detector30 a écrit :tu sais je mis connaie pas trop encore ! j'ai vue certaine photo de bague romaine et sa y ressemble , mais je prefere id comme sa j'apprend en meme temps , sa fai 9 mois que je detecte c tous .
Sinon toi tu en pense quoi ?
Bonjour,
En fait, la difficulté avec le net est qu'on trouve beaucoup de mobilier dit gallo-romain. Or, selon moi, beaucoup de ces objets portent cette appelation dans un but marchand ou pour flatter l'égo de l'inventeur, souvent de façon inconsciente j'en conviens. Il y a aussi des raccourcis un peu rapides, par exemple : Trouvé pas loin d'une monnaie romaine. Or, ce n'est là qu'un faisceau de présemption, pas forcément une preuve. Beaucoup de civilisations se sont succédées sur un même lieu, il ne faut jamais l'oublier.
Personnellement, sur un même tout petit champ, j'y ai trouvé du 1er siecle avant JC, du 4ème aprés JC, du mérovingien, puis de la fin du 15ème à nos jours! J'y ai même trouvé une broche monétiforme en or ( fourrée

) basée sur une monnaie romaine. Car il ne faut pas oublier qu'à l'époque napoléonienne, il y eut une grande mode basée sur la civilisation romaine avec nombre d'imitations!
Si j'y avait trouvé ta bague, magnifique

, je serais bien embêté pour la dater!!!
Je pense que tout objet antique non datable précisément comme les monnaies ou les objets qui n'eurent plus cours par la suite..., hors étude archéo ( stratigraphie, etc...), gardent une réserve dans leur datation que beaucoup oublient.
Ensuite, ce n'est qu'appréciation individuelle : matière, motif, lieu, trouvailles précédentes sur ce même endroit, histoire du coin, ressemblance avec d'autres objets archéo trouvé sur fouilles, etc...
La liste est longue qui peut nous forger une idée sérieuse et réfléchie!!!
C'était la raison qui me faisait demander sur quels éléments tu te basais, tout simplement.
Mon avis personnel, c'est que le chaton ne correspond pas: trop rond pour l'époque, motif non représentatif, mais ce n'est là que mon idée. Je la verrais plutôt fin Moyen-Age, post Moyen-Age.
Ce qui n'enlève rien à la beauté de ta bague, loin de là !

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...