Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nettoyage

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#537862  par ramon

bonjour a tous , j'ai plusieurs pieces et petit objets ou il reste de grosse teche verte , c'est épais et rugueux ( comme sur se napoléon) est ce qu'ont pourait me donner des conseils pour finir de les nettoyer ? merci beaucoup
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #537866  par gioko

A ce stade je crains qu'il n'y est plus grand chose a faire :/
Paix a son âme :cote: , qu'elle repose en paix dans ta boîte a savo :D
 #537870  par manolo

Hé oui , c'est ça aussi le detection !!!!!!!!!!!!

On croit que ouiiiiiiiiii et finalement c'est nonnn !!!!!

Ce residue fait partie de son histoire , il faut faire avec!!!!!!!!!!! :-|
 #537902  par alixian

Salut
Sur des Napoleon III, à ce stade là,tu peut t'entrainer sans risque à enlever les concrétions à l'aiguille. Pour ma part je me sert de la pointe d'un compas qui me sert à "casser" les concrétions , comme si on utilisait un marteau piqueur, en dosant bien l'effort pour ne pas risquer d'abimer la monnaie.
Je m'y risquerais moins sur une monnaie antique.
j'utilise une loupe "main libre" pour y voir plus clair. :hello:
 #537921  par Pascal57

Pas de patine!
Des concrétions en surface!
A ce stade,pas d'action mécanique.Trempage dans de l'ammoniaque + de la flotte.
30% d'ammo pour le reste de flotte,pas besoin de laisser tremper des heures.Quelquefois 15/20 minutes suffisent.
Puis rinçage sous l'eau du robinet.
Attention aux narines pendant l'opération et tiens nous au jus.
.PS:Respectez les précautions d'usage mentionnées sur la bouteille d'ammoniaque
Dernière modification par Pascal57 le 15 févr. 2012, 06:45, modifié 2 fois.
 #537924  par pony13

et eventuellement par la suite tu peux la repatiner a l'ammoniaque
15 jours dans un bocal fermé avec de l'ammoniaque pure , attention la monnaie ne doit pas tremper , ce sont les vapeurs qui vont repatiner ta monnaie
 #538085  par Pascal57

pony13 a écrit :et eventuellement par la suite tu peux la repatiner a l'ammoniaque
15 jours dans un bocal fermé avec de l'ammoniaque pure , attention la monnaie ne doit pas tremper , ce sont les vapeurs qui vont repatiner ta monnaie
Oui! :alcool1:
Sur la photo que tu as poste,on dirait que tu l'as passée a la dremel au préalable??? :-|
Ou alors c'est juste une impression.
 #538350  par ramon

Pascal57 a écrit :
pony13 a écrit :et eventuellement par la suite tu peux la repatiner a l'ammoniaque
Sur la photo que tu as poste,on dirait que tu l'as passée a la dremel au préalable??? :-|
oui c'est ça je l'ai passer an dremel , il fallait pas ?
 #538371  par Pascal57

ramon a écrit :
Pascal57 a écrit :
oui c'est ça je l'ai passer an dremel , il fallait pas ?
Dans ce cas précis,c'était pas conseillé.
Chaque cas est particulier.
Les concrétions de surface sont souvent dures comme de la pierre et insister avec la Dremel pour tenter de les faire disparaitre,ne fait qu'accentuer l'usure des reliefs encore visibles.
En matière de restauration faut pas tenter le diable,c'est pour cette raison que la ''méthode trempage'' est préférable,surtout qu'il n'y a aucune patine à sauver.

Dès que l'occasion se présente,je ferais un tuto sur l'ammoniaque et la manière de faire pour tenter de récupérer ce qui peut l'être. :]
C'est pas dramatique non plus,ce n'est qu'un napoléon III après tout. :-|
Monnaie plutôt courante à trouver. :)
 #538418  par Paladin

Ca intrigue cette technique de l ammoniac pure ;-) et ça donne une patine de quelle couleur ( vert foncé ) ??? 8|
 #538470  par Pascal57

[quote="Paladin"]Ca intrigue cette technique de l ammoniac pure ;-) et ça donne une patine de quelle couleur ( vert foncé ) ???

Pure? :tusors:
L'ammoniaque mélangée a de la flotte,a hauteur de 30 pour cent, :-/ va rafraichir le metal en quelque sorte,elle va aussi faire ''fondre'' les oxydes,concrétions et autres sulfures qui recouvrent la monnaie ou l'objet en question.
Ce n'est pas a utiliser systématiquement,mais dans certains cas seulement.
C'est une technique comme une autre....
En revanche,c'est a bannir sur les objets recouverts d'une patine,car elle degage irrémédiablement.
Avec cette méthode,j'ai eu de bons,voir très bons résultats.
On va dire que c'est plutôt a utiliser sur des objets contemporains.
Du XIX au XX eme.
 #538887  par Paladin

Merci de m avoir aporté ton savoir :amen: Pascal57 .
Donc a utilisé en cas de dernier recour ( car j aime bien garder la patine );mais je vais tester ça sur un napoléon avec des supers relief mais ou la patine laisse a désirer a cause de ces concrétions .
Ps : le stylo gratoir avec emboutou 000 est resté ineficasse . :(

Et autre chose Es que c est vrai que de laisser tremper une piece dans de l huile pendant 3 jours permé de faire ramollir ces fameuses concrétion pour pouvoir les faire sauter ( avec une aiguille )?? 8/
 #538947  par Pascal57

Paladin a écrit :Merci de m avoir aporté ton savoir :amen: Pascal57 .
Donc a utilisé en cas de dernier recour ( car j aime bien garder la patine );mais je vais tester ça sur un napoléon avec des supers relief mais ou la patine laisse a désirer a cause de ces concrétions .
Ps : le stylo gratoir avec emboutou 000 est resté ineficasse . :(

Et autre chose Es que c est vrai que de laisser tremper une piece dans de l huile pendant 3 jours permé de faire ramollir ces fameuses concrétion pour pouvoir les faire sauter ( avec une aiguille )?? 8/

Tiens,c'est cadeau: :)

post450095.html?hilit=huile%20d%27olive#p450095
 #539024  par pony13

salut ,

voici une video de gilouvtt qui montre la technique du repatinage a l'ammoniac. cela fait une patine noire.
 #539235  par Paladin

Merci de ton coud de main pony13 :super: pour cette video !!
Je vais tester ça !!! ::d
 #542504  par piragol

gioko a écrit :A ce stade je crains qu'il n'y est plus grand chose a faire :/
Paix a son âme :cote: , qu'elle repose en paix dans ta boîte a savo :D
Perso, toutes monnaies, même savo, a sa place dans mes classeurs, parcelle par parcelle.
Conseil des SRA.
Idem pour les BAM : Une boite par parcelle. En plus, cela permet de compléter des objets cassés au fur et à mesure de nos retours en parcelles.
Cela demande un effort, j'en conviens, mais si nous voulons défendre la liberté de poëller, cela devra passer par là !
Comment justifier nos recherches si nous n'avons aucune traçabilité de nos trouvailles ???
 #544596  par yves

Sympa la video mais une petite question : ...lavage , sechage , lustrage...comment et avec quoi tu lustre la patine de la piece ??