En fait, la marguerite possède à elle seule des origines éthymologique grecques, latines, arabes...
Le prénom existe en de nombreux pays, d'origine géographique trés éloignée.
La symbolique en est presque toujours semblable, voire identique parfois.
La symbolique de la question " m'aime t'elle " est ancrée profondément sur plusieurs civilisations, plusieurs classes sociales, sous plusieurs formes certes, en lien avec les époques, mais je ne crois pas aux coïncidences à ce niveau.
On peut raisonnablement en penser que son origine remonte encore plus loin, dans les langues parlées non écrites.
J'y vois comme la trace d'une chanson de geste, un peu comme celle de Roland, probablement plus ancienne, et dont l'écrit ne nous serait pas parvenu.

A titre d'exemple, je citerais la Bible. Loin de toute polémique sur la croyance ou non de chacun d'entre-vous, il est indéniable qu'elle n'a été écrite que longtemps, trés longtemps aprés les faits relatés.
Et pourtant, elle était véhiculée à travers les temps et les lieux. Sous quelle forme, qui peut le dire exactement?
Mais elle a véhiculé toutefois, et si l'on tient du compte que le futur nous indique le passé, on peut raisonnablement adhérer à la thèse.
Rien d'étonnant alors que le symbole soit retenu par une corporation puisque faisant partie d'un ressenti collectif.
Mais bon, ce n'est qu'une idée lancée...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...