Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique Antropomorphe ? A ID et daté SVP

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#521159  par Sebus

:hello: les poeleux , et bonne année et meilleurs vœux à tous, par la même occasion.
J'ai pas posté de trouvailles depuis un moment, car je sortais rien de folichon.
Mais, hier entre 12 et 14h, j'ai trouvé cette applique (?), en bronze, au visage humain, en vallée du Rhône. Elle mesure 4,8 cm de haut pour 3.2 cm de large, et une profondeur de 2.2 cm. Elle est creuse au dos, et il y a un perçage au milieu du buste, surement le point de fixation... En dessous, impossible de le louper: un phallus énorme! Bref, il est monté comme un poney ! :hehe: :hehe: :hehe:
Il y a des stries sur le buste, qui ressortent mal en photo.
Le profil m'évoque un peu les statues de l’ile de Pâques, il semble porter un couvre-chef.
Auriez-vous déjà vu semblable objet? Quel utilité pour celui-ci? Quelle datation lui donneriez-vous?
Merci d'avance pour vos idées et infos. :super:
Au plaisir de vous lire les ami(e)s!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #521191  par osnaej

:hello: je ne sais pas si ce n'est pas un pendentif qui a été réutilisé, au dessus de la tête il y avait peut être une bélière qui a cassée, il me semble ?
 #521203  par Sebus

ragga76 a écrit :Pour moi ces une applique phallique GR . Trop belle :coeur:
Par contre il a un sacré andicap le pauvre :hehe: :hehe:
Salut ragga76,
C'est vrai que je penche pour la même datation, peut-être porte-t-il un bonnet phrygien, car les romains avaient adopté le culte de Mithra (venu d'Iran) qui est coiffé du même bonnet...
Mais je ne trouve rien sur le net d'approchant...
Sans renier mon hétérosexualité, moi aussi je l' :coeur: beaucoup! :hehe: :hehe: :hehe:
chercheur60 a écrit : :mrgreen: il ressemble un peut à ton avatars :hehe:
Salut Chercheur,
Ben ma foi, entre obsédés, on se retrouve! :hehe: :hehe: :hehe:
osnaej a écrit ::hello: je ne sais pas si ce n'est pas un pendentif qui a été réutilisé, au dessus de la tête il y avait peut être une bélière qui a cassée, il me semble ?
Salut osnaej,
C'est fort possible aussi. J''y avais pas pensé, mais vu l'état de corrosion, pas facile de l'affirmer avec certitude...

Merci pour vos coms, les gars!
N'hésitez pas à continuer! :super: :super: :super:
 #521362  par piragol

Ce n'est pas Bés qui est souvent representé le sexe à l'air ? :-/
 #521523  par Sebus

piragol a écrit :Ce n'est pas Bés qui est souvent representé le sexe à l'air ? :-/
Salut Piragol,
D'après ce que j'ai pu lire sur le net , c'est vrai que Bes, dieu Egyptien, a comme attribut secondaire le phallus:
"Bès porte souvent, à partir du Nouvel Empire, une peau de lion ou de léopard et est parfois doté de deux petites cornes. Sous cette peau de léopard se cacherait selon les légendes, un pénis impressionnant. Aux yeux des Égyptiens, ce cadeau de la nature dote celui qui en bénéficie d’un gros appétit sexuel, lequel ne peut qu’aller de pair avec la joie de vivre. Cet attribut remarquable a beaucoup contribué à sa cote de popularité." (Wikipédia)

Mais il n'est pas le seul, et bien d'autres cultes phalliques sont attribués à de nombreuses divinités, avec de grandes célébrations. D'ailleurs, ma piste de Mithra n'est peut-être pas dénuée de sens:
" Saint Denis l Aréopagite parle d une fête semblable à celle des Pamylies qui étoit célébrée en l'honneur de Mithra chez les Perses où les fêtes de cette divinité étoient Phalliques c est à dire qu'on y adoroit le Phallus comme emblême de la force fécondante prolifique et génitale de Mithra. Le Béelphegor des Moabites et des Madianiles étoit la même divinité qu'Osiris, Mithra ,Bacchus, Priape; c' était le dieu protecteur avec les attributs de la fécondité . Saint Jérôme nous représente Béelphegor portant le Phallus à la bouche comme Kneph chez les Egyptiens y avoit l œuf symbolique..." (Recherches sur le culte de Bacchus, P.N. ROLLE, 1819)
Voilà ce que j'ai trouvé, pour ceux que ça intéresse...
Je continue mes recherches. A+ tout le monde!
 #521574  par Sebus

RE:hello: à tous,
Cette fois, je tiens le bon bout! :hehe: :hehe: :hehe:
Je pense que c'est une applique ou une amulette ithyphallique de Priape (réutilisée en applique).
La représentation de Priape colle assez bien avec l'objet, le bonnet phrygien et le sexe hyper développé sont parmi ses caractères principaux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Priape
Mais je continue quand même ma quête d'une photo d'un objet ressemblant au mien.
TschuB!