Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie bijou?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#528320  par partinf30

bonjour à tous
trouvé récemment ce petit objet en argent qui fait environ 11 mm sur sa plus grande longueur, très fin, à mon avis trop pour être une monnaie,entre 0,3 et 0,5 g, d'un côté une tête de l'autre 2 lettres M et A.
qu' en pensez-vous?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #528322  par Tatinos

Bonjour..C'est bien une monnaie..Obole massaliote..jp
 #528329  par lecache

obole de marseille :coeur: :super:
 #528335  par fabricep

peux tu mettre de meilleures photos et surtout plus grandes? je pense à une obole nimoise ou d'oppida.
 #528342  par dominique38

bonsoir
avec M /A comma MASILIA ou MASALIA :-/
Bonne soirée
 #528410  par ledzep2b

Une obole tu as fait fort :super:
 #528444  par fabricep

dominique38 a écrit :bonsoir
avec M /A comma MASILIA ou MASALIA :-/
Bonne soirée
c'est pas systématique; on trouve certaines oboles avec des revers AM ou M ou M A(sans la barre horizontale du A) ou avec , derrière le portrait d’Apollon ,des lettres(N , A, T, NA, NAT) ou sous le menton , le N .
et la quasi totalité avec MA au revers(hormis les exemples que je cite plus haut) ;)
voila pourquoi ,je demande de nouvelles photos de meilleures qualitées.
 #528830  par partinf30

merci à tous pour vos infos. je suis sur le c-l !!!
pour l'instant je n'ai pas la possibilité de mettre d'autres photos mais j'ai trouvé grâce à vous quelque chose qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/m ... nbfic=1515

dessins strictement identiques, ce qui diverge c'est la forme la mienne est - ronde, probablement l'usure.
sinon elle est nickel !

je mettrai d'autres photos dès que possible...
 #528852  par krisema

oui une bien jolie trouvaille :coeur:
felicitation a toi :super:
 #529122  par fabricep

partinf30 a écrit :merci à tous pour vos infos. je suis sur le c-l !!!
pour l'instant je n'ai pas la possibilité de mettre d'autres photos mais j'ai trouvé grâce à vous quelque chose qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/m ... nbfic=1515

dessins strictement identiques, ce qui diverge c'est la forme la mienne est - ronde, probablement l'usure.
sinon elle est nickel !

je mettrai d'autres photos dès que possible...
non ,c'est pas ca! le portrait est completement different.
je persiste a dire que ton obole est lettrée ,donc beaucoup plus difficile à trouver.
 #529128  par krisema

il me s'emble bien que fabrice a raison de belles photos serait :super:
:amen:
 #529185  par partinf30

je vais essayer ce week-end
 #529208  par partinf30

j'espère que ça ira car je ne peux faire mieux