516390  par beauclerc77

Merci de tous ces conseils, je vais faire une photo ce soir,mais on ne verra pas grand chose... en fait c'est le pas de vis qui est maché, il y a des résidus de plastique sur la vis. Donc, je mets d'abord cire de bougie sur ma vis, je fais chauffer pour qu'il reste une couche tres fine, puis goutte de glue soit dans le trou soit sur le filetage de la vis et j'insere la vis dans son logement. j'attends que tout seche et je dévisse doucement. Si tout va bien, le filetage sera refait?
 #516391  par Rococo

j ai eu le meme probleme avec une lampe torche,j ai voulu serrer les 2 vis du clip ceinture et 1 a foiré et en plus le jour ou je l ai reçu.J aimis de la glue sur la vis et jai revissé et depuis ça n a plus bougé,et pourtant en ceinture la contrainte est forte
 #516393  par beauclerc77

réponse de XP

Bonjour

Je n'est jamais traité cela mais je pense qu'il faudrait mettre une micro micro goute de resine liquide type Araldite dans le plot de la facade pour refaire une accroche, car c'est le plastique qui a foiré, sinon il faudrait changer la façade.
 #516402  par quantum

Oui la résine c'est excellent mais très cher...

Essaie la glue, Rococo à une expérience concluante donc ça semble être une bonne voie.

Rien ne t’empêche de faire un essai avec une autre vis dans un autre morceau de plastic pour voir si la cire est utile ou non et te faire la main avant d'attaquer la réparation.

@+