Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tesoro Conquerant - Contrôleur de tension Batterie

#541848  par Vetea

Contrôleur de Tension Version 2 VBatt avec affichage LED Rouge / Verte permanent :

Image

Voici une 2ème version beaucoup plus stable qu'un 1er montage que j'avais réalisé par le passé.
On utilise les 2 AO du LM358N ( il en possède deux, youpi !! ) en tant que comparateur mais on inverse juste le cablage des entrées du 2ème AO par rapport au premier ! Donc quand on basculera d'un seuil normal à un seuil critique, le sens du courant va s'inverser et donc notre Led Bicolore, cablée entre les 2 sorties, changera de couleur !
Par contre, ce montage consomme un poil plus de courant ( 5ma sous 10,5 V ) ce qui est plus que raisonnable malgré tout !!
C'est d'ailleurs ce montage là que je vais retenir. Je vais câbler tout ça et l'intégrer donc mon boitier Pack Alim.

Voici les photos du controleur de tension Batterie ( en fonctionnement ) :

Mode Batterie Ok - Témoin Tension

Image

Mode Batterie Faible

Image

J'ai rajouté un condensateur de découplage de 100nF sur l'alimentation du LM358N et j'ai diminué la valeur de Rled à 1K pour avoir un peu plus de luminosité. Cela raméne la consommation à 7 mA, ce qui reste plus que raisonnable ! :)

J'ai donc tout assemblé et intégré dans le boitier, ça rentre au poil de jeune Caribou ... Je ne pourrai pas rajouter un bidule de plus ! ^^
Mais qu'à cela tienne, il me reste un 2éme boitier que j'incorporerai au cul du premier ! :)

Voici donc le Pack Alim avec le voyant du détecteur de tension VBatt :

Image

Image

Il me restera plus qu'à étalonner avec plus de précision la tension de seuil quand j'aurai mon bloc alim de labo ... Ici en théorie, la tension de seuil est fixé à, environ, 8,8 Volts.

V.
 #547228  par fil26

salut,
super comme id sa :super:
sa m'interesse bien de savoir ou j'en suis de mais pile , y a t'il possibiliter d'acheter un controleur de tension 9v deja tous fais dans le commerce ??
 #547516  par Vetea

fil26 a écrit :salut,
super comme id sa :super:
sa m'interesse bien de savoir ou j'en suis de mais pile , y a t'il possibiliter d'acheter un controleur de tension 9v deja tous fais dans le commerce ??
Merci l'ami !!

Oui en effet, tu as un produit tout en un destiné au batterie Lifepo 3S ( 3 cellules , 9 V ) mais tout à fait utilisable pour toutes batteries 9V : Un Lifepo Saver 3S

http://www.conrad.fr/lipo_saver_3_cellu ... 2;5860;390

V.
 #548037  par fil26

merci pour le lien :super:
par contre je n'est pas trouver d'info sur ce composant ! a combien de volte il declenche la led ?? et sa consomation ??
 #548216  par Teletub

fil26 a écrit :merci pour le lien :super:
par contre je n'est pas trouver d'info sur ce composant ! a combien de volte il declenche la led ?? et sa consomation ??
Je réponds à la question que tu m'as posé en MP et en même temps j'en fais profiter l'ensemble du forum! ::d

Non ce contrôleur de tension vendu par Conrad ne sera pas adapté pour une batterie classique de 9V car il déclenchera beaucoup trop tôt (aux alentours de 9V).

En effet il faut savoir que ce contrôleur est prévu à la base pour détecter la chute de tension aux bornes d'un accu Lipo 3S de 11.1V. Il fonctionnera parfaitement avec ce type d'accu car donnera l'alerte à 9V afin de ne pas l'endommager mais pour que cela soit vraiment valable pour une pile ou batterie de 9V, il faudrait que l'alerte soit donnée aux alentours de 7V, tension limite ou le Vaquero fonctionne toujours!

De plus, intégrer un petit circuit et une led dans un boitier µMax ne sera pas chose aisée car il y a malheureusement très peu de place pour le loger.

Si ça t'intéresse, voilà un détecteur de tension qui à la base est pour les Lipo mais adaptable ( deux résistances R1 et R4 à changer fonction de la tension de déclenchement voulue) à des batteries classiques. Il revient quasi à rien et est petit...On peut je pense remplacer la led classique par une led clignotante ce qui améliore l'effet d'alerte.

Le lien: http://www.heli4.com/article471.html

Reste toujours le soucis de pouvoir l'intégrer dans le boitier du Vaquero, mais il est aussi valable pour d'autres détecteurs où il y a plus de place... ;)

Mon conseil pour pas se prendre la tête: tu fais des sorties avec une batterie de rechange dans ta poche et comme ça tu ne seras jamais pris au dépourvu. D'ailleurs quand la batterie est morte sur un Tesoro cela s'entend, le détecteur s’affole et sonne quasi en permanence!
Donc si c'est pour ajouter un contrôle en plus, je sais pas si ça vaut franchement la peine, sachant que même si il consomme très peu il consomme quand même, donc tu réduis encore plus l'autonomie de ton détecteur à cause du contrôleur de tension que tu as ajouté!

Elle est pas belle la vie? ::d Bref, aller à l'essentiel et ne pas trop chercher à compliquer, voilà ma devise! :hehe:
 #548238  par fil26

Teletub a écrit : Mon conseil pour pas se prendre la tête: tu fais des sorties avec une batterie de rechange dans ta poche et comme ça tu ne seras jamais pris au dépourvu. D'ailleurs quand la batterie est morte sur un Tesoro cela s'entend, le détecteur s’affole et sonne quasi en permanence!
Donc si c'est pour ajouter un contrôle en plus, je sais pas si ça vaut franchement la peine, sachant que même si il consomme très peu il consomme quand même, donc tu réduis encore plus l'autonomie de ton détecteur à cause du contrôleur de tension que tu as ajouté!

Elle est pas belle la vie? ::d Bref, aller à l'essentiel et ne pas trop chercher à compliquer, voilà ma devise! :hehe:
j'ai toujours des piles de rechange dans la poche sa c'est ok ;-)
par contre je n'est pas eu d'affolement ou bip permanant !! j'ai du changer ma pile trop tot :rouge:
c'est pour cela que je voulais monter un temoin , mais si tu me dis qu'il avertis avant de couper alors il y a plus de probleme :super: j'avais peur de detecter avec la pile naz sans m'en rendre compte :happy1: :rouge:
d'autent que sur la notice il dise que le teste pile ce fais qu'a l'alumage.
me voila rassuré !!!
merci :amen: :super:
 #548464  par Vetea

Teletub a répondu à ta question, je rajoute rien :super: !

En utilisant le même principe du 3S mais en 2S ( > 6V environ ... ) tu as : http://www.conrad.fr/lipo_saver_2_cellu ... 485202_FAS

Mais en ayant une autre batterie chargé sur soi, c'est sûr, il n'y pas plus simple ! :mrgreen:

V.
 #550711  par Vetea

Contrôleur de Tension numérique Temporisé :

Bonjour à tous !!

Aujourd'hui je vous propose un contrôleur de tension !
Encore un allez vous me dire ???
Oui ! Mais celui là est particulier ... En effet vous allez pouvoir visualiser de manière précise la tension de votre Pile ou Batterie !!
Et pour ne pas user la Pile, la lecture de votre tension sera temporisée pendant 4 secondes !! Elle est pas belle la vie ??? :)

En appuyant sur le bouton de mise en marche, vous pourrez lire la tension effective de votre pile pendant une durée de 4 secondes !

On utilise, pour ce dispositif, un NE555 qui gérera la partie temporisation, et un voltmètre digital LIPO 1 - 6S pour la partie voltmètre.
Ce Voltmètre est disponible ici quelques euros : http://www.flashrc.com/flash_rc/3666-vo ... _1_6s.html
On utilisera la sortie 1S correspondant à une batterie d'une cellule.

Avantages de ce dispositif :
* Consommation au repos réduite de l'ordre de 6 à 7mA sous 10V.
* Aperçu rapide de la tension Pile avec un seul bouton.
* Utilise des composants très courants et peu coûteux ( hormis le Voltmère Lipo qui coute environ 6 7 euros ... )
* Encombrement réduit si utilisation de composants CMS pour la réalisation.

Inconvénients :
* Consommation réduite, mais constante ...
* Lors de la lecture, le dispositif consomme plus de 50mA ! Mais pendant seulement 4 secondes .. donc ne pas trop abuser du système !
* Emploi de composants CMS pour l’encombrement ...

Vous pouvez toujours supprimer l'étage de temporisation et brancher un interrupteur en direct sur le Voltmètre LIPO ( patte 1 à la masse, Patte 2 soudé à l'inter qui sera soudé à la borne + de la pile ), rien ne vous y empêche aussi !
Mais je voulais mettre en évidence l'usage d'une tempo dans un but pédagogique et ludique !! :)

Voici le schéma de principe :

Image

Et voila une petite démo vidéo du contrôleur :
http://youtu.be/JrWZrE0IlT4

Merci de votre attention !!!

V.
 #550729  par Teletub

Intéressant mais on en revient toujours au même problème, à savoir un encombrement trop important de l'afficheur, donc impossible à insérer dans un boitier de Tesoro µMax et de beaucoup d'autres détecteurs d'ailleurs!

Je reste persuadé que ceci est le meilleur compromis:

http://www.detecteur.net/forum/topic43658.html

Consommation de 5mA en fonctionnement, miniature, et adaptable à n'importe quel type d'alimentation (batteries Nimh, Alcalines, Lipo...) Pour 10€ pourquoi s'emm...avec des circuits trop encombrants car le but est que cela soit le plus discret possible et que cela remplisse correctement sa fonction!!! ;)

Ensuite chacun est libre mais tes montages ne m'ont toujours pas convaincu, désolé! ::d