Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tesoro Conquérant - Système Tona'Max (Photos, Vidéo, schéma)

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #541795  par Vetea
 
Bonjour à tous et toutes !

Voici donc la version finalisée de ma modif' Tona'Max ( appellation personnelle de ma modif' ^^ ) !

Pour rappel :

- Le Tona'Max permet de modifier à souhait la tonalité du détecteur.
- De plus par l'usage d'un montage comparateur pilotant un relais, la stabilité "semble", je dis bien "semble" meilleur à forte sensibilité .. A voir sur le terrain !
- Le voyant "TX" témoigne de la Détection.
- L'interrupteur On / Off du Tona'Max permet de basculer du mode "Normal" du détecteur ( tonalité d'origine ) au mode Tona'Max.
- Le montage consomme une 15aine de Ma.
Remarque : L'usage du Tona'Max désactive le Pin la localisation cible ainsi que le réglage manuel de l'effet de sol.

Je précise que ce dispositif peut être adapté, en théorie, sur tous détecteur étant donné qu'il utilise la sortie audio du Micro vers le HP et ne modifie en aucun cas le fonctionnement du détecteur. Il agit sur le son et sa tonalité et à moindre mesure sur la sensibilité.

Avantages et inconvénients :
Les +
* Son plus clair et plus net !
*Possibilité de pouvoir régler à souhait et simplement la tonalité du détecteur
* Visuellement "particulier" ... ^^
* Stabilité accrue ( en théorie, il faut que je teste ça sur le terrain.
Les -
* Détecteur plus lourd ( + 500 g environ )
* Détecteur plus imposant dénaturant le coté "mini" du produit Tesoro.
* Consommation d'une quinzaine de mA, ce qui n'est pas trop excessif, mais est une charge de plus pour la batterie.
* Visuellement "particulier" ... ^^

Voila mes impressions en atelier. Je vous ferai part de mes impressions sur le terrain prochainement ! :)

J'ai rajouté un systéme de détection Batterie faible ( réglable à souhait, ici à 8,8 Volts ) qui, par le biais d'une Led Bicolore, témoigne de l'état de la batterie à savoir :
- Led Verte : Batterie OK, Témoin de Mise sous tension
- Led Rouge : Batterie à charger, tension limite atteinte !!
Un Interrupteur M/A général a été rajouté ! Ce qui permet d'allumer le détecteur à partir de celui ci et permettant l'économie de la batterie hors utilisation.

Voici le schéma de principe :

Image

Cablage du boitier Tona'Max :

Image

Vues d'ensemble de la modif' ( ainsi que celle du pack batterie et de son détecteur de batterie faible )

Image

Image

Image

Image

Et pour finir une petite vidéo de présentation :
( Faite chez moi avec un max de perturbation ... )

http://youtu.be/BA9uPWW7DVs

Merci de votre attention ! :)

V.
 #541914  par Alcide
 
Ca fait un peu usine à gaz.
Tu devrais pouvoir caser ça dans un boîtier Tesoro, en prolongement de celui d'origine.
Pour le relais, s'agit-il d'un relais bistable à enclenchement ou d'un relais classique, plus gourmand en courant ?
Tel le relais sur cette platine.
Image
 #541955  par Teletub
 
Félicitations pour la partie purement électronique, la réflexion et la réalisation. Ça c'est pour les plus!!! ::d

Par contre tout est vraiment trop imposant, plus du tout ergonomique et équilibré...On perd tout l'avantage de la compacité des détecteurs Tesoro et c'est fort dommage...

500 grammes de plus c'est énorme et de plus aucune possibilité de protéger efficacement avec une housse, l'ensemble des boitiers ce qui sur le terrain risque de poser certains problèmes rapidement!

Tesoro a opté pour de l'électronique miniature avec succès mais avec de l'électronique standard ça ne le fait plus du tout!!! 8/

Reste la performance technique que je ne peux que féliciter bien que 15 à 20 mA de consommation supplémentaire ce n'est pas négligeable non plus...

Bref, pour ma part je considère ton travail avec respect, mais plus comme un exercice de style , plutôt qu'une modification réellement utile, pratique et ergonomique!!! ;)

C'est d'ailleurs tout l'art de la conception et c'est d'ailleurs pour cela que ça coute si cher avant de commercialiser un bon appareil!

Ah oui dernière petite remarque si je peux me permettre...Cela se voit que tu es totalement débutant en détection car sinon tu aurais beaucoup plus réfléchi à l'ergonomie générale de tes modifications... Tu verras rapidement qu'un détecteur mal équilibré et lourd cela peut devenir un véritable calvaire sur le terrain au bout de quelques heures...

Ouille ouille le dos et les bras... :snif:

Et plus tu fatigueras plus tu seras déconcentré, plus tu seras déconcentré et plus tu détecteras mal...Tu couvriras en plus moins de surface, et donc...normal...moins tu trouveras! ::d

C'est pour ça que pour les modifications du matériel c'est à mes yeux un peu prématuré car tu manques totalement d'expérience...Connaissances électroniques sans aucun doute, connaissance de la détection sur le terrain, je suis un peu plus sceptique... :]

Je suis d'ailleurs surpris qu'en ayant eu ton détecteur aujourd'hui ces modifications soient déjà faites...Faudra m'expliquer car là je comprends pas vraiment... 8|

Je dis tout ça sans vouloir te vexer, mais j'appelle toujours un chat un chat et j'ai assez de recul sur la détection que je me permet de dire certaines vérités pas toujours agréables à entendre, je le conçois tout à fait! :jesors:
 #542164  par Vetea
 
Bonsoir et merci de vos remarques pleine de bon sens ! :)

En ce qui concerne le relais, il s'agit d'un relais classique n'ayant que des relais de ce type sous la main, donc un peu plus gourmand c'est vrai ! ^^

En effet, c'est une modif' pas vraiment ergonomique dans sa réalisation, c'est même carrément énorme ! Mais pour le moment, du fait des composants classiques et des boitiers que j'avais sous la main, j'ai fait un peu avec ! ^^

Au boulot, on bosse avec du Cms ( le Tesoro est intégralement réalisé en CMS mise à part le PIC qui lui est en trad' ... ), avec l'avantage de la miniaturisation !! Rien ne m'empêchera de réaliser toutes mes modifs en CMS plus tard ... Dans ce cas, tout rentrerai, je pense, dans le boitier d'origine .. A part les 3 x Cellules Lifepo4 ... mais cela est une autre histoire ! ^^

Cela fait 1 mois que j'ai mon détecteur et en effet, j'ai vite eu des tonnes d'idées de modif' aprés mes premières sortie détection ... J'ai longtemps hésité avant de me lancer puis finalement, l'envie a pris le dessus !
Tout a d'abord été réalisé sur platine d'essai avant d'être intégré sur mon détecteur ...

J'ai voulu vous faire partager le travail et les petites études que j'ai réalisé dans une optique de partage, d'échange, pédagogique et surtout, ludique ! ;)

En tout cas, je vois ça avec mes yeux de technicien sans avoir le recul de vieux briscard de la détection ( rien de péjoratif hein ! ^^ ) qui parcoure ce forum. D'ou l'échange et les remarques constructives qu'il résulte entre la technique et la pratique sur le terrain ! Mais ça, je le verrai au fil du temps ... ;) !

Cordialement !

V.
 #542177  par Alcide
 
Vetea a écrit :Bonsoir et merci de vos remarques pleine de bon sens ! :)
En ce qui concerne le relais, il s'agit d'un relais classique n'ayant que des relais de ce type sous la main, donc un peu plus gourmand c'est vrai ! ^^
V.
Un prototype est fait pour évoluer. Bonne chance.
 #542303  par geminico
 
Bravo pour le boulot effectué quand même, tu n'as plus qu'à trouvé un moyen de miniaturiser le tout et de l'insérer dans un boitier fait sur mesure.
Mais la modif de la tonalité sonore est faisable chez pentechnic en Angleterre ils changent juste le pic je crois et l'appareil garde sa garantie et ne prend pas un gramme.
Tu as l'air d'avoir d'excellente connaissance en électronique tu devrais essayer de concevoir ton détecteur, il y a eu des posts la dessus sur le forum avec des plans et des conseil technique. Je crois que teletub y a participer.
Bonne continuation à toi :super:
 #542309  par Vetea
 
geminico a écrit :Bravo pour le boulot effectué quand même, tu n'as plus qu'à trouvé un moyen de miniaturiser le tout et de l'insérer dans un boitier fait sur mesure.
Mais la modif de la tonalité sonore est faisable chez pentechnic en Angleterre ils changent juste le pic je crois et l'appareil garde sa garantie et ne prend pas un gramme.
Tu as l'air d'avoir d'excellente connaissance en électronique tu devrais essayer de concevoir ton détecteur, il y a eu des posts la dessus sur le forum avec des plans et des conseil technique. Je crois que teletub y a participer.
Bonne continuation à toi :super:
Merci de tes encouragements !!

Je connais la modif' qui consiste à reprogrammer le Pic d'origine pour changer la tonalité, mais il me semble que elle reste fixe ( à confirmer ... ), tandis que ici on peut la faire varier à loisir ( la vidéo met bien en évidence les possibilités de réglages ! )

En effet, la miniaturisation est tout à fait possible en passant au tout Cms !! J'y pense ! :)

Pour bricoler son propre détecteur, c'est possible avec tous les plans et schémas qui circulent, mais je voulais me payer un produit stable, et de qualité pour réellement profiter des joies de la détection et puis, j'ai aussi d'autres passions et loisirs à assouvir ( sans oublier ma femm.... :coeur: :coeur: )

Cordialement !

V.
 #542329  par geminico
 
Oui en effet la tonalité n'est pas modulable après modif, c'est vrai que le son d'origine n'est vraiment pas top.
Je me demande s'il existe un casque ou une modif de casque qui permettrait de faire varier la tonalité sans avoir à bidouiller le détecteur ça doit bien être possible non ?
Toi qui planche sur l'électronique as-tu une idée ?
 #542584  par BioDetecteur
 
J'admire, comme les autres, le travail des gens qui font des modifs , vraiment bravo pour le boulot !

Par contre je me demandais ce qu'il en est des sons ? Tu as toujours les nuances ou ce ne sont devenus que des sons net et francs ?
 #542688  par Vetea
 
BioDetecteur a écrit :J'admire, comme les autres, le travail des gens qui font des modifs , vraiment bravo pour le boulot !

Par contre je me demandais ce qu'il en est des sons ? Tu as toujours les nuances ou ce ne sont devenus que des sons net et francs ?
Merci encore à toi !! :rouge: :mrgreen:

Les sons sont beaucoup plus nets et francs puisqu'ils sont générés par le CI spécifique ( NE555 ) et non par le PIC du détecteur.
Par contre j'utilise le HP d'origine du Tesoro qui est d'excellente facture, je le précise !!!

Un petit lien du test de la bête en vidéo et en son pour donner une idée : http://youtu.be/BA9uPWW7DVs
 #542691  par Vetea
 
geminico a écrit :Oui en effet la tonalité n'est pas modulable après modif, c'est vrai que le son d'origine n'est vraiment pas top.
Je me demande s'il existe un casque ou une modif de casque qui permettrait de faire varier la tonalité sans avoir à bidouiller le détecteur ça doit bien être possible non ?
Toi qui planche sur l'électronique as-tu une idée ?
Tu peux toujours utiliser un casque hifi et appliquer la modif' avec !! ^^
Le problème sera l'intégration de l'électronique avec le casque ainsi que l'alimentation du dispositif ...

1ere idée : Utiliser des composants CMS pour la miniaturisation de la carte
2eme idée : Utiliser une partie du Signal audio générée par le Détecteur, le redresser ( environ 6 7 V en pleine puissance ) et alimenter la carte avec ! Le système serait alors alimenté que lorsque l'on aurait une détection effective ...

A voir donc !! :)

V.
 #542724  par Vetea
 
J'ai désossé la bête ce soir !!

Je compte déplacer les 2 boîtiers en bout de canne, les assembler en T. Cela formera une sorte de trépied qui sera fort pratique pour poser l'appareil au sol.
Les boîtier sont en plastique ABS, donc suffisamment solide !!
L'équilibrage du poids sera beaucoup mieux réparti qu'auparavant ...

Il faudra fixer le premier boitier sur la canne, faire passer le faisceau par le tube, le faire ressortir au niveau du détecteur ( par la trappe à pile par exemple ... ). Le deuxième boitier sera fixé au premier ensuite.
( Je n'ai aucune envie de faire passer les cellules par le tube, la place est vraiment trop étriquée ... )

Sur la façade du détecteur sera intégré le potar de tonalité en lieu et place du bouton localisation cible dont je me sers jamais. Le voyant TX sera intégré juste au dessus du potar d'effet de sol.
L'interrupteur M/A général sera laissé sur le 1er boitier, le témoin batterie sera intégré juste à coté et la prise d'équilibrage sera laissé au même endroit. L'interrupteur M/A du Tona'Max sera intégré sur la tranche du deuxiéme boitier. Tout cela sera bien en vue coté utilisateur.

Voila donc la planification que je me suis fixé pour le moment !
Je ferai tout ça à tête reposé et vous ferai part de la réalisation bien entendu !! ^^

V.
 #542753  par Alcide
 
Vetea a écrit :J'ai désossé la bête ce soir !!

Je compte déplacer les 2 boîtiers en bout de canne, les assembler en T. Cela formera une sorte de trépied qui sera fort pratique pour poser l'appareil au sol.
Les boîtier sont en plastique ABS, donc suffisamment solide !!
L'équilibrage du poids sera beaucoup mieux réparti qu'auparavant ...
V.
Si ça t'intéresse, j'ai un boîtier Tesoro du gabarit d'un Silver Sabre µMax. Sans trappe de pile ...
 #542799  par Vetea
 
Alcide a écrit : Si ça t'intéresse, j'ai un boîtier Tesoro du gabarit d'un Silver Sabre µMax. Sans trappe de pile ...
Je te remercie, mais mes deux petits boitiers feront l'affaire !!

Mais Saint Clou pour ta générosité !!! :alcool1: :super:

V.
 #542816  par Alcide
 
Vetea a écrit :
Alcide a écrit : Si ça t'intéresse, j'ai un boîtier Tesoro du gabarit d'un Silver Sabre µMax. Sans trappe de pile ...
Je te remercie, mais mes deux petits boitiers feront l'affaire !!

Mais Saint Clou pour ta générosité !!! :alcool1: :super:

V.
Attention au porte-à-faux et aux crampes de l'avant-bras.
 #543554  par Vetea
 
Raahhh ... "The" Poisse !!!!

Je m'offre une superbe Perceuse - Visseuse sans fil AEG ( Made in Germany ... ) et au bout de 4 trous percés dans le tube télescopique de la canne du Tesoro, AEG HS !!!!!

Non mais ... Arg ... Humpf ... Saleté de produit européen ... Grr .. Humpf ... etc etc ... :rougefaché: :rougefaché: !!

Bon, ben direction Leroy Merlin, petite gueulante, reprise de la camelote et fini AEG ... Non mais j'vous jure defois !!

Autant acheté du chinois .. :diable: 8/ Banzaiiii !!!

Bref ... Bon début de semaine à tous et toutes !!!

VeteA..chtung !
 #543942  par Vetea
 
Alleluia !!!

Après l'échange de l'AEG "qui perce 4 trous et puis s'en vont" par une magnifique Bosh ( Les Makita sont vraiment trop chères ... ), je viens de terminer la nouvelle Version de ma Modif' Tona'Max v2 !!

- Au niveau de l’électronique, il n'y a pas de changement majeure mise à part l'ajout d'une LED 5mm en lieu et place d'une de 3mm ainsi que de l'optimisation du câblage pour le passage du faisceau dans le Tube du détecteur jusqu'au boîtier Détecteur ...

( Cette dernière opération fût d'ailleurs assez périlleuse au vue du câblage d'origine très chaotique ... )

- Élimination du bouton de localisation cible que je trouvais inutile, pour y mettre à la place mon potar' de tonalité. Le Voyant TX a été ajouté sur la façade du détecteur en haut à gauche.

- L'interrupteur M/A général a été laissé sur le boitier de même que l'inter' M/A du Tona'Max. Ils ont été placés sur la tranche du boitier de manière a être manipulé plus aisément.
La prise d'équilibrage n'a pas été changé de place.

- Le Voyant de mise sous tension, Batterie faible, VBatt, a été placé a coté de l'interrupteur M/A.

- Les deux boitier ont été fixé en T pour une meilleure stabilité lorsque l'on pose le détecteur par terre.
Le boitier des Batteries a été directement fixé sur la canne avec 3 vis.

Bref, quelques photos valent mieux qu'un long discours :

Vue du bras détecteur avec le faisceau en direction du boitier détecteur:
Image

Autre vue du Bras :
Image

Vues Générales du Tesoro Tona'Max v2 entièrement monté :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une vidéo sera bientôt mise en ligne ...

Et voila le travail !!!

Je pense que je peux retourner sur les terrains pour détecter un peu et vous remonter mes impressions générales sur le terrain avec plus de détails ...

A bientôt !!!

V.
 #544044  par Vetea
 
geminico a écrit :Ben voila bon boulot ça fait plus propre qu'au début :super:
Merci l'ami !!! En effet, j'ai fait du mieux que j'ai pu dans l'état actuel de mes modif' !!

Mais je peux encore améliorer l'intégration en utilisant, plus tard, le standard CMS ( utilisé par Tesoro sur le Conquérant et autres ... ) mais .. on verra cela plus TARD !!! ;) :cote:

V.
Dernière modification par Vetea le 27 févr. 2012, 21:36, modifié 1 fois.
 #544876  par Vetea
 
Bonjour à tous et toutes !!

En sortant du travail, par un beau aprés midi ensoleillé, j'avais décidé de sortir le "monstre" ( pas moi .... ) afin de le tester davantage sur le terrain.

J'ai trouvé un site de vignes, assez sympa prés de Castrie non loin d'un aqueduc.

Le chant des oiseaux et les nombreux perdreaux se baladant furtivement sur les bas cotés furent, avec le soleil d'hiver furent de délicieux compagnons pendant prés de 3h !

Mon Pro Pointer Garett est devenu, pour moi, un indispensable !!!! J'ai de suite pris mes marques dés les premiers trous creusés : Ding Ding, détection; On creuse; on utilise le Pro pointer sur les gravas ainsi qu'au niveau du trou, si rien, on continue de creuser jusqu'au ding ding du Pointer ...

Impressions du Tona'Max v2 :

Je vais tacher d'être objectif :

Les + :

* Le Son est franc et net avec bien sûr, la possibilité de régler la tonalité, mais après un réglage initial ( 17h20 ), je l'ai gardé toute l'aprés midi !

* Stabilité accrue avec une sensibilité réglée à fond sur un terrain fortement pollué. L'apport du "Seuil Boost" m'a permis de détecter des objets assez profondément, voire même "inaccessible" car trop profond ( le Sol argileux est assez dur, et passé les 30 cm avec mon piochon, c'était vraiment trop galère pour continuer ... )
Sans le Tona'Max activé, avec les même réglages, le Tesoro n'arrête pas d'avoir des beep Parasites au moindre mouvement d'ou l'obligation de baisser la puissance pour assurer une stabilité correcte.

* Aprés 3h de prise en main, je n'ai ressenti aucune gène au niveau de l'ergonomie et du poids en plus !

* La discrimination : Cela peut être un plus comme aussi un moins ...
Disons qu'en tout métaux, cela sonne de manière trés nette et franche !! Dans ce mode la, j'ai pu déterrer une multitude de douille de 12, de fil de fer rouillé, de "bidules" ferreux, etc ... et ce à des profondeurs trés variables !
Dés qu'on commence à régler la discri, sans le tona'max, on entend bien les nuances du son : Crachotement, Son plus ou moins net selon le type l'objet disciminé ... Son Net si l'objet est plus conductif ( monnaie euro, papier alu avec les objets que j'avais pris pour les tests ... )
Avec le Tona'Max, il n'y a aucune nuance : Ca sonne net ou bien le son est trés hachuré voire inaudible.
Le comparateur qui commande mon circuit VCO joue son rôle de sélectivité sur la puissance du signal sonore attaquant le HP.
Si le signal sonore est insuffisant ( son crachotant ), l'étage du Vco n'est pas commandé. Cela peut être un défaut pour un utilisateur averti !! Je vais tâcher de tester et d'en savoir plus si réglage il y a ... )

La nuance est d'autant plus flagrante quand on se rapproche du 3 voire même dans la tranche du 3 ! A ce niveau la, j'ai trouvé des trouvailles plus ou moins intéressantes ...
Avant, en 2 et moins, on tombe sur du ferreux et quelques merdouilles ...
En 2 et moins, sans le tona'max, le Tesoro sonne avec sa tonalité habituelle, et crachote selon la subtilité du réglage de la discri.

Donc, pour résumé, on peut, à mon sens mieux sentir la discrimination dans le sens ou le Tesoro Sonne de manière nette sans crachotement, mais on perd les nuances d'origines que l'on peut avoir sans la modif' ...
Je dirai donc, que c'est du "Tout ou rien", ce qui peut être pour les puristes du monoton, comme un défaut impardonnable.
En ce qui me concerne, je vais tacher de faire plus de test et continuer à peaufiner mes réglages du Tona'Max ...

Les - :

* Voir la remarque sur la Discri ...
* La Led 5 mm est difficilement visible avec le Soleil.
* J'en vois pas d'autres pour le moment ...

Donc, pour résumé, je suis assez content de ma modif' sur le terrain !!
Sur les 3h de détection, les 3/4 ont été faite avec le Tona'Max activé.

Quand le détecteur sort un Beep Net et franc avec la discrimination à 3, je creuse avec le coeur qui bat la chamade ... Si son trés hachuré, je baisse légérement la discri jusqu'à avoir un son plus net .. selon le niveau, je choisis de creuser ou non ... Mais à chaque fois que j'ai creusé, c'était pour sortir une merdouille ferreuse, rouillée et sans intérêt ...

MAIS, nul doute, qu'un jour cela soit une trouvaille plus intéressante ... d'ou le dilemme de choisir de creuser ou non ...
Etant donné que je bossais en 2/8 et que j'étais debout depuis 4h15 du matin, j'étais plus enclin à utiliser un réglage de Discrimination à 3 et d'entendre une joli son aigu et net !!

D'autres impressions sont à venir bien sûr !! ^^

V.
 #545375  par Vetea
 
Bonjour à tous !!

J'ai remis mes bottes et ma tenue de combat pour détecter à nouveau en ce bel aprés midi d'hiver sur le même terrain qu'hier ...

Avec l'habitude et l'entrainement, les réglages de mon détecteur couplé au Tona'Max se font plus naturellement, et je l'ai utilisé toute l'aprés midi si ce n'est un essai au casque ( un Seinheiser de studio ) que j'ai abrégé rapidement car cela me cassait les oreilles ...

J'ai dépollué pas mal mes zones de recherches, avec de belles surprises "merdiques" dans le sens ou c'était petit ( < 1 cm ) non ferreux, et enfoui à plus de 30 cm. J'avoue que, malgré la frustration de rien trouver d'intéressant aprés les longs efforts de déterrage en terrain sec argileux, j'ai quand même la satisfaction d'une part :

* De commencer à bien localiser la cible avec mon disque.
* De bien discriminer les bidules ferreux.
* De tomber fou amoureux de mon Pro Pointer Garett ...
* De trouver quelque chose de petit, assez profondément avec mes réglages actuels et surtout, avec ma modif' Tona'Max !

Ce sont bien sur, des remarques de débutants qui vous sembleront naives, mais la prise d'expérience sur le terrain est vraiment enivrante !!!!

Donc voici les bidules que j'ai retenu lors de mes trouvailles :

Image

Un ceinturon un peu usé, mais certainement trés ancien ( enfoui à 30 cm à peu prés ) et puis surtout, c'est mon 1ER !!! Youpi !!!!
Un bouton avec un motif de rose, mon 1ER aussi !!! YOUPIIII ( bis !! )
Un chevron bien gras comme je les aime !!! :p
Un peigne à cheveux bien sympathique sorti d'une Dizaine de cm de terre ... Ma 1ERE ITOU !!!!!!!!

Et voici la surprise tombée du ciel :

Image

Image

Ce fut un étonnement de sortir ce truc du sol ... c'était pas ferreux, c'était pas un bout de rouille, c'était assez dense, et le Tesoro le détectait avec la discri pratiquement à fond.

J'ai cassé un bout de cette "pierre qui sonne" et quelle fut ma surprise de voir qu'elle brillait d'un noir étincelant, j'ai essayé de prendre la partie brillante en photo.

En regardant des photos de débris de météroites sur le net, j'ai trouvé que cette pierre s'en rapproche fortement, d'ou mon raccourci, peut être rapide, mais surement sous l'élan de l'enthousiasme d'avoir sorti un tel "objet" de terre si peu commun pour moi ...

A vous de juger maintenant ... !

A bientôt pour d'autres découvertes !!! :)

V.
 #547520  par Vetea
 
Bonjour à tous !!

Je remet au goût du jour la première sortie détection faite sur le terrain d'un ami il y a plus d'un mois ...
J'y suis retourné ce matin avec mon Tesoro Tona'Max avec une expérience de terrain un peu plus importante que ma toute première fois de toute première foiiiiisss !!! :jesors:

Et bien j'ai ressorti de terre encore plus de merdouilles sur les même passages qu'auparavant !!! Cela m'a fait plaisir d'autant plus que je commence à mieux maitriser les réglages de mon détecteur et comprendre les nuances du son avec ma Modif' !!

Les Beeps courts, Longs, hachurés, ceux qui vont mais qui reviennent pas, ceux qui beep verticalement et horizontalement ( mode coeur qui bât pour se rendre compte qu'il s'agissait de morceau de papier d'alu' ... X| :pleur4: ), bref ... la pratique et rien que la pratique sur le terrain !!!

Pour certaine merdouille, j'ai du creuser profond .. voire trés profond ( > 30 40 cm ) pour trouver des boulons, et des piéces de fonderie, scories, ... Ce terrain est une vraie décharge !!! Minéralisé à souhait et saturé de ferreux ... Pas le top pour débuter, mais j'imagine mes recherches sur un terrain un peu plus "propre" ...

Je vous fait grâce des Kilos de ferrailles que j'ai pu sortir de terre, pour vous montrer 2 petites trouvailles :

Un ceinturon usé :

Image

Et ma deuxième monnaie Lindauer !!!!

Image

Image

Je dois dire que je suis très satisfait de mes progrès sur le terrain ainsi que de l'utilité et l'efficacité du Tona'Max !! :)
Et j'arrive enfin à bien gérer le réglage manuel de l'effet de sol .. il était temps !! ^^
( J'ai surtout compris qu'il faut veiller à bien le régler sur un partie de terrain pas trop pollué, voire pas du tout .... :happy1: )

J'espère prochainement pouvoir réaliser une petite vidéo d'une prochaine sortie ( mais un EOS avec un 18 / 200 mm en plus de tout le matos' euuuuh ... X| ), dumoins j'essaierai .... :siffle:

V.