Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• cachet de châtelaine du XVIIIeme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#550184  par ramon

bonjour, voici une petite trouvaille et j'aimerais bien savoir se que ça pouvait etre si c'est possible
merci
le dessous en bronze , dessus une sorte de pierre verte , poids 4 gr , diametre un peut ovale 17mm , ont dirait que quelque chose est graver dessus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #550186  par NARFOUILLE58

:hello:
il me semble avoir deja vu un truc du genre surement un genre de sceau a intaille :super:
 #550189  par piragol

Peut-être un agneau gambadant ?
vert.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #550191  par fouduroi

Pour moi, c'est une intaille romaine, mais je ne peux pas en dire plus.
On dirait qu'il y a du texte; c'est quoi?
Si le texte est à l'envers, alors, de fait, c'est un sceau qui aurait pu être sur un anneau (bague), l'envers semble avoir été arraché de quelque chose.
 #550225  par ramon

oui il ya bien quelque chose d'écrit a l'envers plus un dessin ont dirait mais je n'arrive pas a le lire
 #550538  par Karim75

C'est un cachet de châtelaine du XVIIIeme. Il faudrait faire une empreinte pour pouvoir lire le texte (parfois ce sont des textes "sentimentaux", dans ce cas ce sont des cachets pour la correspondance "galante").
 #550545  par NARFOUILLE58

:hello:
il me semble que c est fred de savoie qui a trouvé un truc du genre
j ais cherché si il nous voient meme genre dintaille meme couleur
etant donnée les circonstences je n est pas donnée de datation malgrés que l epoque romaine
soit forcement ecartée :nonon:
c est un details de plus qui fait que l antique represente pour tout objet indeterminé
la direction que les novices prennent
ah si fred ou je sait plus qui passse la la couleur de l intaille la forme tout correspond
 #552171  par ramon

bonjour a tous , je vous remercie pour ces info mais est ce alors un sceau de chateliane ou une intaille ?
merci
 #552608  par Gilouvtt

salut
Juste pour info:
Une Châtelaine est une Chaine attachée par un crochet à la ceinture d’une femme et à laquelle on suspend des bijoux, des clefs, des ciseaux ou des sceaux/cachets....rien à voir avec la Maîtresse d’un château, épouse du châtelain... :]
 #552654  par feodal07

salut Ramon; c'est un sceau du XVIII eme; pas une intaille; oui si tu fais une empreinte, on pourra surement le lire; en tout cas très joli :super:
sinon, bien fini hier soir au concert? :mrgreen:
feodal07
 #552988  par ramon

feodal07 a écrit :salut Ramon; c'est un sceau du XVIII eme; pas une intaille; oui si tu fais une empreinte, on pourra surement le lire; en tout cas très joli :super:
sinon, bien fini hier soir au concert? :mrgreen:
feodal07
ola feodal ! merci et oui bien fini au concert , ont est aller ailleurs apres :mdr1:
a bientot