Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Baïonnettes à restaurer

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#539884  par JulienACNRF

Bonjour,
Je me permets de faire appel à vos conseils concernant ces 2 baïonnettes.
Je débute en détection et pour tester la poelle, j'ai ratissé le jardin. Et à 1 mètre de profondeur j'ai trouvé ces 2 objets.
Le souci c'est que je ne vois pas comment m'y prendre pour essayer de les sauver le mieux possible. En effet, l'oxydation est profonde, le métal gris en tant que tel n'est plus mais laisse place à l'oxyde de fer de couleur noire, je dis cela car à priori, l'électrolyse est compromise si il n'y a plus de conduction. Toutefois je me dis que la lame dans le fourreau peut avoir tenu le coup. Aussi j'aimerais au mieux sortir la lame, et au pire si ce n'est pas possible redonner à l'ensemble une allure correcte...
Concernant le vieux cuir restant, il est cassant, c'est traitable?
Par avance merci beaucoup pour vos avis et suggestions. :super:

Image
Image
Image
 #539919  par JulienACNRF

DOMINIX a écrit :par contre, 1 metre de profondeur..... :-/ :-/ :-/
Tu penses que qu'à 1 mètre c'est bizarre de trouver ce genre d'objet?

J'ai lancé une électro, j'ai trouvé un point de contact, ça bulle, on va voir ce que cela donne :)
 #539928  par Phénom

bonjour , moi je doute aussi qu'a un metre de profondeur tu est pu trouver tes baionnettes avec un silver , mais si tu le dit , je pense aussi a l'electrolyse pour restaurer ce genre trouvailles , sinon dans du gazoil tu les laisse tremper , est brosse metalique , :super:
 #539933  par tim250

1 mètre me semble bizard, il me semble que dans une des vidéos de claudeditutu il dit que avec un détecteur de grandes masses il arrive à prendre un fusil à 1m20 ...
 #539960  par JulienACNRF

Attention les amis, il est bien évident que le Silver n'a pas les capacités du Deus, et j'ai juste dis que les baïonnettes étaient à 1 mètre. Ce qui a fait d'abord sonner le silver, ce sont les dizaines de balles Lebel à 40 cm, une fois dans le fond, ça sonnait toujours. J'ai donc continué à creuser, et à sortir encore des balles. Et les baïonnettes étaient ensemble en dessous, alors autant dire que le silver devenait fou (moi aussi :ghee: ). J'ai sorti également une bande rigide de 24 cartouches garnie. Je n'ai pas parlé de tout ça car mes questions portaient juste sur le nettoyage et je voulais pas noyer le sujet, mais il est évident que j'aurais partagé ça ensuite.
L'ensemble de tout ce qui est à base de fer est pourri, mais avec un peu de patience je devrais pouvoir sauver quelques trucs, pour les balles je ne sais pas non plus comment m'y prendre, il y a beaucoup de clips 5 balles de fusil, mais comment me comporter vis-à-vis des balles non percutées ...

Pfff y a fallu tomber là dessus à mon premier trou, ils auraient pas pu me faire trouver une capsule de bière franchement? :hehe:
 #539972  par Phénom

ha ok , comme ca je comprend mieux , :hehe: , heuuuu, pour les balles non percuté tu peut percer la douille au centre un trou de 2 millimetre est suffisant , est sera donc hors danger , avant de percer tremper dans l'eau pour retirer la terre avec une brosse souple , ensuite tu les perce est un bon coup de triple zero avec polish lustrage abel auto, ca donne de super resultat :super:
 #540004  par la royale

salut mon Juju !
juste un :hello: puisque tu m'as écouté !
;)
JP

ps : comme Dominix : fais gaffe avec ces joujoux ...
 #540666  par fred59

Bonsoir ce sont deux baionnettes pour Mousquetons modèle 1892 donc français, la trouver avec le porte-fourreau c'est terrible.

Belle sortie

cordialement

fred59
 #540790  par JulienACNRF

Merci pour vos bons conseils et informations, l'électro semble fonctionner, cependant le fourreau est bien rongé par le temps mais semble à priori avoir protégé la lame qui reste indélogeable sauf en sacrifiant le fourreau (qui est un peu comme une croute de ciment sur la lame).
La lame semble être conservée mais faut attendre un peu pour en dire plus...
J'essayerai de faire très attention pour le porte fourreau Fred :super:
Je vous tiens informé ;)
 #541898  par claudedittutu

Phénom a écrit :ha ok , comme ca je comprend mieux , :hehe: , heuuuu, pour les balles non percuté tu peut percer la douille au centre un trou de 2 millimetre est suffisant , est sera donc hors danger , avant de percer tremper dans l'eau pour retirer la terre avec une brosse souple , ensuite tu les perce est un bon coup de triple zero avec polish lustrage abel auto, ca donne de super resultat :super:
Phénom ,je m'inquiète,tu perces les douilles des balles sans les vider ? :ghee: c'est juste une question et je suis un peu perplexe .Merci
 #541917  par JulienACNRF

La grosse couche d’oxyde s'en va et laisse apparaître le fourreau bien fissuré. La lame est fragilisée, je pense que le mieux est de ravoir le plus possible l'oxyde extérieure, et de rendre l'ensemble esthétique, en protégeant le métal comme un fer forgé. Le manche en bois est pourri, j'en referai un un.
Bref bien bouffées ces baïonnettes mais elles ont le mérite d'être là pour nous raconter ce qu'il s'est passé chez moi. Je reviens quand j'aurai avancé un peu ;)
 #542147  par fred59

bonsoir à tous

attention si les plaquettes sont en bois, tu peux les refaire, maintenant sur ces modèles là de mémoire je crois que ce n'est que de la corne, et pour les refaire, faut les prendre sur une tête de vache.
::d

Bonne restauration

cordialement

fred59
 #542201  par fouillaufond

Attention ne pas percer les cartouches pleines !!
Si tu trouves souvent des munition il te faudra investir dans un marteau à inertie (environ 30 euros).
Premier chose à faire : faire identifier la cartouche pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une incendiaire ou explosive !! C'est la condition sine qua non !
Je ne te donnerais pas ma méthode. Le mieux est de se rapprocher d'un tireur sportif qui recharge lui même ses cartouches. La neutralisation n'est pas une opération anodine.

Pour le nettoyage, une fois la cartouche neutralisée, j'utilise de la paille d'acier triple zéro pour garder un aspect ancien. Résultat nickel !

Attention tout de même avec ce genre d'engin, on est jamais assez prudent. Ne jamais les conserver si elles ne sont pas neutralisées avec certitude.