Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#520568  par despot

salut, je n'arrive pas a id se jeton de 1578 trouvé dans un champs près de blois, j'ai trouvé presque le meme mais le personnage n'ai pas pareil, 28mm en cuivre
jeton.jpg
jeton 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #520576  par le picard

:ghee: je peut pas t'aider mais il est super :super:
 #520580  par LAZELEGUES

8| un jeton dans cet etat c est magique :coeur: :coeur: :super: :alcool1:
 #520584  par ColonelDax

J'arrive pas a lire les inscriptions mais il semble que cela soit un jeton Français d'une administration royale sous Henri 3 :hello: :super:
 #520586  par annibal 60

il est beau ce jeton belle pioche :super:
 #520593  par despot

du coté du personnage je pense qu'il est ecrit: VBDVCENDIS RATTONTTVS et du coté de l'ecusson: CAMERAE COMPVOTOR REGIORVM
 #520654  par ColonelDax

despot a écrit :du coté du personnage je pense qu'il est ecrit: VBDVCENDIS RATTONTTVS et du coté de l'ecusson: CAMERAE COMPVOTOR REGIORVM
Ok c'est l'administration de la chambre des comptes du Roi

ici
http://www.numishop.eu/fiche-fjt_223042 ... _1578.html

Un rare jeton donc :super:
N° dans les ouvrages de référence : F.1757
Titulature avers : CAMERAE. COMPVTOR. REGIORVM.
Description avers : Écu de France couronné entouré du collier de l'ordre de St Michel.
Traduction avers : POUR LA CHAMBRE DES COMPTES DU ROI.
Titulature revers : SVBDVCENDIS. RATIONIBVS ; à l'exergue : 1578.
Description revers : Mercure, assis sur un siège antique, règle une sphère terrestre posée sur une colonne.
Traduction revers : Pour faire les comptes.
Historique : Comme le Conseil du roi, la Chambre des comptes est un démembrement de l'ancienne cour le roi, dans la partie chargée de surveiller le domaine royal, la manutention des finances et la vérification des comptes des agents du roi. Son rôle consistait à enregistrer les édits et déclarations concernant le domaine, les lettres d'annoblissement, de naturalisation, les pensions, etc. Elle enregistrait aussi les contrats de mariage de la famille royale, les traités de paix. La Chambre des comptes avait juridiction civile et criminelle sur ses propres officiers et sur les délits commis dans son enceinte près de la Sainte-Chapelle. Elle étendait sa juridiction à tout le royaume sur certains domaines (guerre, marine, colonies, Trésor royal, ponts et chaussées, etc.) mais les Chambres des comptes provinciales soustrayait à sa juridiction certaines comptabilités. La Chambre des comptes se vantait d'être la plus ancienne du royaume, avant le Parlement. Ses officiers jouissaient d'importants privilèges : noblesse, titre de conseillers du roi, franc-salé, exemptions de tailles, corvées, etc..
 #520657  par despot

merci mon colonel :D
 #520771  par PRO-SPECK 57

:hello: :hello: :hello:

Sa court pas les disques ces jetons !

:coeur: :coeur:
 #521183  par despot

le champs ou je prospecte a une terre sableuse et pas trop acide toute mes trouvaille sont en bonne état j'ai trouvé un autre jeton de nuremberg le meme jour en bonne état lui aussi! merci pour les commentaire :)