Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une parure à ID, écu de France

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#539697  par piragol

Bonsoir :) ,
Voici un petit objet de 22 mm par 14 qui m'est inconnu trouvé cette aprés-midi.
Métal cuivré qui garde des marques d'argenture, un petit écu couronné en relief avec 3 fleurs de lys dans une pâte ou émail qui lui donne une couleur grenat.
L'écu couronné semble être fixé par le haut et le bas sur la monture, et laisse un jour trés fin sur 7/8 mm. Il est donc possible de se l'imaginer monté sur...?
Auriez-vous une idée sur cet objet?
Image Image Image Image
Dernière modification par piragol le 19 févr. 2012, 10:41, modifié 1 fois.
 #539798  par axelandre

C'est très joli et très intéressant comme objet mais j'ai pas d'idée :hello: :hello:
 #539885  par piragol

Merci Alexandre :hello: !
Le hic, c'est que je n'ai aucune idée, tant sur une datation que sur l'utilité de cet objet... :/
 #539887  par Le Diablinte

ce n'est pas l'écu de France qui est d'azur aux 3 lys d'or, mais celui d'une ville à déterminer, objet XXe ;)
 #539889  par piragol

Le Diablinte a écrit :ce n'est pas l'écu de France qui est d'azur aux 3 lys d'or, mais celui d'une ville à déterminer, objet XXe ;)
Merci pour ta piste, que je vais creuser de suite ! :super:
 #539908  par piragol

Le Diablinte a écrit :ce n'est pas l'écu de France qui est d'azur aux 3 lys d'or, mais celui d'une ville à déterminer, objet XXe ;)
Je vais peut-être dire une bétise, mais les écus de villes ne sont pas surmontés d'une couronne de tours et fortifications ?
Sinon, je pense qu'on peut l'appeler ainsi si j'ai bien tout compris :
De gueule aux trois lys d'argent au lambel d'argent à trois pendants.
Toutefois, je ne l'ai pas trouvé pour autant !!!
 #540641  par Ludo55

Bonsoir,

Ta trouvaille me fait penser aux petites appliques qui ornent les souvenirs touristiques tels que des petites cuillères ou des coupe-papiers.

Cordialement
 #540922  par piragol

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Ta trouvaille me fait penser aux petites appliques qui ornent les souvenirs touristiques tels que des petites cuillères ou des coupe-papiers.

Cordialement
Je pense que tu dois avoir raison : L'objet devait probablement ensâcher un ruban décoratif autour de... quelque chose, un cadeau souvenir? :-/
Auquel cas le blason doit correspondre à une ville indéterminée où l'objet a été acheté.
Merci à vous pour vos remarques et vos idées. :super: ;-)