Contrairement aux idées reçues, lorsque la capacité des piles ou batteries baisse en capacité, ce n'est pas pour autant que les performances se dégradent.
En effet, l'électronique des Tesoro (et d'autres) possède un régulateur de tension qui régule de manière continue la tension aux bornes du circuit imprimé (jusqu'à une certaine limite bien sur!)
Donc, même si le test batterie du Téjon n'émet plus que 3 bips au démarrage, les performances sont les mêmes que lorsque les batteries ont leurs pleines capacités. En dessous de deux bips, il faudra effectivement songer à remplacer les batteries.
D'un point de vue électronique le principe du test de batterie consiste à détecter la chute de tension aux bornes des batteries et d'avertir qu'à un certain seul de tension, il est temps de remplacer les batteries.
C'est pour cela que beaucoup pensent pouvoir doper les performances de leur machine en les alimentant avec une tension plus élevée. Exemple: 12v au lieu de 9v
Il n'en est rien et la seule chose que l'on va augmenter c'est l'autonomie du détecteur et non ses performances!
Il existe d'ailleurs des petites platines électroniques à insérer dans la ligne d'alimentation du détecteur qui régulent à une valeur définie et stable la tension même si la batterie chute en tension.
Exemple avec ce régulateur: tension batteries faibles à 9V mais tension aux bornes du circuit: 12V constant. Cela permet donc d'augmenter sensiblement l'autonomie.
On appelle ce genre de circuit des "boost" régulator, très utilisés en modélisme et robotique.
Deux exemples ci dessous (en anglais):
http://www.pololu.com/catalog/product/2120
et
http://www.pololu.com/catalog/product/799/pictures
L'énorme avantage de ce genre de circuits est de pouvoir délivrer une tension de sortie supérieure à la tension d'entrée tout en étant parfaitement régulé.
Exemple: 3V à l'entrée pour 9V à la sortie
Peu chers (environ 10 à 12€) et très compacts ils peuvent être intercalés à la sortie de n'importe quelle alimentation continue et permettre entre autre de faire face à la chute de tension qui se produit avec le temps aux bornes des accus et dans la moindre mesure, des piles!
Exemple pratique d'application sur le Téjon:
Si on utilise 8 accus de 1.2V cela ne fait donc que 9.6V au lieu de 12 V si on utilisait des piles alcalines qui elles délivrent 1.5V (soit 12V au total).
En utilisant un circuit boost, avec 9.6V à la sortie des accus vous aurez aux bornes du circuit du Téjon, 12V (au lieu de 9.6V sans le circuit "boost")
CQFD...
