Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• personne n' a 1 avis

• Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#529210  par lepetit33

Je vous pose cette question comme j’habite près de l’Océan
Je ne voudrais pas me tromper dans le choix de mon appareil et de mon disque
Je voudrais quand même un détecteur étanche car au bord de l’Océan on peut se faire surprendre par une vague
Alors dites moi : quel détecteur?
: Avec quel disque?
Merci de me répondre
Daniel
 #531543  par Greg'z

Tu voudrais dans quelle gamme de prix ? Tu pourrais bricoler aussi, il me semble que c'est Regis qui avait fait un ace 150 pouvant aller sous l'eau mais je ne retrouve plus le lien désolé :/ !
 #531553  par lepetit33

je te remercie de m'avoir répondu

Comme je pars a la retraite , j ai toute la famille et quelques collègues qui participent
a une collecte + moi je peux aller jusqu'a 1500 euros.
mais je ne veux pas surtout me tromper dans le choix du detecteur
salut
Daniel
 #531565  par pony13

pourquoi pas un excalibur , il est etanche jusqu'a 80 m
 #531578  par Touvetou

Chez minelab tu trouveras sans probleme.
Les questions que tu dois te poser sont:
- Detection sur sable sec et mouillé
- Detection dans l'eau
- Detection essentiellement à la plage

A partir de la avec ton budget pas de soucis pour trouver un bon detecteur, ou deux.

Touvetou
 #531587  par GoldFinger

Bonjour !!!
Avec 1500€ de budget, tu as le choix !!!
Comme tu le précise , tu habites près de l'océan , et tu vas faire "la mer" ... mais vas tu faire QUE la mer ???
Déjà,vu que tu veux faire de la plage ... je pense qu'il faut jeter un oeil du côté de chez MINELAB !
"Si" tu fait que la mer ... un SOVEREIGN GT (comme moi ::d ) ou un EXCALIBUR sera PARFAIT . ;)
(de plus ... tu peux porter ces 2 appareils en hipmount !!! (Ce qui n'est pas négligeable , car leur poids pour certaines personnes peut se faire ressentir lors de longues ballades)
De plus ... pour commencer leur disque d'origine est très performant !!!
Après ... tu as l'intention d'aller aussi faire "la terre" ... je pense que l'appareil le plus polyvalent sera l'ETRAC.
Superbe appareil !!! mon frère en possède un et n'est pas près de le revendre !!!
Son seul inconvénient ... encore et toujours le POIDS et lui ... IMPOSSIBLE de le monter en hipmount !!! ... après il te reste la solution de la sangle d'allègement !!!
Donc voilà ... si tu nous donne un peu plus de détails ... je pense que les amis du forum et moi-même pourront affiner les conseils que tu demandes !!!
pour récapituler il faut se demander si :

-tu vas faire que la mer ou la mer et la terre ???
-quand tu feras de la mer, vas tu "patauger" dans l'eau ???
-veux tu un écran sur ton appareil ???
-le poids est il un soucis pour toi ???

... après , pour le disque , c'est un détail, on verra une fois l'appareil choisi ! ;)

Sur ce , je te souhaite une bonne fin de journée et j'espère ne pas avoir été trop brouillon !
 #531589  par GoldFinger

Oups ... j'avais pas vu que j'ai répondu quasiment la même chose que toi TOUVETOU !!!
ça m'apprendra à ne pas lire les commentaires jusqu'au bout !!! :gene:
 #531617  par mavrel

Salut,
Tout dépend maintenant des surfaces à prospecter. Touvetou l'a bien dit.
Touvetou a écrit :Chez minelab tu trouveras sans probleme.
Les questions que tu dois te poser sont:
- Detection sur sable sec et mouillé
- Detection dans l'eau
- Detection essentiellement à la plage

A partir de la avec ton budget pas de soucis pour trouver un bon detecteur, ou deux.

Touvetou
Voici pour les plus utilisé en atlantique:
100% dans l'eau: excalibur, CZ21...étanchéité oblige
100% sable mouillé: sov GT
80% sable mouillé et 20% sable sec: sov GT, étrac, safari, explo...
50% sable et 50% terrestre: étrac

Bon choix
 #531820  par GoldFinger

heu ... si je peux me permettre MAVREL ... le pense que le SAFARI n'a pas sa place dans le 80 ... 20% !!!
au mieux ... 20% sable mouillé et 80% sable sec !!!
Le SAFARI c'est bien pour "gratter" en surface !!! Avec ce type d'appareil , c'est pas une pelle qu'il faut ... mais un simple rateau fera l'affaire !!! :hehe:
Mais ce n'est que mon humble avis de débutant !!! ;)
 #531926  par lepetit33

Je vous remercie tous de vos réponses
je réponds a vos questions pour les terres et les forets j 'ai un xp deus premiere génération (.2)
Je voudrais un détecteur étanche avec le bon disque qui va bien
Car au bord de l’Océan on peut se faire surprendre par une vague et tomber dans l eau.
Daniel
 #531955  par mavrel

GoldFinger a écrit :heu ... si je peux me permettre MAVREL ... le pense que le SAFARI n'a pas sa place dans le 80 ... 20% !!!
au mieux ... 20% sable mouillé et 80% sable sec !!!
Le SAFARI c'est bien pour "gratter" en surface !!! Avec ce type d'appareil , c'est pas une pelle qu'il faut ... mais un simple rateau fera l'affaire !!! :hehe:
Mais ce n'est que mon humble avis de débutant !!! ;)
Détrompe toi, le safari passe très bien sur le mouillé, et je t'assure que la pelle XXL est de rigueur. Le safari comme le quattro d'ailleurs sont très stables au plus près de l'eau et même en patauge. Suffit d'avoir les bons réglages.

Pour lepetit33,
Puisque tu as de quoi faire le terrestre, va pour l'excalibur, mais gare à la tendinite!
Tu as d'autres choix bien sûr avec des PI plutôt qu'un VLF. Mais c'est un autre problème. ;-)
 #532134  par prospector74

le MINELAB SOVEREIGN GT ou ELITE sur sable humide minéralisé. Autrement sur sable sec ton deus passera encore mieux que le gt (qui plus lent en analyse).
 #532142  par GoldFinger

Maintenant que l'on sait que tu cherches un appareil SEULEMENT pour la mer et que tu veux qu'il soit ABSOLUMENT étanche ... je pense que l'EXCALIBUR conviendra parfaitement à tes attentes !!!
Et avec cet appareil, le disque d'origine est déjà très performant.
L'EXCAL est "quasiment" un SOVEREIGN GT étanche !!! ;)
Son seul inconvénient ... son poids !!!
Mais tu peux contrer ce problème soit avec une sangle d'allègement , soit en l'utilisant en HIPMOUNT !!!
Ou alors ... avec le restant de la collecte ... tu peux prendre un abonnement dans un centre de musculation et te muscler que les bras !!! :jesors: ;)

Bonne journée
 #533018  par lepetit33

Bonsoir, merci de l'in terrer que vous portez à mes questions que je pose.
Tu as d'autres choix bien sûr avec des PI plutôt qu'un VLF. Mais c'est un autre problème.
Quels problèmes?
Vous parlez du détecteur FISHER CZ 21 , Excalibur 2,AT PRO GARRETT,SEA HUNTER MAK,AQUANAUT 1280X ces quoi la différence entre Ces 5 APPAREILS ?
DANIEL
 #533050  par mavrel

Les 5 appareils cités sont des sous marins donc ils ne craignent pas les éclaboussures.
Pour faire bref, la plupart sont des VLF qui fonctionnent à basses fréquences <30 KHz, et ont la faculté de discriminer certains métaux (indésirables) ce qui permet de ne pas creuser sur tous les signaux.
Les PI ou induction pulsée ont la capacité de détecter plus profond et sont moins sensibles à la minéralisation du sol mais ne sont pas performant en discrimination.
C'est là où est le problème: un PI puissant mais moins discriminant ou un VLF moins puissant mais discriminant. On peut pas tout avoir... :/
Le Sea hunter est un PI. Les autres des VLF.
Prends des infos sur le net pour voir les caractéristiques des uns et des autres.
Les conseils cités plus haut sont :super:
 #533073  par BioDetecteur

Plage sable mouillé, FBS ou BBS de chez Minelab.
Même si certains VLF comme le DEUS passent un multifréquence est bienvenu.
 #533211  par Candelscope

Bonjour,

La plage je ne fais que cela depuis un sacré bout de temps...

Mon avis, tout en répondant à tes questions :

L'Excalibur : c'est un Sovereign étanche (en gros). pour citer une remarque sur un Forum US : "il est quasiment sûr qu'à un moment ou un autre, il y aura un problème ou plusieurs ou à répétition. Les réparations hors garantie sont chères. Presque tout est dit, bonne machine, mais fragile, lourde et peu agréable à manier. Le kit hipmount me fait hurler de rire, mais c'est très personnel, je pense en effet que si ce kit est nécessaire, c'est que le design est à ch...

L'AT PRO n'est pas une machine dédiée plage, voir la vidéo comparative que j'ai postée dans cette rubrique. Même si Garrett et quelques utilisateurs enthousiastes prétendent qu'il fonctionne sur sable mouillé.dans l'eau de mer, c'est au prix d'un réglage d'effets de sol trop limité et de réglages sensibilité/discri nuisant à la découverte de bijoux.

Pour les trois suivants, gros avantage, l'électronique est scellée, donc on peut accidentellement noyer le compartiment piles, pas l'électronique. un détail qui a son importance (et valable pour l'AT PRO).

SEA Hunter mark II : bonne machine, oublie la discrimination, et de toutes façons ne discrimine pas les ferreux. Chaque pince à cheveux/clou/vis sorti est une perte de temps par rapport à la récupération de cibles non ferreuses, mais il n'a aucun problème sur le mouillé et dans l'eau.

Le 1280 x : le plus ancien sur le marché, le modèle va fêter ses 30 ans. Excellent sur la plage, une des plus basses fréquences du marché (2.4 Khz), l'appareil (conseillé avec le grand disque) prendra grosses bagues et pièces jusque 30 cm. Attention cependant, plages fortement minéralisées sur le mouillé ou ligne de marée haute (mouvement des vagues mourantes sous le disque) : pas glop, pas glop. Sable mouillé salin ou DANS l'eau de mer/plongée : :super:

Enfin, le CZ 21. Fisher vient d'annoncer la fin d'une interminable série de problèmes, commencés avec le CZ 20 et dont l'origine est une face avant fragile (pinpoint, boutons...). C'est en gros un CZ 3D bloqué en mode "SALT". Si tu peux t'assurer que le modèle que tu veux acheter fait partie de la dernière série, alors oui, tu peux y aller. Mais c'est assez compliqué, nous cherchons par ici à en savoir plus mais sans succès. A noter que sa plage de discri, comme tous les CZ, commence avec la tirette ancienne...là où se trouve la pièce de 2€...pas très glop non plus..

En ce qui me concerne, j'ai dit récemment qu'un détecteur aquatique j'y pense en me rasant...Et je prendrais un des deux derniers, avec une préférence pour le 1280x, dont je sais pour l'avoir déjà utilisé assez souvent, qu'il passe bien sur "mes" plages.

Bon choix...ce n'est pas facile !

Bonne journée.
 #537594  par lepetit33

bonjour merci pour vos méssages
que pensez vous du garett infinium
pouvez vous me donner un avis general sur cette appareil ?
est il etanche , stable a l' eau de mer?
merci
daniel
 #537602  par mavrel

Je ne le connais pas mais en feuilletant le net tu devrais trouver des critiques.
Oui, d'après ce que j'ai lu (je ne sais plus où), cet appareil a bonne réputation, étanche bien sûr et puissant sur le sable mouillé. C'est un PI qui possède semble-t'il une discrimination, et qui est très stable sur les sables hyper minéralisés, c'est ce qui en fait un redoutable concurrent aux autres détecteurs cités plus haut...
 #537662  par lepetit33

quelqu'a-t-il l'occasion de l'essayer a l'ocean?
Daniel
 #541391  par lepetit33

lepetit33 a écrit :quelqu'a-t-il l'occasion de l'essayer garret infinium a l'ocean?
Daniel
 #541405  par mavrel

T'as pas encore fait ton choix!
Dépêche toi, il ne restera plus que des capsules et des tirettes alu sur les plages! :jesors:
 #541852  par prospector74

lepetit33 a écrit :
lepetit33 a écrit :quelqu'a-t-il l'occasion de l'essayer garret infinium a l'ocean?
Daniel
 #541853  par prospector74

lepetit33 a écrit :
Daniel