Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• origine croix

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#533250  par scope

Je recherche l'epoque et l origine "religieux ou simple objet deco" de cette croix en fer ,dressée sur un pied de pierre soudée a la base par du plomb ou etain ....

Cette croix est sur le sommet d'une ancienne tour faisant partie maintenant d'une ancienne ferme agricole

merci par avance

Image
 #533285  par scope

ok je vais a la case présentations :-/
 #533324  par Rinbô

C'est un orbe crucifère (sphère), plusieurs symboliques sont associées à ce style de croix, propagation de la foi (évangélisation) appropriation-domination du christianisme sur le monde etc. Il te faut interroger les gens de l'endroit, et les moteurs de recherche.
 #533336  par kanar

:taré1: "origine croix" :
Epoque : minimum 33 ap. JC jusqu'à nos jours.
Origine : représentation d'un supplice romain destiné aux esclaves, connaissant un rayonnement planétaire suite à un succès en Palestine à la période augustéenne.
Objet religieux, votif, décoratif, signe de ralliement des adeptes et logo publicitaire de la marque.

X| de rien :jesors:
 #533361  par scope

Rinbô a écrit :C'est un orbe crucifère (sphère), plusieurs symboliques sont associées à ce style de croix, propagation de la foi (évangélisation) appropriation-domination du christianisme sur le monde etc. Il te faut interroger les gens de l'endroit, et les moteurs de recherche.
pour "les gens de l'endroit "j en serai pas plus
c'est chez moi un vieu mas construit autour de cette tour "crepit a l epoque -1950"
 #533720  par piragol

Rinbô a écrit :C'est un orbe crucifère (sphère), plusieurs symboliques sont associées à ce style de croix, propagation de la foi (évangélisation) appropriation-domination du christianisme sur le monde etc. Il te faut interroger les gens de l'endroit, et les moteurs de recherche.
Bonjour, :)
Effectivement, je pense à un orbe.
La croix devait être haute pour être vue également des contrebas de la tour.
La faire reposer sur un globe est à mon avis purement esthétique.
Par contre, as-tu pensé à rechercher le mas sur les cartes de Cassini?
Cela te donnerait déjà un début de datation.
Dommage pour le crépi, car il est vraisemblable que la datation se trouvait inscrite au dessus d'une des ouvertures!
Une autre possibilité consiste à faire un tour au cimetière et à la mairie, et d'y relever les noms des tombes les plus anciennes puis de faire des recherches sur ces noms.
Un mas, une tour, une grande croix indiquent une certaine aisance. La tombe des personnes ayant construit cela devrait être à cette image... :-/
Enfin, une autre possibilité est de contacter les notaires locaux. Un grand nombre d'entre eux font de leurs archives un vrai passe-temps historique.
Il te reste également la piste des associations locales de généalogie. Leurs connaissances sont parfois stupéfiantes, et ils ont accés aux traductions d'archives notariales : actes d'achat, de vente, de donation, de saisie, de dot, de succession, etc... Ce sont des passionnés tout autant que nous, et ils aiment le partage. :super:
Bon, ben voilà quelques pistes pour explorer le passé et meubler ton hiver ! :hello: