Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Où détecter .... récapitulatif et un peu plus

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#544752  par fouduroi

Monnaies isolées et boursées Forcément là où il y a eu du passage ou des arrêts

Lieux de passage

*Les routes d’exodes
*Les bords et les fossés des anciens chemins, les raccourcis, les chemins de GR qui se situent souvent sur des voies très anciennes.
*Certains chemins de terre étaient parfois la seule voie de communication entre deux villages et pour des raisons diverses ils ont été remplacés par des routes suivant d’autres itinéraires. Il faut comparer les cartes anciennes et les actuelles.
*Les gués qui étaient parfois le seul passage d’eau possible sur des kilomètres et donc drainaient énormément de monde. Observez aussi les traces et témoins d’anciens gués.
*Le bord des cours d’eau et des lacs
*Les parcs et bois près de villes
*Les anciennes zones de culture
*Les anciennes vignes sur des coteaux bien exposés
*Les lisières des forêts
*Les grandes plaines qui ont parfois été le théâtre de combats, de fêtes, de marchés, champs de foire
*Les clairières et les endroits avec une végétation raréfiée au milieu d’anciennes forêts. Ce sont souvent les témoins d’anciennes zones de culture.
*Des groupes isolés de chênes ou de châtaigniers à l’orée des bois ou même à l’intérieur ; les paysans y conduisaient leurs cochons pour qu’ils se gavent de glands et de châtaignes.

Endroits où des gens se sont souvent arrêtés

*Tous les lieux de repos ou d’abri envisageables, tous les coins qui engagent à s’arrêter pour quelque raison que ce soit.
*Les endroits remarquables
*Des endroits d’où l’on découvre un paysage grandiose
*Le dessous des vieux grands arbres isolés (ils ont souvent servi d’abri)
*Dans les prairies, les endroits ombragés à midi.
*Les anciens gîtes et leurs abords
*Les abords des maisons en ruines
*Les anciennes bornes dans les forêts où l’on pouvait s'assoir.
*Les abords des bornes d’octroi
*Les abords des sources, des fontaines, des anciens lavoirs
*Les points d’eau et accès à la rivière
*Les abords des grandes pierres plates au bord de l’eau qui ont pu servir de lavoir.
*Le sommet de collines pelées ou herbeuses où l’on a une vue à 360°,
*Les abords des chapelles, calvaires, crucifix …dans les bois ou les campagnes
*Ifs et cyprès isolés qui témoignent parfois de l’existence antérieure d’un endroit de culte.
*Tous les endroits qui possèdent des singularités susceptibles d’avoir généré des croyances et superstitions chez nos ancêtres.

Et puis aussi …

*Le pied des rochers ou le bas de fortes déclivités (ce qui se perd au sommet ou sur la pente se retrouve forcément en-dessous)

*Il faut aussi s’intéresser à la toponymie, on apprend beaucoup de choses sur le passé.

Dépôts monétaires:

*Les anciennes mines
*Les puits
*Les vieux murs (le mur lui-même et le pied du mur)
*Les vieux murs isolés (idem) + élargir la zone de recherche (peuvent avoir servi de repère)
*Les abords des endroits où des signes révèlent la présence ancienne d’un habitat.
*Les bois et forêts proches d’anciennes ou d’actuelles zones d’habitat.
*Les jardins ou anciens jardins derrière les fermes
*L’intérieur (murs et sol) des anciens poulaillers
*Des endroits où l’on pourrait se cacher
*Le pourtour et le dessous des grosses roches isolées
*Les abords de pierres aux formes étranges, anthropomorphes ou zoomorphes.
*Les abords de tous ce qui pourrait servir de point de repère.
*Les lieux où il y a eu des grands massacres, par exemple (1914). Les gens savaient l’ennemi proche, ils ont peut-être caché des bien en urgence, pas très loin, puis certains villages ont vu tout les habitants se faire massacrer, il n’y avait plus personne pour récupérer les dépôts.
*Et puis tous les endroits où vous-même pourriez aller cacher un trésor

L’observation de la végétation.

Les formes géométriques dessinées par des différences de couleur ou de taille dans les cultures, montrent parfois des anciennes fondations ou des fossés.
Ces mêmes signes peuvent apparaître là où la neige tient moins longtemps.
Certaines plantes, naturellement peu invasives, se retrouvent parfois en massifs au milieu de nulle part, ou dans un endroit où l’espèce n’est pas rependue, de plus elles sont parfois disposées de façon géométrique, cela traduit souvent la présence passée d’un habitat proche.

Les plantes nitrophiles
La présence de plantes qui demandent des sols riches (azotés) trahit d’anciennes concentrations humaines ou plus souvent animales (élevage).
Les sols jamais fertilisés par l’homme, contiennent des nitrates en faibles quantités. Pour augmenter la concentration en nitrates, il faut des déchets azotés, ces déchets organiques sont souvent apportés par l’épandage de matières fécales (humaines ou animales).
La grande ortie est la plante nitrophile par excellence ; elle apprécie surtout les nitrates issus des fientes animales ainsi que la présence d’oxyde de fer apporté par les détritus des hommes. De plus, contrairement à l’ortie brûlante, elle n’aime pas les sols qui ont été cultivés ou trop remués, donc elle est souvent plus proche des anciens habitats que des cultures.

Mais aussi ….

Sureau noir
Alliaire officinale
chardon crépu
Pissenlit
douce-amère
Oseille
Cirse des champs
Dryopteris dilatata
Ronces
Balsamine des bois et balsamine à petites fleurs
Fougère mâle

Si d'autres idées ou des remarques, n'hésitez pas, je corrigerai ou compléterai.

Bon fortuitage à tous.
Dernière modification par fouduroi le 29 févr. 2012, 16:55, modifié 2 fois.
 #544758  par Rococo

ton post est interessant et c est pourquoi je l ai laissé.Mais il y a un bemol car certains lieux et notemment les grottes sont interdits a la detection et donc j ai enlevé
 #544766  par yves

Les grottes sont interdites de detection ???
 #544767  par Rococo

tout à fait.D ailleurs de nombreuses grottes furent habités et notemment de l age du bronze au haut moyen age
 #544769  par Piquré d Attel

Les lieux où il y a eu des grands massacres, par exemple (1914)
salut,ci tu parle de champs de bataille de la premiere guerre ,la tu vas avoir des soucis :( :(
piquré d attel
 #544786  par yves

Non,je dirait plutot que c'est un conseil pour les nouveaux comme moi,un truc,une astuce.
 #544797  par fouduroi

Piquré d Attel a écrit :Les lieux où il y a eu des grands massacres, par exemple (1914)
salut,ci tu parle de champs de bataille de la premiere guerre ,la tu vas avoir des soucis :( :(
piquré d attel

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
 #544808  par mavrel

Pour ce qui concerne les forêts autorisées bien sûr, j'ai souvent trouvé aux abords des limites de parcelles privées marquées par des petits fossés et talus. Il faut savoir qu'ils ont été creusés de main d'homme il y a belle lurette. Les résineux alignés au milieu de feuillus sont aussi révélateurs, ainsi que les clairières.
 #544810  par Gilouvtt

salut
moi j'ai bien lu ;) ...et deux points me dérangent...quand tu parle de fossés longeant les voies romaines...puis aussi l'utilisation de cartes anciennes... :-/ :-/ ...et à la fin de ton post tu dis "Bon fortuitage à tous"...mais avec tant de détails...ce n'est plus du fortuitage :] .....et si on pointe sur une carte tous les lieux que tu donnes ça couvre la surface du globe :mrgreen: ...
+1 pour gino ;-)
 #544811  par kanar

:diable: Comme Gino, il me semble que c'est un peu limite, ici et maintenant ; bien sur c'est le genre de liste qu'on pouvait trouver chez DP ou MetD, et que les druides chevronés transmettent oralement aux jeunes ovates...Mais là, il est quand même question du coté obscur de la force des Khz, et il suffit que les illuminati de l'hagagah fassent une capture d'écran, et paf, invitation au village...nan, incitation au pillage, c'est pas pareil... :aille:
même les paranos ont des ennemis :jesors:

ps : waah, je suis fayot, j'avais pas vu, c'est la première fois que ça m'arrive, pas fais zxprès...le k-nar aux fayots c'est bon, mais ça fait pèter...
 #544818  par Rococo

le post est ouvert et je peux enlever ce qui parait choquand notemment les voies romaines
 #544829  par kanar

:diable:
fouduroi a écrit :Observez aussi les traces et témoins d’anciens gués.

C'est choquant, propos homophobes, d'aileurs certains vieux hétéros laissent aussi des traces,
mais là je sais :jesors: vite
 #544831  par Gilouvtt

kanar a écrit ::diable:
fouduroi a écrit :Observez aussi les traces et témoins d’anciens gués.

C'est choquant, propos homophobes, d'aileurs certains vieux hétéros laissent aussi des traces,
mais là je sais :jesors: vite
:mdr1: :mdr1: :mdr3: .......................................... ;-)
 #544845  par Gilouvtt

fouduroi a écrit :Quand on entre dans un gué, il faut y aller doucement car ça glisse et l'on peut se retrouver très vite emmerdé.
:mdr1: :mdr1: ............ :super: :hehe:
 #545077  par kanar

:diable: Les petits bémols d'oncle K-Nar ;
à mon grand regret pour les débutants, il est évident que les anciens ont déja gambergé tout ça depuis l'invention de la poêle à frire, et que ces endroits ont pour la plupart déja étés ratissés. Ce qui fait que les endroits les plus interessants sont aussi les plus improbables, parce que justement personne n'a encore eu l'idée saugrenue d'y passer un détecteur !
X|
Fouduroi est assez habile pour dissimuler sous les termes du vulgus certaines techniques de recherches relevant d'une science dont nous sommes légalement ignares.
Pourtant c'est simple : pour savoir ou je ne devrais pas aller sans tomber sous le coup de la loi, il faut que je recherche avant si éventuellement il y a des choses qui me font penser que je peux tomber sous le coup de la loi. Trop simple pour convaincre un juge ?...
:happy1:

ps : il manque dans la liste certaines petites fleurs que mon prof de détection appelait : "les herbes à pièces", bien sur je ne vous dirais pas lesquelles gratuitement... :taistoi:
:jesors:
 #545084  par NARFOUILLE58

desolé fouduroi mais la faut enlever le post ou pas ;-)
de une ont et pas des chasseurs de tresors
de deux qu est ce qui te prend :hehe:
de trois tu nous a pris pour des brigand faux monnayeurs (ca cest pour le chef il se reconnaitras)
de quatre respect pour l etude :amen:
de cinq si y avais un brevet d etat de detectoriste tu serais l exemple a ne pas suivre
de douze redesolé fouduroi
indiqué des infos sur la geologie par rapport a la qualitée des monnaies etc ok
mais dire aux gens d allez tester tout les sites probable
et de treize tiens toi bien
rien ne sert de courir seul la peine paye
car dans tout ce que tu a cité si je me balade au fin fond du canton de syriaccusnus
je suis forcement non loin de tes indications
aucuns roi a donné l adresse de sa mine d or ;-)
et de un de douze et de quatorze merci fouduroi mais fallait pas :-/
 #545086  par NARFOUILLE58

et de quinze je demande reponse
sinon demain je vais sur un point haut avec une eglise un cimetiere
une esplanade avec une brocante chaque années le tout sur une motte rocheuse occupé de tout ages
j ais connaissance de ca mais la facilitée j aime po!!!
 #545096  par Picsou83

Moi j'aime bien ce post ... :langue:
Et pour les endroits qui ont forcement été fait ... Ben, je suis tombé sur certains, et j'ai quand même sorti des trucs ... :frime:
 #545113  par Rococo

pour moi,fouduroi m a fait prendre conscience,j éviterai donc tous les endroits indiqués;et je vous invite aussi a en rajouter sur la liste,elle n est pas exaustive;par exemple devant la porte d'une maison ou les gens sont entres et sorti,devant un cinema ,un theatre,a la plage devant la baraque a frites ou à glace,ou sur le terrain de pétanque de mon village vous vous immaginez il est du moyen age;mais là nous ne sommes plus dans la detection faite au hasard.j ai encore a faire avec mon jardin et celui de ma voisine
 #545159  par fouduroi

NARFOUILLE58,

Tout ce que j'ai écrit n'est qu'un résumé et une mise en ordre de ce qui est dit
      dans le sujet ci-dessous. Et ce, y compris certains points qui ont été retirés de mon sujet.
annibal 60 a écrit : Où chercher : Dépôts importants modernes 18ième - 19ième
de annibal 60 » Mer 30 Nov 2011 19:18

salut ...a tous et toute la question revient sans cesse ...comment faire pour trouver des dépots et pour la recherche des monnaies et des tresors ... je vous livre quelle que indication... de mon expérience sur le terrain ...bonne l ecture ..a vous de jouer
Je ne t'ai pas vu avoir une telle réaction, que je sache.

Pour simplifier, aurait-il été préférable que je mette comme intitulé:
Où détecter des boutons de culottes
Alors, s'il y a quelque chose que je ne peut supporter c'est l'hypocrisie.
Nous sommes tous, au regard de la loi, des hors-la-loi.
Maintenant être hors-la-loi ne veut pas dire malhonnête. Sous Hitler c'était les hors-la-loi qui protégeaient les juifs.
Mais quand on est hors-la-loi, on ne la réécrit pas à sa façon.

Alors si c'est bien de chercher pour ne rien trouver, change de détecteur, j'en ai un qui a 35 ans, Tandy je crois, à monter sois-même, je te l'offre et tu iras détecter sur les terrains de foot.
Je n'admets pas que des gens, comme toi qui affiches tes plus belles trouvailles sur une vidéo, qui montres les pièces en or que tu as trouvées PAR HASARD bien entendu, me fassent la moindre remarque.
Je pense que cet affichage de trouvailles est bien plus indiscutablement nuisible pour nous tous que le fait de résumer un sujet qui n'a pas dérangé grand monde.
Heureusement que tu n'es pas le législateur, ce n'est pas seulement la détection qui serait interdite, mais aussi la liberté de la presse qui serait supprimée.

Est-ce de l'hypocrisie ou un problème d'intellect, ou les deux, je l'ignore, mais ça suffit.

Autre chose, quand annibal 60 a écrit son sujet, lui-même et d'autres n'ont pas eu peur de partager leur petits trucs avec les débutants.

Moi j'aime quand les gens partagent, je l'ai fait toute ma vie, dans tous les domaines, et je m'en trouve bien.

Ici, tous ce qui a été dit est connu de tous les détectoristes qui ont un peu d'expérience ou qui ont 3 neurones, alors quoi, on n'a rien inventé, c'est dire clairement les choses qui dérange. Ou bien, c'est une forme de corporatisme où seuls ceux faisant partie du "milieu autorisé" peuvent savoir, mais pas les autres.

Tu devrais faire de la politique.

Et puis va relire le sujet d'annibal 60, et aussi quelques dizaines d'autres sur ce forum; ensuite arrête de poster tes trouvailles qui, je te le signale, font partie du patrimoine archéologique, et que tu n'a pas trouvées fortuitement en bêchant ton jardin.
Heureusement, j'imagine que quelqu'un d'aussi rigoureux que toi n'aurait pas omis de les déclarer à l'administration. De même que, je suppose qu'après avoir trouvé une jaune tu t'empresses de ne plus jamais détecter à cet endroit, c'est évident ça pourrait être un site archéologique.
D'ailleurs, à ta place, je sortirais la pièce, je prendrais du plaisir à la regarder, et puis je la remettrais à sa place. C'est ce que font les pêcheurs "no kill".

Je pourrais dire beaucoup plus, mais je risque de devenir méchant, alors salut.
Dernière modification par fouduroi le 03 mars 2012, 12:39, modifié 1 fois.
 #545204  par NARFOUILLE58

:hello: le no kill c est ce que je fait
mes monnaies sont toute enterrées au moment ou je te parle :hehe:
moi je m en fou de ton post je pense juste aux novices c est tout
en ce qui me concerne car tu parle de moi la
je detect au pif enfin plutot ou les autorisation m envoi
et si je fait des recherches c est aprés avoir trouvé mais surement pas avant
donc j ais fait des recherches aprés avoir trouvé ma monnaie or et aucuns sites a l horizon
j ais acheter le gac de ce departement exprés et rien
je m efforce de rester sur la ligne qui nous restent ca demande des efforts
et toi tu arrive avec un post ou tu dit aux gens d allez partout ou ils veulent et surtout ou ya des sites potenciel c est mieux :mrgreen:
ya du bon dans ton post mais c est quand meme tres limite
j aurais aimé voir les premier message non censuré :mrgreen:
excuse moi fouduroi
 #545208  par NARFOUILLE58

:hello:
il reste plus que la proximité des chapelles etc
qui est interdite a nos poeles dans un rayon de cinqs cents métres
et c est bon ;-)
je souligne le coup des plantes :super:
et encore desolé je voit bien que ca part d un bon sentiment ;-)
mais envoyez les novices au casse pipe :-/ je peut pas
l hypocrisie tu la reprend par contre j aime pas ca aussi :cote:
 #545300  par kanar

:( La loi de Godwin a frappé : Fouduroi pert un point Godwin sur son permis de débat à cause de :
fouduroi a écrit : Sous Hitler c'était les hors-la-loi qui protégeaient les juifs.
:aille: :happy1:
Picsou83 a écrit :Moi j'aime bien ce post ...
Et pour les endroits qui ont forcement été fait ... Ben, je suis tombé sur certains, et j'ai quand même sorti des trucs ...
moi aussi j'aime bien ; liste ou pas, légal ou pas, riche ou pas, l'intéret c'est le débat et les avis de tous, après à chacun de se faire son idée et c'est comme ça qu'on avance. Et les endroit faits, même par moi, ben quand j'y retourne je retrouve des trucs ; on peut pas passer partout avec nos p'tites têtes de détecteurs... :happy1:

et maintenant qu'on y est :
"Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent." Lucie Aubrac :drapeaublanc:
 #545305  par Rococo

pour moi la limite commence a :site archeologique.A partir de là c est interdit mais tout le reste es accepté ;sur des chemin ou ailleurs ce sont des objets qui ont ete perdus
 #545431  par savonette66

Tout à fait d'accord avec Rococo . Tout le reste,c'est de l'enc..age de mouche :)
 #545510  par fouduroi

de Rococo » Jeu 1 Mar 2012 18:54

pour moi la limite commence a :site archeologique.A partir de là c est interdit mais tout le reste es accepté ;sur des chemin ou ailleurs ce sont des objets qui ont ete perdus

C'est évident, et ne serait-ce déjà que par respect pour le travail des autres, quand il s'agit de fouilles en cours ou à venir; et puis parcequ'il faut éviter de perturber des zones où des professionnels sont susceptibles d'apprendre des choses sur notre passé. La connaissance appartient à tout le monde, et il ne faut rien faire qui puisse entraver son avancée.

Maintenant, la parano d'incultes n'apporte rien, et il faut raison garder. ;-)

Par ailleurs, quand on voit nos musées on se demande quel respect ont eu nos archéologues quand ils promenaient leur pelle à l'étranger. :nonon:
Je connais un archéologue prof d'unif, et bien vous ne me croirez pas, mais sa déco intérieure ne vient pas de chez Ikea. :siffle:

J'ai pendant des années, pour mon boulot, hanté les réserves de dizaines de musées; si vous saviez les quantités de choses qui resterons ou ne resterons pas dans leur caisse, ou en tout cas ne serons jamais exposées au bas peuple que nous sommes. :pleur4:

Dernière modification par fouduroi le 03 mars 2012, 08:31, modifié 2 fois.
 #545570  par kanar

savonette66 a écrit :Tout le reste,c'est de l'enc..age de mouche
:( acte de barbarie envers les animaux, c'est interdit aussi...
 #545622  par fouduroi

kanar a écrit :
savonette66 a écrit :Tout le reste,c'est de l'enc..age de mouche
:( acte de barbarie envers les animaux, c'est interdit aussi...

1)     Et quoi si la mouche est d'accord?

2)     Je sens là un vil sentiment de basse jalousie et d'envie primitive. Mais rassure-toi mon petit,
        on peut envisager également l'enc..age des canards.
 #545633  par RON

Rococo a écrit :pour moi la limite commence a :site archeologique.A partir de là c est interdit mais tout le reste es accepté ;sur des chemin ou ailleurs ce sont des objets qui ont ete perdus
tite reflexion patron ;;;;sur un site aussi les objets ont été perdus ou sans leur découverte serait perdus pour tout le monde aussi .. non ??? ou je me trompe???
 #545660  par Rococo

oui tu as raison mais il y a une nuance entre les 2 qui a toute son importance
 #545664  par detect

fouduroi a écrit : 
J'ai pendant des années, pour mon boulot, hanté les réserves de dizaines de musée; si vous saviez les quantités de choses qui resterons ou ne resterons pas dans leur caisse, ou en tout cas ne serons jamais exposée au bas peuple que nous sommes.

T'Huh! Et ces objets qui dépérissent les uns sur les autres dans des cartons moisis pretextants qu'il n'y a pas la place ou qu'ils n'ont pas d'importance t'a du en voir aussi! Si je fait une hache à douille ou armoricaine jamais je n'en parlerais ils en ont à revendre...!