Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sur quels sons creusez vous ?

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#527451  par fouillaufond

Bonjour,

Je n'ai que peu d'expérience avec mon deus lite mais pourtant déjà quelques belles trouvailles au compteur. Sur quels sons creusez vous ?
Perso je travaille sur une zone faiblement minéralisée à la recherche de monnaies sur les réglages suivants :
GMP 18khz
Discri entre 10 et 12
sensi 92
effet sol 82

J'ai remarqué que lorsque le son n'ai pas identique d'un balayage sur l'autre en croisant c'est une merdouille.
Etant donné que je n'ai pas d'indicateur de conductivité je dois me fier qu'au son du casque.

Acutellement je ne creuse que sur du médium ou aigue uniquement lorsque le son est net.

Idem pour du gros ferreux j'ai l'impression que ça sonne trop bien pour ce que c'est... Ca sonne en aigue et "saturé" comme ci la cible était peu profonde. Comment faites vous ?

Et vous, sur quels sons creusez vous ?
Avez vous déjà au des surprises sur des "mauvais" sons ?
 #527457  par pitijo

gros ferreux aigu et haché je creuse pas, mais oui des fois un son pourri et une bonne cible...
l indicateur de conductivité ne sert pas tant que ca, a mon gout...
 #527459  par axelandre

pitijo a écrit :gros ferreux aigu et haché je creuse pas, mais oui des fois un son pourri et une bonne cible...
Moi quasi sur chaque son, je met au moins un coup de pelle pour être sur...
 #527462  par pitijo

axelandre a écrit :
pitijo a écrit :gros ferreux aigu et haché je creuse pas, mais oui des fois un son pourri et une bonne cible...
ideme, j met souvent un coup de pelle et revérifie le son...
 #527464  par annibal 60

ah ah ah c est sa contunuer a pas creusé sa va augmenter mes chances de passer derriere vous et qui sais si je vais pas augmenter mes monnais s d or :mdr1:
 #527730  par fouillaufond

Bien, alors je vais creuser un peu plus, j'ai peut être déjà loupé quelques belles choses...

Autre question, qu'apporte vraiment le 4 tons par rapport à 3 ? Lorsque que le métal approche un ID élevé le son passera sur le 4ème ton ? Je ne comprends pas bien...
 #527882  par quantum

Ça permet de prédire un peu plus précisément le type de cible détectée puisque ça ajoute une tonalité supplémentaire...
Mais même si il y avait 10 tonalités, tu ne pourrais pas être certain d'identifier une cible au son à tout coups, de la même manière que l'ID numérique ne permet pas d'être certain de la cible survolée.

Bien sûr, en fonction de la finesse de l'oreille et de l'assiduité du détectoriste, les 4tons peuvent vraiment apporter de la précision dans l'ID, de même que l'ID numérique. Donc à fortiori pour un Lite qui ne dispose pas de l'id numérique (enfin pas visible puisque sur l'oreille) la variété des tonalités devrait apporter une richesse dans l'identification.

Mais pour quelqu'un comme moi, qui ne détecte pas tous les jours, la multiplication des tonalités est au contraire perturbante.

La question que je me suis posée pour choisir : "Est ce que je vais laisser passer un son médium alors que je creuse sur certains petits sons grave ???
Autrement dit, est il réellement utile de disposer de nombreuses tonalités puisque je creuse sur tout ce qui n'est pas grave...

Donc j'ai choisi de sacrifier la richesse de la variété, à l'efficacité. Mais c'est un point de vue très personnel.

Donc pour répondre à ta question initiale. Je suis en 2tons donc grave/aigu. Je creuse sur tout ce qui n'est pas grave, sauf certains petits sons graves réguliers pour lesquels je retire un peu de terre afin de confirmer l'ID.

EDIT : Je retire aussi toujours un peu de terre sur les doubles signaux grave/aigu pour confirmer un mauvais son.

@+
 #527900  par fouillaufond

Merci Tarass.
Tes informations sont précises et claires.

Je vais dorénavant gratter un peu la terre lors des signaux incertains pour confirmer.
Je trouve ça lourd de sortir toutes les merdes du terrain lorsque le son n'est pas si mauvais. Enfin, lorsque l'on sort prospecter c'est surtout pour creuser...

J'ai repassé toutes mes belles trouvailles en test en l'air sur 3 et 4 tons. Il n'y a pas de difference, je pense donc que la condictivité du métal de ces cibles n'atteind pas la fréquence du 4ème ton.
J'essaierai avec une pièce en argent.

Finalement et avec un peu de temps, je me rends compte que la bête n'est pas si difficile à prendre en main. Le livret est très utile et bien écrit.

Merci pour ton aide,

Je ferai parvenir mes prochaines trouvailles avec mes réglages pour que cela serve à d'autres.
 #527915  par spiritueuse

axelandre a écrit :

Un peu pareil, sauf sur les sons franchement haché avec un indice inférieur à 15 sur un des passages.

Déjà, je descendrais à une discri aux environs de 5 a ta place. Histoire de bien prendre aussi les cible de faible conductivité. Mais tu auras aussi plus de signaux sur certains ferreux.

Et si le terrains est faiblement pollué et peu minéralisé, à ta place, je tournerais en 12k avec une réactivité de 2 max avec ton TX à 3 et silence ferreux à 1 car tu ne devrais par être parasité par de faux signaux et tu gagnerais un peux en profondeur.

La fréquence de 18 k je la garde pour les terrain pollué et pour traquer les toutes petites cibles. Ou alors les labours.

Et dés qu'un son est bien régulier, je creuserais, où au moins je donnerais un coup de pelle pour voir si le son devient meilleur. :cote:

Son à retenir en priorité, en l'absence d'indicateur visuel: Médium et Aigüe. :super: Mais gaffe, les alliages alu et assimilé sonne aussi aigüe... mais là, ne pas les notch car tu risque de passer à coter de cible argent. (Alu et argent sont très proche aux niveau signature métallique)

Les sons graves, en 12k surtout, quant à eux peux aussi indiquer un potin, billon, rouelle, ou or... donc si son franc, n'hésite pas à donner un petit coup de pelle pour t'assurer que tu passe à coté de quelques chose de sympa. (Surtout en forêt et en l'absence de pollution)... de plus certains ferreux peuvent se révélé de véritable petits trésors (pommeau d'épée, Hache, boulet de canon même ou outils ancien réellement sympa) ... moins en labour ou en plaine en revanche.

Si terrain pollué à moyennement minéralisé:
Là je passe en 18 k, discri de 5 avec une réactivité de 3 à 4, TX à 2 et bien sur en 4 tons. Silence ferreux à 2 voir 3 si beaucoup de faux signaux dû au ferreux.

Voilà, espérant que cela puisse t'aider à affiner tes réglages ;)
 #528126  par quantum

C'est pas plutôt Or et Alu qui sont proches en conductivité ?

Juste une petite remarque.
Avec mon ACE, jamais mais vraiment jamais je n'ai vu un son changer en enlevant de la terre...
Depuis que j'ai le Déus, il m'arrive fréquemment de confirmer un grave ou un aigu en enlevant un peu de terre. J'imagine tout ce que j'ai pu laisser sur place avec le 250 :snif:
D'ailleurs je le sais :diable:
Puisque j'ai trouvé des dizaines de monnaies partout ou j'étais déjà passé. Bref, tu as acheté une très bonne machine, tu peux aller par monts et par vaux en toute confiance. Il faut accepter de ramasser quelques merdes en contrepartie de la puissance.

@+
 #528835  par Ydéus83

fouillaufond a écrit : J'ai repassé toutes mes belles trouvailles en test en l'air sur 3 et 4 tons. Il n'y a pas de difference, je pense donc que la condictivité du métal de ces cibles n'atteind pas la fréquence du 4ème ton.
J'essaierai avec une pièce en argent.
:hello:
Par défaut la tonalité du 4ème ton est réglé pour une conductivité de 95,
mais rien ne t'empèche de baisser ce seuil pour avoir la tonalité que tu veux.
 #528849  par hornet

Tarass Boulba a écrit :C'est pas plutôt Or et Alu qui sont proches en conductivité ?

Juste une petite remarque.
Avec mon ACE, jamais mais vraiment jamais je n'ai vu un son changer en enlevant de la terre...
Depuis que j'ai le Déus, il m'arrive fréquemment de confirmer un grave ou un aigu en enlevant un peu de terre. J'imagine tout ce que j'ai pu laisser sur place avec le 250 :snif:
D'ailleurs je le sais :diable:
Puisque j'ai trouvé des dizaines de monnaies partout ou j'étais déjà passé. Bref, tu as acheté une très bonne machine, tu peux aller par monts et par vaux en toute confiance. Il faut accepter de ramasser quelques merdes en contrepartie de la puissance.

@+
tout a fait c'est l'or et l'alu qui ont une signature très proche'malheuresement d'ailleurs :pleur4:
 #530344  par fouillaufond

Après plusieurs sorties avec mon deus, je me rends compte que la bête est assez simple à prendre en main... Je dirais même que j'arrive à exploiter les différents programmes d'usine pour les adapter à mon terrain. Du coup je commence à songer à la télécommande. Mais 620 euros la p'tite bête !
Certains réglages me manquent tels que :
Réglage du notch : Souvent le son est bon, mais c'est toujours la même merdouille : billes de shrapnel à la pelle !
Réactivité : J'aimerais bien garder les propriétés du p5 en ajoutant un peu de réactivité, quite à perdre légèrement en profondeur.
Etc, etc...

D'une manière générale, mes récentes sorties avec le deus m'ont encore une fois de plus fait constater que son achuré (médium) = merdouille. Je bosse souvent en 4 tons.
Mes deux pièces médiévales ont été levées avec un bon aigue ou médium (sais plus) hyper régulier. J'ai peut être eu de la chance de les choper pas trop profondes (max 20cms).
Idem, les gros ferreux profonds je les prends en médium régulier ou aigue et ce, quelque soit la fréquence utilisée et en gardant une discri raisonnable (de toute manière l'ID relevé sur le casque dans ces cas est proche des 99).

Et vous, chers homologues du light, constatez vous les mêmes phénomènes ?
Paliez vous aux manques de la télécommande ?
 #530349  par lecache

moi sur tous et je perd rien :ghee: :ghee: :ghee:
 #530353  par fouillaufond

Creuser sur tout c'est bien... mais c'est pas la peine d'avoir du matos à 1500€, un ace 150 fait l'affaire.
J'ai essayé justement de creuser sur tout... mais chez moi c'est un trou tous les mètres ! :pasdrole:
 #530355  par yvix851

bonjour...un trou tous les metres,qu'est-ce qui te dérange ???????
a moins que ton objectif soit de couvrir le max de kms !!!!
moi,j'aime bien une "bonne "petite surface !!!
mais,chacun fait ce qui lui plait!!!c'est ce qui compte...
prendre son plaisir a sa façon,et avec le déus,on a toutes les possibilités !!!!

byeeeeeeeeeeeee yves
 #530359  par quantum

Hello,
Fouilleaufond, je suis bien d'accord avec toi... Je n'aime pas non plus creuser sur tout ! D'ailleurs heureusement, la discri du Déus est très bonne je lui fais confiance. Lorsque je creuse sur tout je ne sort que des merdes.

La différence entre P5 et P2 c'est le volume fer et le silencieux.

Image

Le P5 est plus tranquille mais j'ai le sentiment qu'escamoter les ferreux ajoute plus de doutes sur les sons en limite qu'autre chose.
Je passe souvent en P3 ou P2 pour confirmer un grave qui était moins propre en P5.
Et puis, le vol fer à 0 ça donne l'impression d'un petit son grave profond, potentiellement intéressant alors qu'un vol fer normal ne laisserai pas la place au doute...

Pour répondre à ta question, en attendant que tu aies une téléco (eh oui c'est le piège ce joujou), à priori, en choisissant une FREQ 8 sur le P2 tu auras ce que tu souhaites en réactivité/puissance mais avec un vol fer à 3...
Ou mieux encore, un P1 en 8K s'approchera quasiment du P5 mais avec une réac à 2 comme tu le souhaites. Regardes le tableau... Plus qu'a régler Disc, Sens et Sol.

En concoctant quelques programmes bien choisis, combinés avec les options du casque je crois qu'il est possible d'établir un pannel permettant d'accéder à un maximum de réglages.
@+
 #530366  par pony13

salut ,

a mon avis le 4 tons en deus lite est un plus.

voici comment je me regleré en deus lite 4 tons.

0 --- discri --- > grave
discri -----20 > ton 2
21 ----- 68> ton 3
69 --- 100 > ton 4

ce qui permet de discerner tout les petits papiers alu

en 3 tons ca donnerait :

0 ---- discri > grave
discri ---20 ou 30 > medium
30 --- 100 > aigu
 #530371  par quantum

Et tu le règlerais avec quoi le lite ?

@+
 #530379  par quantum

lol :hehe:

Là on ressent bien la conséquence de notre choix :(
 #530380  par pony13

en cherchant je suis sur que tu devrais trouver l'heureux possesseur d'une TC non loin de chez toi
 #530384  par fouillaufond

Et oui tout ça commence à me faire reflechir...
Ceci dit, pour le moment je prends beaucoup de plaisir avec mon light, même sans télécommande.
Je pense tout de même l'acheter dans quelques mois, histoire de vraiment faire le tour de la bête.
En tous cas cela reste un super super produit et je ne regrette pas mon choix. Je me souviens avoir passé des semaines à chercher le bon detecteur, avec la bonne fréquence, pour le bon usage... Et puis devoir changer d'avis quelques temps plus tard. Le jour de mon acquisition, j'étais parti pour un fischer goldbug, et puis j'ai fait le choix d'avoir le choix ! C'est à dire un Deus.

Merci pour vos conseils avisés, je les teste toujours sur le terrain.
 #530836  par Alexandre

Tarass Boulba a écrit :Hello,
Fouilleaufond, je suis bien d'accord avec toi... Je n'aime pas non plus creuser sur tout ! D'ailleurs heureusement, la discri du Déus est très bonne je lui fais confiance. Lorsque je creuse sur tout je ne sort que des merdes.

La différence entre P5 et P2 c'est le volume fer et le silencieux.

Image

Le P5 est plus tranquille mais j'ai le sentiment qu'escamoter les ferreux ajoute plus de doutes sur les sons en limite qu'autre chose.
Je passe souvent en P3 ou P2 pour confirmer un grave qui était moins propre en P5.
Et puis, le vol fer à 0 ça donne l'impression d'un petit son grave profond, potentiellement intéressant alors qu'un vol fer normal ne laisserai pas la place au doute...

Pour répondre à ta question, en attendant que tu aies une téléco (eh oui c'est le piège ce joujou), à priori, en choisissant une FREQ 8 sur le P2 tu auras ce que tu souhaites en réactivité/puissance mais avec un vol fer à 3...
Ou mieux encore, un P1 en 8K s'approchera quasiment du P5 mais avec une réac à 2 comme tu le souhaites. Regardes le tableau... Plus qu'a régler Disc, Sens et Sol.

En concoctant quelques programmes bien choisis, combinés avec les options du casque je crois qu'il est possible d'établir un pannel permettant d'accéder à un maximum de réglages.
@+
J'ai essayé le P5, qui correspond au Gmaxx et sur le manuel c'est bien indiqué que le volume fer est à 0. Pourtant moi j'entends toujours le son du ferreux bien caractéristiques, comme quand on ouvre le volume fer sur le GMP. Etrange non ?

Je testerais le mode Basic dès que je peux pour voir si je l'entend aussi dans ce mode là.