Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pièces Collées !!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#526757  par détect-heures

Bonjour,

Avec le temps, les pièces qui sont restées dans un même contenant pendant de très nombreuses années peuvent se coller. Disons, que Je viens d'en trouver quelques unes dans ce cas :/

En fonction de votre expérience pouvez vous me dire s'il existe une méthode qui ne détériore pas les pièces et qui permet de les séparer et cela en fonction du métal ?

Je pense évidement à une solution basé sur un trempage dans une solution liquide (oui mais laquelle, c'est ça la question), la séparation de force me parait évidement à proscrire :)

Voilà, si vous avez des idées des idées je suis preneur...et dans le cas contraire et bien elles resteront collées...

d'avance merci
Dernière modification par détect-heures le 23 janv. 2012, 19:01, modifié 1 fois.
 #526772  par LAZELEGUES

PHOTO??? :mrgreen:
 #526776  par LAZELEGUES

perso je les garderai collées ca a telement de charme.... et voila le cachet sur une etagere!!!! :alcool1:
 #526779  par NARFOUILLE58

:hello:
il m est arrivé de trouver deux monnaies collées depuis des millenaire
m en voulez pas je debuter mais jy suis allez au couteau
j ais repatiné les monnaies par la suite bien sur
mais il doit exister des bains specifique au metal des monnaies en question
 #526793  par détect-heures

Je mettrais quelques photos d'ici peu, c'est promis, juste quelques exemples ;)
Je pense que c'est du billon ? A vérifier

a+
 #526848  par MaX_du70

salut,
alors si c'est de l'argent (où l'oxyde de cuivre est venu se déposé dessus) ou du billon (tendance plus sur l'argent) je te conseil l'acide alcalin dilué dans de l'eau.

j'ai fais le test sur mes monnaies du dépot monétaire que j'ai fais il y a 1 an et demi
... et sa marche du tonnerre de dieu !
 #526851  par détect-heures

Super...te souviens tu des proportions de dilution ?
Je présume que tu commences par un petit trempage, puis tu y reviens par petites touches de quelques minutes...si on les laisse trop longtemps je pense que les dégâts sont irréparables ?

Tu penses que cela peut fonctionner également sur du Bronze ?
On peut en trouver où de l'acide alcalin ?

D'avance merci de tes conseils...je voudrais pas me tromper ;o)
 #526855  par MaX_du70

bon pour ce qui est des proportions, j'ai fais à peu près 15 % d'acide pour 90 d'eau chaude.

Tu laisse 5 minutes pour voir et tu frotte .... et ainsi de suite.

J'ai essayé sur du cuivre, et la monnaie est revenue superbement belle ! je peux te faire un cliché si tu le souhaite.

Après l'utilisation de l'acide, plusieurs bains d'eau déminéralisé et de bicarbonate pour la nettoyé de l'acide qui resterai !
 #526861  par détect-heures

Ca me semble bien...reste plus qu'à savoir où on peut acheter ça de l'acide alcalin ?
Tu l'avais acheté où ?
 #526865  par MaX_du70

normalement brico marché ... dans le rayon où il y a les acide et autres produit chimique .

Fait un test sur plusieurs billon rinçé avant des foi que ...
 #526964  par détect-heures

C'est même certain que je vais faire des tests ;o) mais il y en a certaines qui sont très collées et presque rincées, donc bonne occasion de faire des tests avec ;o)

Encore Merci et à +
 #527043  par Rinbô

Hello Max, tu es sur de la dénomination "acide alcalin" ? je ne suis pas chimiste mais acide et alcalin sont opposés, l'alcalin c'est un peu comme une base.
Ton produit n'aurait pas une odeur d'ammoniaque ? parce que lui est une base faible et il nettoie bien les billons sous forme diluée.
+ ;)
 #527488  par détect-heures

C'est peut être pour ça que je n'arrive pas à en trouver :/
 #527713  par MaX_du70

désolé je me suis planté , c'est pas alcalin mais alcali ....

oui sa a une odeur d'ammoniaque et sa marche super bien !
 #527782  par PRO-SPECK 57

Bac a ultra sons professionel
 #527866  par détect-heures

OK de l'ALCALI ou effectivement c'est comme de l’ammoniaque (ou il en contient, je ne sais plus trop) ok vu.
En ce qui concerne un bac à ultrason...il ne pourra rien pour mon cas, sauf peut être définitivement bousiller les monnaies tout comme une bonne électrolyse ;o)

Je reste sur le "chimique" à tendance liquide :] et si je ne trouve pas de solution et bien je resterais avec un partouze de pièces toutes collées les unes aux autres :jesors:
 #527894  par Rinbô

Une image conseil :

http://img710.imageshack.us/img710/4268 ... tement.jpg

et un exemple d'ammoniaque alcali : http://www.castorama.fr/store/Ammoniaqu ... 33771.html

Ça marche aussi pas mal sur les objets dorés recouvert d'oxyde de cuivre, style pendant et appliques médiéval, ça vire les oxydes mais conserve la dorure, surveiller de près le processus bien sur.

+
 #527910  par détect-heures

Super sur ton poste il y a les proportions et la durée à chaque étape...exactement ce que je cherchais pour faire mes essais. Un grand merci ;o)
 #527916  par Rinbô

Avec plaisir, fais nous un retour si tu obtiens des résultats, merci ;)
 #528136  par PRO-SPECK 57

ah , elle doit vraiment collées de chez collées alors !
 #528694  par détect-heures

Oui très collées, je vais mettre quelques photos ce WE. Cela fait des petits paquets de 10 à 15 pièces. Un peu comme si elles avaient été posées les unes sur les autres et qu'avec le temps et l’oxydation elles avaient fini pas ne faire qu'un paquet !!!

Je vais essayer sur un échantillon de 2 pièces collées pour voir les effets du produit...on va bien voir le résultat :0
 #529764  par détect-heures

Voici quelques photos avant tentative de décollage et de nettoyage sur un "échantillon"...faut reconnaitre que c'est pas gagné :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Mais bon...faut essayer quand même ;-)

a+