catala a écrit :- d'après les précision sur la gravure, je pense qu'on peut écarter la possibilité d'une plaque/cliché pour une technique d'impression. Je crois donc que ce texte est lisible directement (c'est à dire qu'il n'est sans doute pas à l'envers comme sur les plaques d'imprimerie).
Je me permet une précision...
- Un cliché offset n'est pas à l' envers puisqu'on imprime par transfert. Donc la plaque est comme la feuille, à l' endroit de lecture. Le cliché est reporté sur un support déformable appelé "blanchet" qui lui même compressera la feuille pour lui transférer l'émulsion d'encre.
Ensuite en offset il n'y a pas de gravure en creux. On dit gravure mais la plaque est en positif. Une partie hydrophobe et l'autre hydrophile. La partie hydrophobe étant en "surimpression" et non en "creux".
- Les clichés en "creux" sont pour l'héliogravure (généralement sur une cylindre de cuivre gravé) ou encore la lithographie (normalement une pierre gravée mais on peut également travailler en clichés).
- En typographie le cliché serait en relief et inversé. En plombs ou autre matériau "souple" puisque le transfert se fait directement du cliché au support. Si il est en creux (ce que l on appelle la taille douce) l'encre sera déposée soit par les parties creuses soit par la partie plane. A voir quelle est la profondeur des creux. Ce procédé à été longtemps utilisé pour les timbre et les billets entre autre.
De manière générale les cliché anciens peuvent être en plombs (généralement en relief) ou en cuivre (taille douce, héliogravure entre autre) . Même si ça existe encore, l'imprimerie moderne utilise des supports moins coûteux et plus durables. Alu, support composites, etc...
On peut donc exclure de manière certaines le cliché offset. De même si c'est un cliché d'impression il aura de toute manière un système d'attache type rebords ou trou, il doit forcément posséder un moyen de maintien.
Le fait que ça soit en cuivre suggère que ce soit un cliché d'impression, si il est gravé à l' envers alors sans aucun doute c'est un cliché typo. En tout cas ça y ressemble fortement. Souple et en cuivre...