Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• conservation des monnaies !!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#494254  par rousinot

bonsoir à tous, j'ai entendu parler il y a quelques temps d'un produit que l'on passe au pinceau sur les monnaies
dont on veut qu'elles ne "bougent" plus. Il s'appelle je crois : PARALOID B 72. Pour ceux qui connaissent, juste une question : ou
peut on s'en procurer ?
merci de votre aide et à bientôt
 #494272  par tim250

le lien de shoesman: http://www.abemus.fr/paraloid%20b72.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.geant-beaux-arts.fr/Paraloid ... eindre.htm" onclick="window.open(this.href);return false; :hello:
 #494338  par yvan

j en ai acheté au geant des beaux arts. livraison super rapide .
nickel !
 #494366  par rousinot

je viens d'en acheter aux géants des beaux arts.

merci à vous. :super: :hello: :hello:
 #526789  par détect-heures

Bonjour à tous,

Cela se dépose simplement en surface ou cela rentre t il dans la monnaie ?
Peut on appliquer ce traitement par exemple sur des monnaies de collection ?

a+
 #526791  par axelandre

ça se dépose en surface, le traitement est complètement réversible et sans dommage grâce à l'acétone... :)
 #526798  par détect-heures

C'était bien ça ma question. Et pour aller jusqu'au bout, de l'acétone sur certaines pièces, cela peut il avoir des effets néfastes ? Je pense à des petit bronze ou des bilons déjà bien fragilisés. L'acétone c'est pas trop agressif ?
 #526801  par axelandre

détect-heures a écrit :C'était bien ça ma question. Et pour aller jusqu'au bout, de l'acétone sur certaines pièces, cela peut il avoir des effets néfastes ? Je pense à des petit bronze ou des bilons déjà bien fragilisés. L'acétone c'est pas trop agressif ?
Oui comme tout produit chimique, mais je crois que les cas sont rare tout de même...

Je me souviens d'une vidéo ou des archéos traitaient systématiquement leur monnaie antique au paraloid, donc bon pas de danger je pense...
 #526845  par détect-heures

super, merci pour ces infos...je vais en commander de suite...cela m'évitera de re-nettoyer mes pièces en billon à chaque fois quelles s’oxydent de nouveau...idem pour les pièces en argent ...bref toutes les pièces en fait ::d

a+