Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#547572  par pescaire

P1010865.JPG
P1010864.JPG
Bonjour à tous,
trouvée dans le 04, 30mm, 20mm au plus large et 2,5gr.
Évidée des 2 côtés et percée d'un trou de 2 ou 3mm.
La queue fait 7mm de long. Je dirais en bronze mais sans certitude;
Vous savez tout !
Merci à vous, amicalement
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #547576  par scorpio 49

j'y verrais plutot un élément d'outil agricole ! :hello:
 #547609  par piragol

J'y verrais bien une flèche porte fil...
 #547624  par Paladin

J pence aussi a un morceau outil agricole ;)
 #547797  par piragol

Paladin a écrit :J pence aussi a un morceau outil agricole ;)
Non, c'est impensable.
Oubliez cette piste au vu de la taille et de l'emplacement du percage et de l'emmanchement.
 #548571  par pescaire

Moi non plus je n'y vois pas un outil agricole; mais quoi?
 #548573  par scorpio 49

c'est vrai que c'est petit !je ne vois pas ! 8/ :hello:
 #548617  par piragol

piragol a écrit :J'y verrais bien une flèche porte fil...
Ben, puisque personne ne me suit sur cette idée de flèche percée pour lancer un fil ou filin, je vais le faire :
+1 ! :mrgreen:
 #548619  par scorpio 49

t'as raison on n'est jamais mieux servi que par soi mème ! :mdr3: :hello:
 #548898  par pescaire

Bonjour Piragol,
pourrais-tu préciser ton idée stp ? Je ne savais pas que cela existait.
Amicalement
Gérard
:hello:
 #548917  par piragol

Certaines flèches étaient percées pour y attacher un petit fil auquel on attachait à son tour un plus gros, etc...
C'est le côté excentré de la pointe par rapport au pied qui m'y fait penser.
Cela permettait, entre autres utilisations, de franchir des rivières, des reliefs accidentés, etc...
Le principe existe toujours, mais est utilisé avec des carreaux d'arbalète.
 #548922  par scorpio 49

ce qui me gène dans l'histoire c'est le coté décalé par rapport au fer de la pointe ??? 8/ :hello:
 #549063  par pescaire

Merci Scorpio,
j'ai trouvé le seul truc qui ressemble à ma flèche, sans le trou; celle du bas à gauche en silex, dont le modèle a pu être repris avec le bronze...Pourquoi pas?
Bonne soirée.

RIOU 1905-1907
L’île de Riou est un îlot rocheux situé à trois ou quatre kilomètres de la côte provençale, à proximité de Marseille. Au début de l’année 1905 l’abbé Arnaud d’Angel y découvre un gisement où il remarque des silex taillés dont les formes évoquent une origine égyptienne. Le docteur Capitan, Professeur d’Anthropologie préhistorique à l’Ecole d’Anthropologie, est prévenu. Suivant son habitude il arrive sans délais et ayant confirmé le diagnostic prend les choses en mains. Le 11 août de la même année les deux hommes présentent une communication retentissante devant l’Académie des Inscriptions. Après avoir présenté la similitude entre les silex de Riou et ceux provenant du Fayoum ils décrivent la fouille. Le site comprend cinq couches : A Romaine, B Grecque, C Ligure, D Néolithique égyptienne dont proviennent les silex, E Néolithique locale. Riou qui au néolithique était relié au continent aurait été ainsi le point d’arrivée de navigateurs égyptiens. Cette conception remet en cause les idées de l’époque sur le peuplement de la Gaule et en même temps attribue aux Egyptiens une capacité nouvelle de navigation au long cours .
Cette nouveauté n’est pas accueillie sans réticences, des compléments et des vérifications sont souhaités mais de manière feutrée. En 1907 Cartailhac, assisté de l’égyptologue J. de Morgan, fait éclater la vérité. Les silex non seulement sont identiques à ceux provenant de la localité de Kom-Hachim au Fayoum mais il présentent une patine caractéristique, dite patine du désert, qui n’a pas pu se former à Riou. Un professeur de géologie reconnu, M. Fournier, a exploré l’île sans rien observer et publié le résultat de ses recherches. J. de Morgan se rend sur le site, il ramasse quelques pièces égyptiennes en surface mais rien en profondeur. Capitan doit reconnaître s’être laissé abuser. Fort opportunément, un peu trop peut-être, un vieillard malade confie sous couvert d’anonymat à M. Clerc Conservateur du musée Borély avoir introduit les silex à Riou pour mystifier l’abbé d’Angel. Celui-ci cessera désormais de s’intéresser à la préhistoire.