Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine contre-marqué

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#546870  par pitijo

bonjour a tous!!
je viens de trouver cette romaine avec un portrait de femme, faustine? et contre-marqué!!
la seul contre-marque y ressemblant que j'ai trouvé est une tete d'hercule sur un bronze d'auguste a claude, si vous avez des infos, merci beaucoup!!
diamètre: 18/19mm poids: 4g
le revers est lisse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #546933  par pitijo

j'ai peut etre trouvé la réponse, certains bronze était tellement usée qu'il ne pouvait plus circulait, contre-marqué le visage de l'empereur afin qu'elle continu de circuler!!
 #546988  par pitijo

personne n'a d'autre idée??!!
 #547100  par pitijo

quelqu'un a t il déja trouvé ce genre de monnaie? est-ce rare?
 #547136  par NARFOUILLE58

:hello:
oui ptijo tres rare ,plus rare qun napoléon or ;)
j ammais vus de tel contremarques, c est possible d avoir le buste de plus prés
il me semble bizarre :0
 #547306  par pitijo

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
j ammais vus de tel contremarques, c est possible d avoir le buste de plus prés
il me semble bizarre :0
je te mets ca dans un moment, plus rare qu'un napoléon or!! tu rigoles ou t'es sérieu??
 #547629  par NARFOUILLE58

je suis trés serieux
par exemple moi meme j en est jammais faite et pourtant j ais deja fait pas mal de jaune
sous plusieurs de ces formes et un packsif d as romaine
et dans mes connaissances j en connais qui ont sortient de l or mais pas d as contremarqué
il doit y avoir des regions plus propices je pense
je vais te trouver un lien avec des contremarques ;-)
 #547634  par NARFOUILLE58

vu comme ca je pense a un faux d epoque contremarqué par une autoritée legale
pour la remettre en circulation
 #547635  par pitijo

NARFOUILLE58 a écrit :je suis trés serieux
par exemple moi meme j en est jammais faite et pourtant j ais deja fait pas mal de jaune
sous plusieurs de ces formes et un packsif d as romaine
et dans mes connaissances j en connais qui ont sortient de l or mais pas d as contremarqué
il doit y avoir des regions plus propices je pense
je vais te trouver un lien avec des contremarques ;-)
:hello: il y a eu pas mal de présence romaine dans ma région, j'ai vu un lien avec des contremarque te celle qui y ressemblait le plus était une tete d'Hercule, et un autre lien qui expliquait que quand une monnaie était très usé il contre-marqué la tete de l'empereur afin qu'elle circule encore!!
j'ai quelques monnaies a peu d'exemplaire mais j'ai jamais trouvé de jaune... :pleur4:
 #547637  par NARFOUILLE58

voila donc en tete il ya hercule et sol mais auguste c est bien ce que je me disait
ca doit pas etre une contremarque des plus courantes celles avec des lettres sont plus commune
sur six personnes qui ont quasiment debuté en meme temps que moi et qui ont sortis du jaune
seul un a fait un as contremarqué et ceux avec des lettres c est deja plus courant alors avec une tete croit moi detectoristiquement parlant :mrgreen: c est aussi rare que du jaune l ami :super:
http://www.fredericweber.com/articles/contremarques.htm
 #547639  par NARFOUILLE58

desolé ca doit etre le meme lien :mrgreen:
moi le profil d auguste me turlupine les cheveux bouclés :-|
je le trouve un poil barbare ce buste
si c est possible d avoir l avers en plus gros :langue3:
 #547740  par pitijo

oui c'est ce lien, en fait la tete du poincon a un "bandeau" dans les cheveux, j'sais pas comment ca s'appelle ce qui l'a dans les cheveux, et la barbe, je te met des photo un peu plus tard. merci
 #551109  par darkgrower

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
Je pense que ce n'est pas si rare que ça, pas commun c'est sûr, mais pas non plus rarissime...
J :super: