Merci Scorpio,
j'ai trouvé le seul truc qui ressemble à ma flèche, sans le trou; celle du bas à gauche en silex, dont le modèle a pu être repris avec le bronze...Pourquoi pas?
Bonne soirée.
RIOU 1905-1907
L’île de Riou est un îlot rocheux situé à trois ou quatre kilomètres de la côte provençale, à proximité de Marseille. Au début de l’année 1905 l’abbé Arnaud d’Angel y découvre un gisement où il remarque des silex taillés dont les formes évoquent une origine égyptienne. Le docteur Capitan, Professeur d’Anthropologie préhistorique à l’Ecole d’Anthropologie, est prévenu. Suivant son habitude il arrive sans délais et ayant confirmé le diagnostic prend les choses en mains. Le 11 août de la même année les deux hommes présentent une communication retentissante devant l’Académie des Inscriptions. Après avoir présenté la similitude entre les silex de Riou et ceux provenant du Fayoum ils décrivent la fouille. Le site comprend cinq couches : A Romaine, B Grecque, C Ligure, D Néolithique égyptienne dont proviennent les silex, E Néolithique locale. Riou qui au néolithique était relié au continent aurait été ainsi le point d’arrivée de navigateurs égyptiens. Cette conception remet en cause les idées de l’époque sur le peuplement de la Gaule et en même temps attribue aux Egyptiens une capacité nouvelle de navigation au long cours .
Cette nouveauté n’est pas accueillie sans réticences, des compléments et des vérifications sont souhaités mais de manière feutrée. En 1907 Cartailhac, assisté de l’égyptologue J. de Morgan, fait éclater la vérité. Les silex non seulement sont identiques à ceux provenant de la localité de Kom-Hachim au Fayoum mais il présentent une patine caractéristique, dite patine du désert, qui n’a pas pu se former à Riou. Un professeur de géologie reconnu, M. Fournier, a exploré l’île sans rien observer et publié le résultat de ses recherches. J. de Morgan se rend sur le site, il ramasse quelques pièces égyptiennes en surface mais rien en profondeur. Capitan doit reconnaître s’être laissé abuser. Fort opportunément, un peu trop peut-être, un vieillard malade confie sous couvert d’anonymat à M. Clerc Conservateur du musée Borély avoir introduit les silex à Riou pour mystifier l’abbé d’Angel. Celui-ci cessera désormais de s’intéresser à la préhistoire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour; apprend-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.