Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• eh eh eh my avatar !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#525101  par vvlenrv

Allez je vous la montre celle-ci, puisqu'elle est mon avatar donc logique, et je l'aime parce que sur celle-ci, même les cheveux sont visibles en détail.

je la connais mais comme je sais que certains aiment à chercher, je leur laisse le soin de la présentation (3 ème siecle )

Découverte en forêt de Haute Saône, direction Rioz .

Au fait, double frappe non ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #525112  par cerber29

...indice 1 =

PHILIPPE 1er L'ARABE
Marcus Julius Philippus

J'ai bon ?
Dernière modification par cerber29 le 20 janv. 2012, 20:46, modifié 2 fois.
 #525113  par annibal 60

:super: belle monnaie :hello:
 #525116  par vvlenrv

oui dit Philippe l'arabe, revrs "Laetit Fundat" .

Merci ! :amen:
 #525121  par scorpio 49

avec une trés belle patine en plus ! :super: :hello:
 #525122  par cerber29

c/f : http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r06/r060005.html

"Philippe est né à Bostra en Trachonitis, province d'Arabie d'où le surnom de l'empereur. Il est nommé Préfet du Prétoire après la disparition de Timésithée, le beau-père de Gordien III. Philippe fait ou laisse assassiner Gordien au début 244 puis s'empresse de conclure une paix infamante avec les Sassanides en leur versant un tribut de 500.000 deniers. Il nomme son fils Philippe, César en 244 et sa femme Otacilia Severa Augusta. En mai 247, Philippe élève son fils à l'Augustat. Il mène une brillante campagne contre les Quades et les Carpes qui avaient envahi la Dacie. Le grand évènement du règne de Philippe est la commémoration du millénaire de Rome qui commence le 21 avril 247. Plusieurs usurpateurs, dont Jotapien et Pacatien, se proclament Augustes à la fin du règne. Philippe charge Dèce, commandant des légions de Pannonie, de rétablir l'ordre sur le Danube. Ce dernier est proclamé Auguste par les légions. Philippe trouve la mort en combattant les troupes de Dèce en septembre 249."

Ça nous rajeunit pas hein les gars !!!
 #525127  par vvlenrv

Merci Cerber pour ce petit historique, sachant qu'elle mérite tous de tels précisions bien sûr pour le bonheur et la culture de chacun de nous!

:super:
 #525129  par vvlenrv

Oula j'ai des problemes d'ecriture ce soir , je corrige, "elles méritent toutes"
Mes excuses ...
 #525161  par phileas25

Bonsoir, c'est rare de trouver des romaines dans cet état en franche comté, la plupart elles sont hs.
 #525167  par osnaej

:hello: ce qui fait son charme c'est le revers, il y a un petit truc concernant la frappe ???
 #525168  par vvlenrv

Oui Osnaej bien observé il me semble qu'elle est surfrappée.....

Encore plus agréable !!! ::d
 #525172  par vvlenrv

Phileas tu veux un conseil ? En Franche Comté je pense comme ailleurs celles que tu trouveras en champs seront souvent "bouffées". Mes plus belles monnaies romaines ou royales proviennent de forêts où les sols n'on pas été cultivés et cela se voit même pour les pièces les plus fragiles genre napoléon....
 #525181  par phileas25

vvlenry je fais que de la forêt et crois moi rare celle qui sont potable. :hello:
 #525185  par osnaej

:hello: peu importe le terme (double frappe, tréflée....), je trouve que ce type de monnaie est :super:
 #525200  par toogirix01

phileas25 a écrit :vvlenry je fais que de la forêt et crois moi rare celle qui sont potable. :hello:
:hello: salut ca depend du sol et des arbres qui composent la foret ,celle ci en provient mélange feuillus et résineux mais terrain très caillouteux ,perso les bois avec de la marne jaune et des pins me font horreur ,savo a tous les coups après, dans le Jura et je pense le doubs en plaines fertiles les champs sont cultivés depuis les années 60 par procédés mécaniques :snif: :pleur4: je garde une préference pour les forèts @plus :hello: