Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poids monétaire...écu d'or à la couronne

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#532492  par john du 35

Bonsoir les amis :hello:

Hier j'ai eu la surprise de trouver un poids monétaire. Mais celui-ci est vraiment minuscule, au point même que je me demande à quelle monnaie il est associé. Vu son poids, il n'est pas pour une monnaie en argent ni en or je pense.

Auriez-vous une idée?

Il fait 9mm de côté à la base et 7mm de côté au sommet. Il pèse 2,35g et est en bronze.
Le dessous est complètement lisse(et un peu abîmé). Sur le dessus, on voit un blason à 3 fleurs de lys. Il devait être couronné mais le poids est un peu abîmé dont on voit mal :/

Merci d'avance pour votre aide :super:

Image

Bonne soirée
John
 #532508  par troutrou29

Peut être pour un sol vu le blason ?
 #532509  par scorpio 49

j'adore !tu nous fais un petit nettoyage john : :super: :hello:
 #532538  par Phénom

allez un beau petit nettoyage , il va etre beau celui ci , j'adore les poids :super: :super: :super:
 #532544  par john du 35

Merci les amis :super:

En effet Jules, vu que le poids à perdu un peu de sa masse, on peut admettre qu'il pesait un peu plus de 3g à l'origine.

Et sur mon poids(ce qui se voit mal sur la photo), le blason est entouré d'un grenetis.

Ca pourrait correspondre(ce que j'adorerai car je possède déjà l'écu d'or à la couronne :mrgreen: ).
 #533252  par john du 35

:hello:

Voilà le poids à peu près bien nettoyé :cote:

Image

Image

Donc il serait pour l'écu d'or à la couronne sous Charles VI et VII ou il est attribué à une autre monnaie? :0
 #533276  par jules007

Grènetis 3 lis blason
J'en ai un du même acabit mal centre avec début de couronne
Pour moi écu or couronne :)
 #533288  par john du 35

Visiblement à l'unanimité, c'est l'écu d'or à la couronne qui est désigné pour ce poids.
Et c'est ce que j'espérais, voilà pourquoi :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Pouvoir associer une monnaie à son poids monétaire, je trouve ça super :) :super:
 #533313  par jaz29

hello
aussi pour l'ecu d'or ou viel ecu.

j'en ai un encore plus petit pour le demi ecu il ne fait que 1,4 grammes et il est nickel,
je vais vous le poster plus tard
@+jaz