Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• belle romaine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#522178  par grego38

bonsoir voici une romaine trouvée hier en prairie pensez vous que je puisse la nettoyer et si oui de quel facon ? je pense que c est un denier de gordien 3 de 241 apres J.C ???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #522192  par LAZELEGUES

salut tres tres jolie
GORDIEN III LE PIEUX 238-244 DENIER A/ SON BUSTE LAURE A DROITE R/ PIETAS AVGVSTI LA PIETE VOILEE DEBOUT A GAUCHE, LEVANT LES 238-244 n. Chr.
:alcool1:
 #522260  par dubis

belle monnaie grego !!!
pour le nettoyage , un petit bain dans le vinaigre blanc chaud , et ensuite brosse a dent sous un filet d 'eau , a surveiller du coin de l ' oeil tout de meme !
Ensuite eventuellement surfacage au dentifrice .
 #522282  par Gladlynx

superbe monnaie bravo belle trouvaille
 #522645  par grego38

merci tout le monde et merci pour le conseil de nettoyage je vais essayer cela et si j obtients un bon resultat je la reposterais une fois nettoyee ;)
 #522653  par krisema

salut très jolie monnaie bravo a toi :super:
moi perso ces monnaie en argent je les met en papilotte d'alu dans un bain d'eau chaude dans le quel tu dissous du gros sel quelques minutes tout au plus 10 tu la sort de sa papillotte tu frotte un peut a l'aide d'un chiffon doux et tu replonge autant de foie que necessaire :super:
 #522686  par axelandre

On dirais qu'il est fourré ou peut être je me trompe...attention au vinaigre et jus de citron...
 #522703  par krisema

axelandre a écrit :On dirais qu'il est fourré ou peut être je me trompe...attention au vinaigre et jus de citron...
+1 tu a raison alexandre,ne la touche pas :nonon:
 #522708  par Gilouvtt

salut
elle est en billon.... ;-)
 #522712  par stef71

salut ,pour moi c'est un denier saucé !! donc a ne pas trop toucher !! sinon le peut d'argent qu'il y a , va disparaitre !! il est tres beau comme ca ! :super:
 #522798  par LAZELEGUES

krisema a écrit :salut très jolie monnaie bravo a toi :super:
moi perso ces monnaie en argent je les met en papilotte d'alu dans un bain d'eau chaude dans le quel tu dissous du gros sel quelques minutes tout au plus 10 tu la sort de sa papillotte tu frotte un peut a l'aide d'un chiffon doux et tu replonge autant de foie que necessaire :super:
c est donc ca la fameuse technique de la papillote?
 #523563  par grego38

je me une question, un denier a la base est en pure argent, alors pourquoi donné l appellation de denier pour un billon? car sur mon livre c est bien marqué denier de gordien 3 et dans le descriptif de la monnaie la matière billon... alors je comprends pas trop si quelqu un peut m éclairer?
 #523583  par Gilouvtt

gilouvtt a écrit :salut
elle est en billon.... ;-)
:mrgreen: ......... :hello:............................le prix de l'argent :-/
 #523632  par yvan

grego38 a écrit :je me une question, un denier a la base est en pure argent, alors pourquoi donné l appellation de denier pour un billon? car sur mon livre c est bien marqué denier de gordien 3 et dans le descriptif de la monnaie la matière billon... alors je comprends pas trop si quelqu un peut m éclairer?
salut,
parce qu'à toute époque la monnaie a été dépréciée. pour en fabriquer plus on fabriquait plus petit ou plus pauvre ... d''où les billons qui sont toujours des deniers. :hello:
 #523781  par alixian

Bonjour
Elle est jolie ta monnaie :super: :super: :super:
 #523854  par vvlenrv

Ils ont raison ne la touches pas juste grattouilles au cure dent les petits excès si tu veux sans forcer !

Pour la conservation,j'utilise de la cire d'abeille.
 #523959  par grego38

merci pour les précisions ;)
 #525177  par denver

Salut à tous, j'interviens un peu tard et dans le sens des derniers post : ça sent le billon et pour l'argent ancien, essaie déjà avec une gomme, tu seras sur de ne pas faire de bêtise, et de respecter ce petit bout de patrimoine. car elle est superbe ! Et la gomme, sur l'argent, ça enlève bien le gris et ça atténue le noir, ce qui peut suffire si on est raisonnable.
Encore bravo,

Denver.
 #525385  par grego38

ok je vais essayer la gomme pour voir ce que ca donne! ;)