Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide pour restauration

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#518916  par dominik

Voila tout est dit dans le titre

j ai besoin de conseil pour restaurer une boucle du second empire

1 Faut il que je redresse le coins du bas droit qui est tordus ?
2 comment lui rendre une beauté ? avec une joli couleur

je vous joint les photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #519626  par Gilouvtt

salut
apparemment elle n'a plus de patine....donc tu peux y aller tranquille....les coins se redressent avec une petite pince(embout nylon pour moi)....j'utilise aussi un mini maillet en buis......pour la soudure cassée de l'attache.(très fragile)..tu peux tenter un point de super glue... ;) .....et pour l'aspect général un bon coup de laine d'acier000....ensuite tu protèges le tout avec une cire ou équivalent...
ah..j'allais oublier :] ...tout ça se fait avec ...patience...minutie...et amour ;-)
 #519628  par PRO-SPECK 57

bonsoir ,

Si vous voulez quelle retrouve EXACTEMENT la meme apparence qu au jour de sa perte il faut :

Prendre un recipient , mettre 50% d 'eau + 50 % d ' acide Chloridrique :faché2: ( lunette de sécurité et gants ) :faché2:

Laisser tremper 7 min

La sortir , et la LAISSER SECHER DE ELLE MEME ! sans essuyer

Une fois totalement sec

La recouvrir ( ne pas hesiter ) faut que sa dégouline :cote: DE MIRROR cuivre ect...

Laisser agir un bon quart d ' heure , jusqu a ce que le mirror vire au bleu vert

Ensuite , enlever le SURPLUS de MIRROR avec du papier

PUIS frotter energiquement avec un chiffon de coton , tres energiquement !

Vous allez la retouver , POLIE avec sa vrai teinte d origine
 #519682  par Theophilus

PRO-SPECK 57 a écrit :bonsoir ,

Si vous voulez quelle retrouve EXACTEMENT la meme apparence qu au jour de sa perte il faut :

Prendre un recipient , mettre 50% d 'eau + 50 % d ' acide Chloridrique :faché2: ( lunette de sécurité et gants ) :faché2:
Vu que tu n'annules pas l'effet de l'acide par la suite, celui-ci risque de continuer dans le temps non ? :-/
 #519733  par PRO-SPECK 57

Je l ai fait sur plein de choses , et sa n a pas bougé

C est un démineur , qui m a conseiller sa , et sa marche a merveille si ont suit a la lettre les instructions
 #520611  par dominik

ok merci pour les infos

une confirmation " acide Chloridrique" c est de la javel c est bien ça

je fait ça ce weekend et je vous met les photos après

merci a vous
 #520623  par john du 35

:hello:

J'adore ce genre de boucle, j'adorerai en trouver une pareil :ghee:

Mais attention, l'acide chlorhydrique ce n'est pas de la javel, bien au contraire, l'acide chlorhydrique, c'est un acide et la javel, c'est une base. Mélange les deux et tu auras de mauvaises surprises :hehe:

Par contre, la javel est bien pour neutraliser l'effet de l'acide chlorhydrique.
 #520626  par tim250

PRO-SPECK 57 a écrit :Je l ai fait sur plein de choses , et sa n a pas bougé

C est un démineur , qui m a conseiller sa , et sa marche a merveille si ont suit a la lettre les instructions
as-tu une photo car ça m'interesse ;-) :hello:
 #520690  par Gilouvtt

dominik a écrit :ok merci pour les infos
une confirmation " acide Chloridrique" c est de la javel c est bien ça
je fait ça ce weekend et je vous met les photos après
merci a vous

SALUT
Vu tes connaissances en chimie :] ...je te conseille vivement ma méthode plus douce et moins dangereuse :mrgreen: ....l'emploi d'acides n'est pas sans risque(vapeurs toxiques...brulures..et plus si mélange avec d'autres produits :-/ )...je ne conteste pas la solution de PRO-SPECKT57(je ne la connais pas)...mais comme il l'a bien précisé ;-) l'utilisation de ces produits doit se faire avec un minimum de précautions et de connaissances... :contrac:

#522519  par dominik

j ai commencer par redresser les coins avec une pince a bout rond

voila le trempage a eu lieu

je l est mis 5 minutes dans un bain d acide chlorhydrique melange a 50% avec de l eau

ensuite je l est rincer a plusieurs reprise jusqu’à avoir l eau claire

apres pour etre sur d arreter l effet de l acide 50 % eau et 50% javel tremper et tenue avec une pince en remuant dans le bain :mrgreen: ( une pate blanche est apparue dessus )

je l est essuyer ensuite avec un chiffon et laisser secher

et pour l instant j ai juste passer de la paille 000 sans trop forcer :frime:

pour l effet de toucher il n y a plus aucune aspérité et est très lisse :ghee:

par la suite je vais essayer avec une dremel :malin1: :malin1:

Merci a tous pour vos conseils :super: :super: et dans la semaine je finirais de la nettoyer et essayer de la faire briller et je vous mettrais la photo