Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mezza lira Carlo Emanuele II 1641

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#551991  par yb05

Bonsoir toutes et tous , j'ai trouvé cette merveille cette aprés-midi dans le nord du 05 .
En argent ou trés beau billon elle fait 29,3 mm de diam et 7,20 gr . Si vous avez des infos à son sujet , je vous écoute , en attendant , passez une bonne soirée . Je sais, elle n'est pas trés bien nettoyée mais je le ferais demain !! yb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #551994  par yb05

car 3.jpg
la suite ! et bon soir à tous yb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #552014  par pitijo

bon ca va j'y voit encore!! sympatique monnaie avec de beau relief, mais Francaise?
 #552064  par ColonelDax

La reproduction alu pèse 3,4g pour 32 mm selon delcampe

Et l'exemplaire de yb05 7,5 gr pour 29,3 mm

Il y a comme une incohérence quelque part et je trouve pas d'autres infos sur ce type de reproduction :pasdrole:

de plus la forme des lettres n'est pas identique entre le jeton alu et la photo de yb05
 #552076  par ColonelDax

Je tente quelque chose pour moi c'est une monnaie d'époque du genre de celle ci peut être :perv:

Casa Savoia - Regno di Sardegna - Regno di Italia. Casa Savoia. Carlo Emanuele II sotto la reggenza della madre (1638-1648). Mezza lira 1641, Torino. MIR 758a. Biaggi 634b. AG. g. 6.96 NC. MB+/BB.

http://www.icollector.com/Carlo-Emanuel ... _i11213582
 #552098  par osnaej

:hello: yb, très intéressante cette monnaie :super:
bravo à ColonelDax pour son identification :super:
il existe 8 types différents de cette demi lire, je vous laisse un lien avec les différents types car je dois partir au travail et je n'ai pas le temps de regarder.

http://numismatica-italiana.lamoneta.it ... -CE2REG/12
 #552119  par Guifre el Pelut

Sont chiés quand même ces Savoyards...pourraient changer un peu leurs motifs en fonction des valeurs...je sais bien que les aveugles peuvent se repérer au poids , mais comment ils font les sourds?.... :(
 #552216  par yb05

Bonjour, merci à vous de vous être arrété sur cette pièce . Pour le moment je n'ai pas encore osé la
nettoyer plus , c'est du beau billon . Bonjour voisin Osnaej , si vous voulez la voir en vrai !
J'en ai d'autres que je vais nettoyer .... alors à bientôt yb
 #552222  par Gilouvtt

salut
jolie monnaie...et belle ID de coloneldax. :super: .. bien vu l’incohérence de poids..j’étais aussi parti sur le jeton en alu....
 #552316  par osnaej

:hello: je suis quasi certain que c'est le 5éme type yb, si tu veux je peux demander une confirmation d'un ami très pointu pour ce type monétaire.
merci pour la proposition, pour le nettoyage je la ferai tremper dans de l'eau déminéralisée pendant quelques jours ;-)
 #552620  par yb05

Bonjour Osnaej , si tu veux demander confirmation à un de tes amis , fait le , bien sur . Pour le nettoyage , c'est super dur , tout ce que j'ai sorti de ce coin là est bien malade , mème la
ferraille la plus commune . mais c'est pas grave , quand ça marche pas il y a toujours un ou deux
rapaces qui tournent . Merci pour votre aide à tous . A bientôt yb