Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque avec inscription

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#413457  par edenj1383

Bonsoir,
J'ai trouvé cette plaque au pied d'un très gros chêne sous peu de terre.
Elle a l'air d'être en plomb, lourd et tout mou, mais on dirait aussi qu'il y a du cuivre en dessous.
Quelqu'un saurait lire ce qu'il y a dessus?
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci
 #413491  par catala

Bonjour. Est-ce que c'est gravé ? Si oui, en relief ou en creux, et de quelle hauteur (creux/relief) ? Si le relief est à peine perceptible, c'est pour l'imprimerie offset, mais si le relief est important, c'est pour un autre procédé d'impression. Et Quelles sont les dimensions de la plaque ?
A priori, je pense qu'il peut s'agir d'un "cliché" (en étain) de photogravure.

En ce qui concerne la langue, je trouve que ça ressemble à de l'hébreu (à soumettre à un forum qualifié).
 #413494  par jimmy

+1 pour l'hébreu.
 #413526  par Divico

:o :o A approfondir :super:
 #413569  par catala

Tu vas même pouvoir fonder ta propre religion, si ça se trouve ! :ghee:

"Joseph Smith affirme avoir reçu, le 21 septembre 1823, la visite de l'ange Moroni qui lui aurait révélé l'endroit où, sur la colline de Cumorah, dans l'État de New York, se trouvait cachée la compilation religieuse et historique de Mormon, un prophète ancien. Cette compilation, gravée sur des plaques d'or, retracerait plus de mille ans d'histoire (600 av. J-C à 420 après J.-C.) d'une civilisation ayant habité l'Amérique ancienne. Le récit décrit la croyance de ces gens en la venue d'un Messie, Fils de Dieu, pour expier tous les péchés du monde et la visite de Jésus-Christ à ce peuple après sa résurrection. La traduction en anglais qu'en aurait faite Joseph Smith est intitulée The Book of Mormon et fut publiée pour la première fois en 1830. La première version en français date de 1852."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Mormon" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux déjà t'acheter de bonnes chaussures de marche, parce que faire du porte-à-porte pour vendre la bonne parole, ça use ! ;-) :mrgreen:
 #413589  par jean-jacques22

Salut :hello:
étrange trouvaille :| le texte n'est pas en francais ?
pic0332.jpg
Amitiés
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #413615  par gvauban

Coucou,
Pourrais tu m'envoyer une photo en bonne qualité? SI besoin je te file mon mail
Ci c'est hébreux je connais peut être un traducteur.
 #413843  par edenj1383

Oui bien sur , je peux envoyer des belles photos si vous me donner votre mail.
C'est en relief "creux". Sur toutes les lettres, on peut voir des points comme si elles avaient été frappées par quelque chose de fin et rond. La plaque fait entre 1 et 2 millimètres d'épaisseur.et mesure 21cm X 5,4cm.
Au vu du derrière, on dirait plutôt que ce qui l'a frappée était rectangulaire car à certains endroits c'est ressorti de l'autre côté: ca a transpercé la plaque.
Vraiment bizarre comme trouvaille lol en tout cas merci pour votre aide.
 #413869  par catala

Une idée comme une autre :

- d'après les précision sur la gravure, je pense qu'on peut écarter la possibilité d'une plaque/cliché pour une technique d'impression. Je crois donc que ce texte est lisible directement (c'est à dire qu'il n'est sans doute pas à l'envers comme sur les plaques d'imprimerie).
- s'il a été gravé dans le métal, c'est sans doute pour durer (mais pas "pour faire joli", car, dans ce cas, cela ne semble pas très réussi)

Sachant qu'il existe des croyances qui consistent à enterrer des prières ou des sorts pour que cela dure et qu'il en a déjà été trouvé en détection, je pense que c'est une possibilité à envisager :)

Exemples :
- http://www.maherr.com/t8679-comment-enl ... t-enterrer" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.youtube.com/watch?v=KxAr9M5rRbc" onclick="window.open(this.href);return false;

Quoi qu'il en soit, le déchiffrement du texte apportera sans doute un éclaircissement. :hello:
 #551284  par tytyblack

8| Et pareille la même chose au pied d'un gros chêne
 #551290  par rastator

8|
 #551334  par pescaire

Bonjour,
possibilité de pratiques magiques d'envoutement ou désenvoutement.
Le texte est peut-être un extrait de l'ancien testament.
Attendons les pros.
 #551345  par BioDetecteur

catala a écrit :- d'après les précision sur la gravure, je pense qu'on peut écarter la possibilité d'une plaque/cliché pour une technique d'impression. Je crois donc que ce texte est lisible directement (c'est à dire qu'il n'est sans doute pas à l'envers comme sur les plaques d'imprimerie).
Je me permet une précision...
- Un cliché offset n'est pas à l' envers puisqu'on imprime par transfert. Donc la plaque est comme la feuille, à l' endroit de lecture. Le cliché est reporté sur un support déformable appelé "blanchet" qui lui même compressera la feuille pour lui transférer l'émulsion d'encre.
Ensuite en offset il n'y a pas de gravure en creux. On dit gravure mais la plaque est en positif. Une partie hydrophobe et l'autre hydrophile. La partie hydrophobe étant en "surimpression" et non en "creux".

- Les clichés en "creux" sont pour l'héliogravure (généralement sur une cylindre de cuivre gravé) ou encore la lithographie (normalement une pierre gravée mais on peut également travailler en clichés).

- En typographie le cliché serait en relief et inversé. En plombs ou autre matériau "souple" puisque le transfert se fait directement du cliché au support. Si il est en creux (ce que l on appelle la taille douce) l'encre sera déposée soit par les parties creuses soit par la partie plane. A voir quelle est la profondeur des creux. Ce procédé à été longtemps utilisé pour les timbre et les billets entre autre.

De manière générale les cliché anciens peuvent être en plombs (généralement en relief) ou en cuivre (taille douce, héliogravure entre autre) . Même si ça existe encore, l'imprimerie moderne utilise des supports moins coûteux et plus durables. Alu, support composites, etc...
On peut donc exclure de manière certaines le cliché offset. De même si c'est un cliché d'impression il aura de toute manière un système d'attache type rebords ou trou, il doit forcément posséder un moyen de maintien.
Le fait que ça soit en cuivre suggère que ce soit un cliché d'impression, si il est gravé à l' envers alors sans aucun doute c'est un cliché typo. En tout cas ça y ressemble fortement. Souple et en cuivre...
 #551350  par pescaire

Le gravage en creux a pu aussi être fait en eau forte.