Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tesoro Conquérant - Système Tona'Max (Photos, Vidéo, schéma)

#541842  par Vetea

Bonjour à tous et toutes !

Voici donc la version finalisée de ma modif' Tona'Max ( appellation personnelle de ma modif' ^^ ) !

Pour rappel :

- Le Tona'Max permet de modifier à souhait la tonalité du détecteur.
- De plus par l'usage d'un montage comparateur pilotant un relais, la stabilité "semble", je dis bien "semble" meilleur à forte sensibilité .. A voir sur le terrain !
- Le voyant "TX" témoigne de la Détection.
- L'interrupteur On / Off du Tona'Max permet de basculer du mode "Normal" du détecteur ( tonalité d'origine ) au mode Tona'Max.
- Le montage consomme une 15aine de Ma.
Remarque : L'usage du Tona'Max désactive le Pin la localisation cible ainsi que le réglage manuel de l'effet de sol.

Je précise que ce dispositif peut être adapté, en théorie, sur tous détecteur étant donné qu'il utilise la sortie audio du Micro vers le HP et ne modifie en aucun cas le fonctionnement du détecteur. Il agit sur le son et sa tonalité et à moindre mesure sur la sensibilité.

Avantages et inconvénients :
Les +
* Son plus clair et plus net !
*Possibilité de pouvoir régler à souhait et simplement la tonalité du détecteur
* Visuellement "particulier" ... ^^
* Stabilité accrue ( en théorie, il faut que je teste ça sur le terrain.
Les -
* Détecteur plus lourd ( + 500 g environ )
* Détecteur plus imposant dénaturant le coté "mini" du produit Tesoro.
* Consommation d'une quinzaine de mA, ce qui n'est pas trop excessif, mais est une charge de plus pour la batterie.
* Visuellement "particulier" ... ^^

Voila mes impressions en atelier. Je vous ferai part de mes impressions sur le terrain prochainement ! :)

J'ai rajouté un systéme de détection Batterie faible ( réglable à souhait, ici à 8,8 Volts ) qui, par le biais d'une Led Bicolore, témoigne de l'état de la batterie à savoir :
- Led Verte : Batterie OK, Témoin de Mise sous tension
- Led Rouge : Batterie à charger, tension limite atteinte !!
Un Interrupteur M/A général a été rajouté ! Ce qui permet d'allumer le détecteur à partir de celui ci et permettant l'économie de la batterie hors utilisation.

Voici le schéma de principe :

Image

Vue de la carte Tona'Max :

Image

Vue d'ensemble des Modif' :

Image

Cablage du boitier Tona'Max :

Image

Vues d'ensemble de la modif' ( ainsi que celle du pack batterie et de son détecteur de batterie faible )

Image

Image

Image

Image

Et pour finir quelques petites vidéos de présentation du Mod' :

En cours de Test :

http://youtu.be/_cNmfT44QLU

Mod' Terminé ( Test réalisé chez moi avec un max de perturbations ... ) :

http://youtu.be/BA9uPWW7DVs

Merci de votre attention ! :)

V.
Dernière modification par Vetea le 23 févr. 2012, 11:20, modifié 3 fois.
 #542174  par Vetea

scorpio 49 a écrit :surement efficace,mais celà fait un peu usine à gaz ! ;-) :hello:
Mais c'est une usine à gaz voyons ! ;)

Mais sur le terrain, après les tests que j'ai rapidement pu faire ( sol trés pollué en ferreux à proximité d'une ligne TGV ... ) le détecteur s'est avéré stable en puissance maxi et un réglage de seuil - Boost au 3/4.
Mais il faut que je poursuive mes tests sur d'autres terrains et d'autres conditions ... et surtout pendant quelques heures pour juger de l'ergonomie relative de mon installation ! :mrgreen: :mrgreen: